samedi 25 mai 2024

Défi de Ma 2024 : Semaine 21 : Couleur claire

 


[52-2024] Semaine 21

COULEUR CLAIRE

Un thème qui m'a d'abord laissé clairement dubitatif !

La première image est une création numérique née d'une vue du ciel photographié hier, nuageux et désespérément gris.

Quelques autres photos, entrant peu ou prou dans le cadre du thème de cette semaine ...







Brice Bauer
Un garçon qui s'appelait Brice Bauer, décédé il y a deux ou trois ans. Souvent
il venait jouer du violoncelle sur le parvis de la cathédrale ...


***

Les autres participations de la semaine sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI


Thème de la semaine prochaine : Semaine 22 : Artificiel


39 commentaires:

  1. Ce matin enfin le soleil! Ciel bleu clair! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      Oui, ciel bleu ce matin sur Strasbourg, mais pas sûr que ça dure toute la journée ..

      Supprimer
  2. C'est très vaste comme thème, moi aussi j'ai eu du mal à me décider ... Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PYCATH :
      Oui, ce n'était pas très clair ! :-)

      Supprimer
  3. Chaque semaine, je suis émerveillée par la beauté de tes photos !
    Beau week-end ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATICHOU :
      C'est gentil je te remercie. Bon week end également ...

      Supprimer
  4. Sur ta première photo, le ciel est bien nuageux, mais plus du tout désespérément gris !!!

    RépondreSupprimer
  5. Joli mélange de couleurs !!
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Je te remercie. Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  6. bonne idée : créer son propre ciel coloré ;+))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SCRAP A PUY :
      On est jamais mieux servi que par soi même ! :-)

      Supprimer
  7. Pas sûr que je me souvienne longtemps de tes photos du jour, alors que je me rappelais parfaitement celle-ci:
    https://eric-chamberlin.blogspot.com/2018/05/sanglots-sur-le-parvis.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      “La mémoire, une faculté qui choisit.” :-) ...
      Laurent Laplante

      Supprimer
  8. La première sur fond claire me va bien.
    D'ailleurs je trouve que cette tâche "mélange de couleurs" ressemble à une tête d'aigle.
    Faut- il que j'aille consulter ?
    ;@)
    Beau samedi.
    http://recrecreative.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      La paréidolie n'est pas dangereuse pour la santé ! :-)

      Supprimer
  9. C'est clair, tes photos sont toujours très belles et artistiques ! Bravo ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Je te remercie.
      Bon week end également

      Supprimer
  10. Des couleurs claires et des moins claires qui font ressortir les claires par contraste, c'est chouette tout ça.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Il y avait aussi l'idée de monter les ISO ou l'exposition, tout devient alors très clair ! :-)

      Supprimer
    2. @Hopla: ça marche aussi pour les politiques?

      Supprimer
    3. @PHOTONANIE :
      Je n'ai passez d'ISO à ma disposition ! Les concernant, ce serait plutôt "noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir" ! :-)

      Supprimer
  11. J'adore la première, couleurs claires peut-être mais elle ne manque pas de pixels variés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MO :
      Je vais te dire, j'aimais beaucoup ma création jusqu'à ce matin. Puis une participante au défi a dit qu'elle y voyait une tête d'aigle. Très bien, pourquoi pas ! Seulement moi je me suis mis à y voir une tête de canard au sourire grinçant, avec le petit oeil noir juste au dessus qui va bien. Et je ne peux plus m'ôter cette vision de l'esprit ! Du coup, j'aime beaucoup moins mon image ! 😁

      Supprimer
  12. J'aimerais bien savoir ce que jouait Brice Bauer sur son violoncelle ? Il y a des musiques qui tuent. Dans un autre style c'est aussi poignant que ta photo : "les amoureux de la cathédrale." 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE :
      Je ne sais plus trop, rien de joyeux. Bauer était un garçon sombre et tourmenté. Je l'ai un peu connu autour de 2010, gentil, mais ne donnant pas trop envie d'aller passer un week end avec lui.
      Il peignait également. Là aussi, à l'image de sa relation avec son instrument, il se dégageait beaucoup de souffrance. Poignant il l'était parfois, des fois même que tu avais envie d'aller lui porter secours tant il avait l'air de souffrir !
      On trouve cette vidéo sur Youtube : https://youtu.be/HRZssVMfhyM?si=NWHgg2U-3vcipd5I
      Ce n'est pas du Spielberg, mais ça donne une idée du musicien qu'il était .
      Je me souviens du prélude de Bach parce que j'ai essayé de l'apprendre à la guitare. Les cinq premières mesures c'est cool, puis ça commence à accrocher, la pente devient plus dure ! :-) La main gauche c'est accessible, mais pour la droite c'est vite une torture ! :-)
      Ce morceau c'est à la guitare que je le préfère. Je l'ai entendu à la harpe. C'est joli, mais trop perlé je trouve, on dirait que les notes sont des gouttes d'eau qui tombent mollement sur le tapis. A l'accordéon peut-être ? :-) Joli sans doute, mais peut-être un peu déprimant ...

      Supprimer
    2. Oh ! Merci beaucoup pour la vidéo ! Au début je reconnais bien le premier prélude de Bach que je joue souvent au piano soit lentement soit très vite avec des nuances. Je ne m'en lasse pas ! Après Brice Bauer improvise et c'est vrai que ça fait penser à la musique du film "la liste de Schindler" de Spielberg que je joue aussi au piano. Cet homme avait une gueule d'amour, mais il devait être borderline. Dommage !
      Gounod a fait un Ave Maria sur ce prélude de Bach. J'aimais bien aussi la voix de Maurane "sur le prélude de Bach ".
      A la guitare c'est aussi très beau. Accroche toi.Commence très lentement par petit bout. Quand tu te trompes, ne recommence pas du début. Joue la partie que tu trouves difficile plusieurs fois. ;-))

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=fT8QdvFqHoo
      Maurane sur le prélude de Bach (On entend bien le piano jusqu'au bout.)

      Supprimer
    4. @ANNE :
      Ah oui la guillerette liste de Schindler ! Magnifique ! Maurane également ..
      Un jour je préluderais et passerais mon Bach ! :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Opla,
    J'aime beaucoup tes deux premières photos elles sont très belles :-)
    Bel fin d'après-midi sous le soleil mais pour combien de temps là est la question ?
    Grosses bises Alsaciennes
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FLORALIE :
      Je te remercie.
      Oui, un beau ciel bleu toute la journée ..

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup la première photo, effectivement on dirait bien un canard (colvert) ou plutôt son reflet dans l'eau ondoyante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      Argh, la malédiction s'étend ! :-) Ce n'est plus de l'abstrait, juste de la volaille ! :-)

      Supprimer
  15. Il y a du clair et du moins clair, mais tes photos sont très jolies, comme toujours !
    Belle soirée Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Je remercie. Passe une bonne semaine ...

      Supprimer
  16. Bonjour, j'aime beaucoup ces photos, et je ne connaissais pas ce musicien. C'est une belle découverte. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AURELIA :
      C'est ta première visite par ici je crois. Sois la bienvenue.
      L'ami Brice n'était guère connu ailleurs qu'à Strasbourg ...

      Supprimer
  17. Je me souviens d'avoir entendu parler de ce musicien, mais jamais vu à l'oeuvre... faut dire que je ne vais pratiquement jamais en ville...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Eh ben voilà, maintenant c'est trop tard ! 'Faut venir plus souvent ! :-)

      Supprimer