samedi 1 avril 2023

Défis de MA : Semaine 13 - Futuriste

 

Tour Elithis -Strasbourg
Tour Elithis - Strasbourg

[Projet-52-2023] Semaine 13
FUTURISTE

Quand j'ai lu le libellé du thème de cette semaine j'ai immédiatement pensé à cette disgracieuse verrue architecturale, la tour Elithis, dressée dans l'écoquartier Danube à Strasbourg, à deux pas de Rivetoile.

Cette tour, qui se veut futuriste, et qui vaut d'abord par sa laideur, est dite à énergie positive, produisant théoriquement plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce à ses 17 étages recouverts de panneaux voltaïques.

On pourrait s'en réjouir.
Seulement voilà, plus de 20 millions d'investissement, dont une grand part sur fonds publics pour servir 63 appartements ça pique un peu. 

La loi climat de 2021 prévoit d'interdire à la location les logements énergivores à partir de 2025.
35 % du parc immobilier Strasbourgeois est concerné. Avec 20 millions, peut-être aurait-on déjà pu commencer par rénover quelques centaines de logements et permis à autant de familles de faire des économies sur leur consommation d'énergie. 

Deux photos de ce bâtiment gadget, deux points de vue, la seconde étant plus proche de la réalité  ...

Tour Elithis - Strasbourg
Tour Elithis - Strasbourg

Quelles visions du futur nous offrent les autres participants ?

A VOIR ICI

36 commentaires:

  1. Bonjour je suis d'accord avec toi, rénové est mieux que d'investir des sommes pareils pour des bâtiments de ce genre, bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Oups j'ai laissé anonyme mais c'est Cigalette hi!hi!

    RépondreSupprimer
  3. @CIGALETTE :
    Un projet qui ne fait pourtant pas l'unanimité ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  4. Absolument d'accord avec toi!Rénover l'ancien et arrêter de construire des trucs moches qui enlaidissent notre si belle ville!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  5. @PASSIFLORE :
    D'autant qu'à Strasbourg il y a du taf sur le sujet ! Bon Samedi ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. A 100% d'accord avec toi ! Aider les gens à rénover aurait été plus judicieux ... En tous cas tu me rassures avec ton choix, je pensais être hors sujet.
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. @CATHYROSE :
    J'ai traité le sujet dans la forme et dans le fond. Ton choix est tout à fait dans le thème je trouve ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. Tous les goûts sont dans la nature, mais je trouve ça particulièrement moche ! Il y a tellement d'anciens bâtiments à réhabiliter ....
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. d'accord sur le fait qu'il faille rénover l'existant mais imaginer le futur est aussi nécessaire , avec le développement de la démographie il faut bien concevoir l'habitat de demain et cela ne se fera pas en un jour avec plus ou moins de râtés....il faut bien des tours ou bien ce sera le mitage de la campagne...

    RépondreSupprimer
  10. @CATICHOU :
    Oui, mais pourquoi sont-ce toujours les goûts douteux d'une minorité qui s'imposent au plus grand nombre ?
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SCRAP A PUY :
    Bien sûr, mais que l'on commence par rénover et réhabiliter les milliers de mètres carrés laissés en friche. Ce n'est pas ce qui manque à Strasbourg ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. comme Sev un choix qui répond bien au thème proposé. Est-ce agréable d'y vivre ? Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  12. Rénover, réhabiliter avant de faire de habitation "tests" et moches.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  13. @LILOUSOLEIL :
    Oui, j'ai vu pour @Sev ... :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE :
    Quand l'intelligence sera au pouvoir ça se saura !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  14. Belle unanimité des Strasbourgeois sur l'illustration du thème ;-)
    D'un côté, construire du neuf pour essayer de nouveaux trucs c'est bien, de l'autre, réhabiliter l'existant, c'est bien aussi, un mix des deux pour notre capitale alsacienne?
    Belle journée !!

    RépondreSupprimer
  15. @BEATRICE :
    Nos villes ont une histoire. Que ce qui se construit de nouveau fasse le lien et respecte ce passé. Puisque tu es du coin, la réhabilitation de la place du château, portail sud de la cathédrale, à su respecter l'environnement historique du lieu. Ça manque un peu de vert, mais au moins n'y a t-on pas collé des cubes de verre ou de béton !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  16. Je ne commenterai pas sur l'habitabilité du truc ni son bien fondé vu que je ne connais pas Strasbourg.
    Mais j'aime bien regarder et photographier ces immeubles futuristes ou ultra modernes, je les trouve très joliment graphiques en général, en particulier à la Défense à Paris ou à Confluence à Lyon. On a l'impression de se trouver dans un autre pays, limite dans un autre monde.
    J'aime bien le traitement que tu as fait sur la première, qui semble t-il améliore nettement la tour. Mais le cadrage est chouette aussi.
    Ok, on déchante avec la seconde image, mais c'est ce que tu as voulu montrer et tu as réussi.

    RépondreSupprimer
  17. Si c'est cela le futur dans nos villes, ça ne fait pas rêver ! Passe un bon weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. @PASTELLE :
    C'est clair que c'est du pain béni pour un certain type de photos. Il faudrait juste les démonter après qu'on ai finit de jouer avec ! :-)
    La première photo, c'est l'image qu'on veut nous en donner, la seconde la vraie vie ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    La tendance va vers ce genre d'architecture, et je ne trouve pas non plus ça très excitant. Bon Samedi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  19. Comme toujours, tu traites le sujet avec qualité et originalité. Mais non merci, je vais continuer à garder une image de mon futur bien campagnard et rustique !

    RépondreSupprimer
  20. @MARLABIS :
    Je te remercie. Rustique, voilà un mot que j'aime bien ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  21. et au 17 ème,en prime on peut faire coucou à son voisin.

    RépondreSupprimer
  22. @JACQUELINE :
    Chouette, quel privilège ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai clairement pas envie de vivre là-dedans mais je trouve juste que ce sont de beaux "objets" à photographier, il y a de quoi s'amuser sans rentrer dans d'autres considérations...

    RépondreSupprimer
  24. Dans le genre gadget débile, on a près de Paris une tour d’habitation volontairement penchée dont la vue donne mal au cœur et une autre penchée aussi avec une espèce de cube posé de travers au sommet...
    Malheureusement je n'en ai pas de photos.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que coté artistique, on fait meux; et je ne parle pas des rapports, qualité, prix, investissement...

    RépondreSupprimer
  26. J'ai travaillé dans la tour montparnasse quelques années. Je n'ai jamais trop aimé ces grands immeubles. Bonne journée. Bisous

    Moi je suis hors sujet je crois

    RépondreSupprimer
  27. @PHOTONANIE :
    Tu as raison, mais pour moi un de ces sujets ou le photographe est un peu en conflit avec le citoyen. D'où mes deux façons de traiter le sujet ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Ce qui m'agace, euphémisme, c'est que ces projets débiles ne soient pas soumis à une consultation citoyenne avant d'être lancés ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BRUNO :
    Je ne crois pas que ces gens aient la moindre idée de ce que peut être l'Art ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MEME YOYO :
    Ah oui la tour Montparnasse, encore un beau joyau ! Tu n'es pas hors sujet, mais avant-gardiste, en grand format tes créations passeraient très bien ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  28. Il me semblait avoir déposé un commentaire mais ne le retrouve pas sur ton blog ? dans le doute, je renouvelle ! La Tour Elithis est mon coup de cœur ! J'aime beaucoup l'architecture ! Félicitations et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. Encore cette tour :D
    Je n'ai pas retouché ma photo, juste mis un petit poisson pour le clin d’œil (personne n'a relevé d'ailleurs...) ! Ton filtre la rend... acceptable...
    Sérieusement, tu as raison, il y aurait tellement à faire dans l'ancien !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  30. @EMMA :
    Merci. Bon dimanche ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Cette tour fait partie des trucs que j'adore détester !
    Ce n'est pas un filtre, mais un immense effort de retouche alors que tout me poussait à l'enlaidir davantage encore ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  31. Je me suis demandée qui aurait le privilège d'habiter dans le dernier étage de cette tour avec cette grande terrasse.J'ai cherché. C'est un immeuble avec appartements uniquement en location avec prix très raisonnables par rapport à Marseille et le dernier étage est un lieu commun pour tous les locataires avec vu sur le Danube.Ce qui compte pour moi, c'est l'espace intérieur, la vue et surtout l'isolation acoustique, s'il y a en plus l'isolation thermique ! Ah ! oui aussi très important dans une tour, il faut que les ascenseurs marchent bien.
    A Marseille le seul bâtiment où on peut jouer du piano et même de la batterie la nuit sans embêter les voisins c'est l'immeuble du Corbusier "la cité radieuse" qui a été terminé en 1952 . (on n'a pas fait mieux depuis question isolation acoustique.) C'était au départ pour les ouvriers qui ont trouvé ce bâtiment très laid (la maison du fada) et qui n'ont pas voulu y habiter. Maintenant les appartements sont vendus très chers et dans la semaine.Il est classé monument historique, le grand parc est à la charge de la municipalité. Donc des charges pas trop élevés.
    J'ai assisté à une conférence sur cet immeuble, une dame a dit: " oui,mais les appartements sont trop petits,on ne peut même pas y faire entrer un piano droit ! "J'étais au fond de la salle, sans micro et je n'ai pas la voix qui porte. Voilà ce que je voulais répondre à cette dame :
    "Madame,j'ai pris des cours de piano chez Mme Mossé qui avait un appartement au Corbusier. Elle avait 3 pianos dont 1 quart de queue. Ses gouts étaient classiques et elle avait quelques meubles anciens.Elle organisait des auditions où les parents étaient invités et nous arrivions à être tous assis,les plus jeunes sur les marches de l'escalier. La plupart de ses élèves habitaient cet immeuble et avait au moins un piano." Je suis allée le dire au conférencier qui était désolé que je ne sois pas intervenue, mais il m'a tout de même remerciée pour l'information. Dans la rue, j'ai rattrapé cette dame en compagnie de ses copines et j'ai pu leur dire ce que j'ai écris plus haut.
    Pour finir,Le Corbusier a fini sa vie dans une toute petite cabane en bois judicieusement bien agencée, au bord de la méditerranée. Il prenait un bain de mer tous les jours et un jour ... il s'est noyé !
    J'ai vécu à Marseille dans une jolie résidence avec 5 immeubles de 4 étages.De l'extérieur c'était bien joli,surtout avec les arbres,mais j'étais obligée de dormir avec des boules Quies. Mon voisin découchait et rentrait à 3 h du matin et se disputait violement avec sa femme ! J'entendais tout !!et les voisins du dessus aussi.
    Et beaucoup d'immeubles construits dans les années 60 à Marseille sont comme ça . Constructions trop rapides pour l'arrivée des rapatriés d'Algérie.Bien sûr les élèves d'archi sont maintenant formés pour faire de la rénovation d'habitation pour le thermique, mais pour l'acoustique ? 🙄

    RépondreSupprimer
  32. Je voulais dire "vue sur le quartier Danube". Je sais bien que c'est le Rhin qui passe à Strasbourg.
    Excuse-moi pour ce commentaire trop long.J'ai mon côté archi qui me titille et encore je me retiens !😉

    RépondreSupprimer
  33. @ANNE :
    Je ne sais rien des aménagements intérieurs ou de la qualité de l'isolation acoustique. Je ne regarde pas ce bâtiment sous ces angles.
    Ce qu'on peut lire sur le web des loyers de cet immeuble est incomplet, puisqu'il est juste fait mention des loyers nets. J'ai aussi un bailleur qui se vante de pratiquer des loyers raisonnables. Il omet de préciser que le montant des charges est l'équivalent d'un loyer. La facture devient nettement moins raisonnable !
    Le Corbusier était un type intelligent, ce qui semble être une qualité de moins en moins répandue. Je vois ce qui se construit actuellement à Strasbourg, et cela n'a rien de radieux ....
    Ce serait pas mal que le Danube se déroute par ici, ça nous changerait :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  34. Hello Eric C.
    En accord parfait avec Sév !
    Une tour qui prend une place importante dans le paysage strasbourgeois, que je ne trouve pas moche du tout.
    Bonne semaine
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  35. Tout progrès n'est pas forcément positif...

    RépondreSupprimer
  36. @SOENE :
    Je ne partage pas cet avis, mais il en faut pour tous les goûts dit-on ...
    Bonne semaine ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MA :
    Clairement pas ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer