samedi 4 février 2023

Défis de Ma : Semaine 5 - C'est écrit

 


[projet 52-2023] semaine 5 – C'est ecrit

Voilà un thème encore très ouvert ...

Ce n'est pas la plus originale des idées qui m'ont traversé l'esprit, mais je choisis néanmoins ces vieux bouquins pour traiter le sujet ...

Je n'oublie que je vis à Strasbourg ou l'inventeur de l'imprimerie séjourna quelques années, acquérant sans doute dans cette ville les bases de sa future invention et y installant sa première imprimerie vers 1440 à La montagne verte ...

Sa statue, œuvre de David d'Angers trône place Gutenberg depuis 1840 ...

Johannes me pardonnera j'espère cet ajout au verset de la bible qu'il tient entre ses mains ...

Statue de Gutenberg -détail retouché - Strasbourg


Et chez les autres participants c'est écrit comment ?
A voir ici 

33 commentaires:

  1. Mais oui, je suis certaine qu'il te pardonnera, et je trouve ton choix excellent !
    Je crois que nous allons être plusieurs à avoir choisi cette chanson de Cabrel ...
    Bon week-end
    Cathy​ ( www.1jourphoto.canalblog.com )

    RépondreSupprimer
  2. C'est écrit et les écrits restent, non...
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, heureusement qu'il y a les livres qui racontent... Le futur sera bien vide , finies de découvrir la vie d'avant, de nos ancêtres, grâce aux lettres et aux cartes... place aux sms, sitôt lus, sitôt effacé...

    RépondreSupprimer
  4. @CATHYROSE :
    En même temps il n'a pas vraiment le choix ! :-)
    Bon WE ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    GIGITTE :
    C'est ce qu'a du penser le père Gutenberg :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ISABELLE :
    Les livres sont notre mémoire.
    En même temps heureusement qu'on imprime pas les milliards de sms qui s'échangent chaque jour ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'aurais appris que Gutenberg a vécu à Strasbourg et que sa statue y trône. Cabrel j'y ai pensé moi aussi :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très bonne idée les livres (jolie photo "vintagée") et l'hommage à Gutenberg (si ça te dit de visiter avec moi sa ville natale tu peux me suivre sur https://photonanie.com/2023/02/04/brick-a-book-425/).

    RépondreSupprimer
  7. Belle illustration du thème !! Gutenberg ne t'en voudra pas ;-) (et Cabrel me trotte dans la tête depuis 1 semaine ...).
    Bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  8. @CECILE C :
    Oui, mais il est parti maintenant, tu l'as loupé ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Merci.
    Heureusement que je suis curieux, ton lien vers Mayence serait plutôt celui là :
    https://photonanieblog.wordpress.com/2016/11/06/voyage-voyage-mayence-allemagne/

    Jolie ville à priori. Ah ben du Gutenberg en veux tu en voilà ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BEATRICE :
    Mais non il est cool ! :-)
    Oui Cabrel va trotter toute la journée ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. une bonne tranche en somme ! Avec le souire

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a peut-être bien que Nanie et toi qui vont s'y retrouver, mais tu joues et tu gagnes sur tous les tableaux. 😂
    https://www.youtube.com/watch?v=SuF-WsQvvl4

    RépondreSupprimer
  11. que voilà un défi bien relevé, et un bel hommage à celle qui égaie nos samedis.

    RépondreSupprimer
  12. @LILOUSOLEIL :
    La tranche de l'Art :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Dindons et moutons, la boucle est bouclée, y'a plus qu'a savourer le bouillon :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @JACQUELINE :
    Un bel hommage ? C'est MA qui a inventé l'imprimerie ? Quelle cachotière ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  13. @Eric: bon sang mais c'est bien sûr. J'étais un peu pressée ce matin (2 publications à activer et un atelier d'écriture en présentiel à rejoindre!)
    @Géhèm: voilà que sans le vouloir tu me donnes une aide pour le prochain agenda ironique où il sera question de...dindon! Ah Sim dont l'occupation au Crazy Horse Saloon en a fait rêver plus d'un!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour belles retouche j'adore! bravo défi réussi!! Oui je suis aussi un taureau sans cornes ... BON weekend

    RépondreSupprimer
  15. Sur ces bouquins, c'est écrit depuis belle lurette (définition de mots croisés : "Belle depuis longtemps"°

    RépondreSupprimer
  16. Mais qu'as-tu fait à la liste de courses de Johannes ?? :D
    Quand tu as dit "les murs ont des oreilles" chez Ma', j'ai cru que tu allais montrer une des oreilles qui s'affichent sur les murs strasbourgeois !
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  17. @PHOTONANIE :
    Et voilà comment on loupe le train pour Mayence :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CIGALETTE :
    Un souci de moins ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Oh, les mots de Mo se croisent avec subtilité :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Je n'ai pas osé, j'ai le sacrilège timide parfois :-)
    Non, je ne faisais que rebondir sur un commentaire précédent. Ce sera bien pour le thème "C'est entendu" :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  18. Ce cher Gutenberg, ça fait un petit moment que je l'ai pas salué! Bravo pour la retouche😉
    Ce sont des livres écrit en gothique? ça n'intéresse plus beaucoup de monde, mais moi j'aime bien!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  19. Attention, que ce cher GUTenberg, ne vienne pas de hanter dans la nuit, pour tes motifs sur la plaque😉 Défi réussi. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  20. @PASSIFLORE :
    T'es du coin ? J'ai aussi vu une cigogne chez toi ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    M'en fiche, c'est le nom de MA qui est inscrit sur la plaque ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup cette photo de livres ! On pourrait presque sentir leur odeur de vieux papiers !

    RépondreSupprimer
  22. @MARLABIS :
    Merci. Profite, c'est rare les photos avec une odeur :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Éric !

    Très bel article sur les écrits,
    tu as du caractère mon petit ! 😉😊😃
    Je ne me fais pas un sang d’encre pour ton avenir !
    Épicétout !
    Bon dimanche !
    Le Rotpier
    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  24. @ROTPIER :
    Tu ferais un bon attaché de presse ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  25. C'est écrit depuis longtemps en effet. Chez moi aussi, ce sont de vieilles écritures

    RépondreSupprimer
  26. @BRUNO :
    J'ai vu que étais en effet remonté très loin ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  27. Non non ton choix est excellent, les livres gardiens des écrits et la photo est inspirante

    RépondreSupprimer
  28. @MENALQUE :
    Pas de trop près, ça sentait un peu le moisi ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  29. Quelle bonne idée que cette évocation de celui sans qui nos heures de lecture ne pourraient pas être ce qu'elles sont...

    RépondreSupprimer
  30. @MA :
    Il faut dire ce qui est, c'est plus pratique que les parchemins ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  31. Bien joué ! ;)
    Jolie lumière sur la première, et excellente idée sur la seconde; difficile de trouver mieux que Gutenberg pour répondre à la consigne.
    Je suis allée voir d'autres images de cette statue qui me semble "bizarre". C'est moi ou elle est vraiment bizarre ?

    RépondreSupprimer
  32. @PASTELLE :
    Elle est vieille et surtout très sale. Pas la seule à Strasbourg, ailleurs aussi d'ailleurs.
    Les plus bizarres sont à Mayence ai-je vu en suivent le lien de Photonanie quelque part plus haut dans les commentaires ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer