samedi 25 février 2023

Défis de Ma : Semaine 8 - Il y a dix ans



[PROJET 52-2023] SEMAINE 8 - Il Y A DIX ANS


Dix ans ! Pourquoi dix ans ? Quelle drôle d'idée ! 

Il y a dix ans donc.
C'était une de ces périodes ou je faisais assez peu de photos. Déjà parce que j'avais explosé mon reflex et son objectif,  rencontre fracassante et fatale avec un coin de trottoir, mauvaise journée. Je me baladais avec un compact Lumix, optique Leica, ça compensait un peu.
Je n'ai pas non plus souvenir d'un évènement particulièrement marquant de cette période, du moins rien qui regarde ce défi photos ...

Je puise dans le registre personnel, deux photos que j'aime bien.

Février 2013, il y a dix ans, presque jour pour jour j'accompagnais la classe de mon fils à Mulhouse, au musée du chemin de fer (La cité du train).

C'est marrant et émouvant de les revoir. C'est un groupe que je connais bien. Je les ai beaucoup photographiés du CP jusqu'au collège. Le mien c'est baskets rouges.

Ambiance rock quelques jours plus tard ...


Et chez les autres participants, que s'est-il passé il y a dix ans ?

28 commentaires:

  1. Bonjour superbes photos la coupe cheveux à la Mireille Mathieu faisait fureur ces années là! Très jolies photos souvenirs bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Chouettes photos ! Ces petites canailles ont dû bien grandir ! Il y a 10 ans je venais d'investir dans mon 1er numérique. Une sorte de révolution pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas Anonyme... Je suis Marla ! 😂

    RépondreSupprimer
  4. Totalement décomplexés devant l'objectif, il est sûr que je préfère, aussi, la coupe sur la deuxième photo, même si je n'ai rien contre MM. Bon WE à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un grand jeune homme maintenant. Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment cool cette photo de groupe, quel naturel ! On ne dirait pas des écoliers... Ça fait presque pochette de disque.
    Sympa la seconde aussi, tout aussi naturelle, et quel changement !
    Je dois avoir la même coiffure et la même transformation avec mon fils, mais ce n'était pas il y a dix ans... :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Eric
    Mais pourquoi donc j'arrive -enfin- à être parachutée sur ton blog, aujourd'hui ?
    Bon, je vais essayer de m'inscrire à ta newsletter pour mieux te suivre :wink:
    Comme pour Ma', tu as puisé dans tes souvenirs persos et comme tu le dis, c'est émouvant de revoir nos gones avec 10 ans en moins.
    Pour le coiffeur, je veux bien la marche à suivre que je transmettrai à un ado de 16 ans dont on ne voit presque plus les lunettes à cause de sa frange :lol: :cry:
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours amusant de revoir les photos de nos mômes, ça les fait bien rigoler d'ailleurs! Le mien c'était cheveux longs et jean déchiré! Mais il y a plus de 10 ans!!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  9. @CIGALETTE :
    Ouais, la coupe Mireille, à devoir régulièrement égaliser pour dégager le yeux ! :-)
    Merci. Bon Week end ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MARLABIS :
    Un vingtaine d'années aujourd'hui !
    Sûr que le numérique change la vie ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @AGATHE :
    Ça a beaucoup changé. Aujourd'hui il faut se battre pour lui arracher une risette ! :-)
    Bon week end ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MEME YOYO :
    Oui, que le temps passe vite !
    Bonne journée
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOPHIE :
    Comme je suis cette classe depuis le CP, ils ont fini par s'habituer à être snipés. Je faisais partie de leur paysage, ils étaient à l'aise et n'hésitaient plus à se montrer très joueurs avec moi ...
    Oui, quel changement, un vrai petit mec ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Soène :
    Tu te déplaces comme tu veux, mais il y a plus simple que le parachute pour arriver ici ! :-)
    Il n'y a qu'un secret avec les ados, la corruption ! :-)
    Bon Week end ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASSIFLORE :
    Amusant et émouvant. Après tu vas mater ta tronche dans le miroir, ah oui quand même ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  10. Des gamins qui ont dû beaucoup grandir, probablement tous majeurs aujourd'hui.
    Ton fils m'a l'air aussi boute en train que son papa ... me trompe-je ...?!!!!!! ;)
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Une photo souvenir de ces petits ados devenus grands aujourd'hui ! Une fois de plus, la preuve que le temps passe si vite ! Moi aussi, j'ai opté pour un souvenir lié à l'école ! Passe un bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, 10 ans font remonter les souvenirs.
    Ceux - ci sont des bons.
    beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup cette photo très dynamique et très colorée.
    C'est vrai qu'on change pas mal en 10 ans...

    RépondreSupprimer
  14. je ne fréquente pas les cours d'école mais il me semble que ce petit groupe a un look très actuel...

    RépondreSupprimer
  15. @CATHYROSE :
    Oui tous majeurs bien sûr ...
    Boute en train, au musée du chemin de fer, c'était de rigueur ! :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    Sûr que pour le coup ça ne nous rajeunit pas.
    Bon Week end à toi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE73 :
    Ce n'est pas toujours le cas, mais ceux là sont en effet excellents :-)
    Une bonne journée à toi aussi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Aussi dynamique qu'ils l'étaient. J'ai souvenir d'une journée sportive, à leur courir après partout dans le musée. Il y avait trois classes, grosso modo 90 mouflets. Leur intérêt pour les trains était très relatif ! :-)
    Oui, beaucoup de changements en dix ans !
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @JACQUELINE :
    Le thème est "il y a dix ans", pas "cent ans" :-)
    Les moufetons de 2023 ne sont guère différents de ceux de 2013 ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  16. Y a de la vie, y a de la joie, la photo en est pleine à craquer.

    RépondreSupprimer
  17. Moi, il n'y a que 4 ou 5 ans, j'ai aussi explosé mon objectif (heureusement le réflex a résister) contre une souche d'arbre, après m'être pris les pieds dans ses racines !!!

    RépondreSupprimer
  18. @ANILOUVE :
    Du peps à revendre, débordants ils(elles) sont ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BRUNO :
    Contrariant hein ? :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  19. Je comprends que tu aimes cette photo, elle est superbe. J'aime aussi les couleurs. Tu développais tes photos toi-même?

    RépondreSupprimer
  20. @MO :
    Il y a longtemps que je ne fais plus de développement argentique. Et encore ne faisais-je que du noir et blanc.
    Mais personnellement je considère que traiter un fichier RAW s'apparente à ce qu'on appelait développement.
    Merci en tout cas.
    Bonne soirée
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ton cliché, et ils ont l'air d'avoir aimé prendre la pose :)
    Ah, les cheveux... j'avais la coupe MM, mais c'était au tout début des années 80.
    On passait nos garçons à la tondeuse, mais plus ou moins au début du collège, ils ont dit stop et ont commencé à passer par la case coiffeur.
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  22. @SEV :
    Ils adoraient ça, du moins avec moi ...
    Le mien m'aurait fait un procès pour maltraitance si je l'avais passé à la tondeuse ! :-))
    Bonne journée ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Et pourquoi pas 10 ans ;-) Avoue que "il y a 7 ans trois-quarts" ça aurait été encore plus bizarre...
    Sympas ces souvenirs (et je me baladais aussi avec un compact Lumix optique Leica à cette époque !)

    RépondreSupprimer
  24. @MA :
    Bizarre certes mais mystérieux ! :-)
    Je garde un assez bon souvenir de ce lumix ....
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  25. Dynamique cette première photo !C'est toujours sympa et émouvant de ressortir des anciennes photos ...

    RépondreSupprimer
  26. Zut, je suis allée trop vite ... anonyme, c'est moi !

    RépondreSupprimer
  27. @CATICHOU :
    Respire, tu vas y arriver ! :-))
    A ta décharge, l'ajout de commentaire n'est pas sur Blogspot des plus intuitifs.
    Merci de ton appréciation ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer