À lire les larmoyants commentaires évoquant le prétendu enfer carcéral dans lequel aurait été jeté Nicolas Sarkozy, je me suis surpris à essayer d'imaginer à quoi avait bien pu ressembler ce lieu de cauchemar.
Je n'y suis pour rien, c’est lui-même qui a donné le ton :
« Je fus frappé par l’absence de toute couleur. Le gris dominait tout, dévorait tout, recouvrait toutes les surfaces. »
Ben mon Nico, tu t'attendais à quoi ? Tu es Nicolas Sarkozy, pas Pablo Escobar !
NDLR : JDD est un sigle signifiant Journal du Dimanche et pas Journal des Demeurés ! Non mais !
********
Le journal d'un prisonnier est donc sorti le mercredi 10 décembre.
Sur le site de la Fnac il occupe déjà la seconde place des meilleures ventes, avec une note de 2/5 sur 15 avis.
Mais il était par contre déjà numéro 1 sur Amazon le 8 décembre !
Encore un miracle de Saint Nicolas !
Comme j'ai l'esprit parfois un peu taquin je m'étais permis une petite question, restée à ce jour sans réponse. Je comprends, Jeff est très occupé en cette période de fêtes.
*********
Parmi les extraits qui ont été diffusés dans la presse, j'ai apprécié ce moment ou Nicolas raconte que le premier jour, à peine avait-il déballé ses affaires et ingurgité un premier yaourt pour se donner du courage, qu'il s'est agenouillé pour prier.
« C’est venu comme une évidence », confie t-il, « Je suis resté ainsi de longues minutes. Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice »
Tout le monde n'a pas apprécié !
![]() |
| D'après Christ portant la Croix de Tiziano Vecelli • 1565 Voir le tableau original |
Pour vous faire une idée de ce bouleversant Journal d'un prisonnier n'hésitez pas à en lire les premières pages.
C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple stylo à bille :
https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782213735528
C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple stylo à bille :
https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782213735528
_______________________________________________________________________________________________________
LES ARTICLES PRÉCÉDENTS A NE PAS MANQUER :
_______________________________________________________________________________________________________




Je viens de lire les premières pages que tu nous a envoyées du "Journal d'un prisonnier". Est-ce écrit par Nicolas avec l'aide de l'IA ou d'un écrivain.
RépondreSupprimerA aucun moment il ne se remet en cause. Il est innocent et courageux ! Je me demande ce que la France retiendra dans les livres d'Histoire. A sa mort il aura sûrement un grand cortège de motards de la police. Il a su y faire avec les policiers !
Au sujet des cellules carcérales, je ne suis ni pour les murs gris, ni pour trop de couleurs. Il est temps d'écouter les jeunes étudiants en architecture qui travaillent sur ce que pourrait être une prison digne de ce nom en France.☺️
@Anne :
SupprimerNico, grand manipulateur devant l'Eternel ! Le style est médiocre, mais je pense que chaque ligne a été savamment pesée par son équipe de communicants.
À sa mort ? Disposerais tu d’informations qui auraient pu nous échapper ? :-)
Que ne consulte-t-on notre chouchou Michel Pastoureau ? 😉
Supprimer@Géhèm:Je peux te faire un résumé de Pastoureau:
Supprimerles prisonniers portaient des vêtements avec rayures mais depuis Auschwitz, plus de rayures pour les prisonniers (pas aux USA.) !
Sur les murs trop de rayures rendent fou ! (Il ne faudrait pas rendre fou un prisonnier. Sauf si on le souhaite !) 😉
Trop de couleur tue la couleur ! ( Mais Pablo Escobar est déjà un peu fou et trop de couleur lui va bien, les rayures de couleurs aussi. Sa cellule imaginée par Hopla est parfaite pour lui ! )
Le bleu est la couleur qui ne fait pas de vague.
Le rouge, c'est le feu et le sang. L'Amour et l'Enfer.( Victor Hugo avait une chambre toute rouge, (j'ai vu la réplique) nous connaissons ses ardeurs sexuelles.)
Le vert celui qui cache bien son jeu.
le jaune, tous les attributs de l'infamie.(Mais aussi couleur très appréciée par les enfants.)
le noir du deuil à l'élégance.
le gris : il y a le bon et le mauvais gris.
Tout blanc ça rappelle un peu trop les anciennes cliniques.
le marron a peu d'aspects positifs, à moins de prendre l'humilité et la pauvreté comme des vertus, ce que font certains ordres monastiques .
Pour la future cellule de Sarkozi, surtout pas de rouge ! Tous les murs bleus clairs et les meubles marrons . C'est pour l'encourager dans sa nouvelle vocation religieuse ! ☺️
(je corrige: Sarkozy et non Sarkozi.)
Supprimer@Hopla. Je n'ai pas d'information sur la mort de Sarkozy, mais à Marseille ma coiffeuse était femme de policier et fan de Sarkozy. Elle pleurait en me disant que les gens faisaient beaucoup de misères à un président qui avait donné sa vie pour la France ! "Mon Dieu ! Comme les gens sont méchants !" J'avais du mal à rester calme. Comme elle gesticulait beaucoup, elle m'a éraflé le blanc de l’œil avec un de ses ongles trop long ! Heureusement pas dans l'iris. J'ai changé de coiffeuse avant même d'aller en Ardèche. Je suppose qu'elle doit pleurer encore plus maintenant de le voir accusé et mis en prison. Il y a chez Sarkozy quelque chose de Johnny Halliday. Il a ses fans ! Et j'imagine très bien son enterrement avec une escorte de motards surtout ex policiers. Je dis ça, mais je serai probablement morte avant lui ! ☺️
Alléluia ! Adjugé ! 😄
Supprimer@Anne :
SupprimerEt même pas un petit coup de boule en réponse à cette agression ? :-)
En déflorant si tôt la Une du JDD, tu ne crains pas que le sieur Bolloré fasse pression sur Geoffroy Lejeune pour l'édulcorer? L'état dans lequel notre héros du jour a laissé sa cellule n'est pas très glorieux. 😉
RépondreSupprimer@Géhèm :
SupprimerC'est là un procès d'intention ! Jamais il ne viendrait à l'esprit de Vincent de faire pression sur qui que ce soit ! :-) Et puis qui mettrait en doute l'intégrité et l'irréprochable probité de Geoffroy Lejeune ? :-)
@ Hopla
SupprimerPas moi, bien sûr ! Il n'en reste pas moins que la comparaison de la Une présente avec la Une à venir s'imposera pour se faire un jugement indépendant. 😉
@Géhèm :
SupprimerS'ils traitent le sujet en Une, elle ressemblera bien plus vraisemblablement à ta photo d'une foule extatique et ... hystérique ! :-)
Sous titre : Le Peuple de France, le vrai, ne s'en laisse pas conter, et accueille dans un élan de ferveur populaire le retour triomphal de son héros ...
Tout en nuance et sobriété ! :-)
Tu déconnes ou quoi ! on va pas s'faire chier à lire la daube d'une punaise de sacristie qui va s'tremper l'cul à Lourdes . Je préfère "faut pas prendre les cons pour des gens" ou ben les aventures potagères du concombre masqué
RépondreSupprimer@Daniel :
SupprimerFaut-il comprendre que tu n'achèteras pas ce livre ? :-))
Je tiens à ajouter ce qui a manqué jusqu'ici : une critique littéraire...
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=YZipQJ1a7s8
Ainsi nous aurons fait en beaucoup moins de temps qu'il ne faut pour le lire le tour complet du bouquin, ce qui nous dispensera en toute bonne conscience de l'acheter. 😉
@Géhèm :
SupprimerOn est jamais mieux servi que par soi même ! :-)
Je crois en effet qu'il n'y aura plus grand chose à ajouter sur le sujet, même si l'ami Ruffin n'est pas le critique le plus impartial qui soit ! :-)
A Marseille un monsieur en a acheté 12 exemplaires ! Quand on aime ... etc :-)
https://youtube.com/shorts/h9GL_Va6I7Q?si=yigXmZPZwQSBVrfE
@ Hopla
SupprimerLe fada qui en a acheté 12, c'est un Ardéchois !... La honte ! 😂
La librairie ARCADIA est à St Barnabé à Marseille dans le 12ème arrondissement. C'est une grande librairie/papeterie où je vais acheter mes livres, ..... la honte ! J'irai ailleurs.😂
Supprimer800 bouquins en quelques heures il aurait vendu dans cette librairie Arcadia !
SupprimerJe n'ai pas vu d'annonce de sa venue à Strasbourg. C'est dommage, j'aurais pu me faire dédicacer mon exemplaire de poche du Comte de Monte-Cristo ! :-)
https://www.chateau-if.fr/var/cmn_inter/storage/original/application/609572e0fb6c756697dc9bebbd6d4aaa.pdf
SupprimerSarko n'a rien lu sur Strasbourg ! Le comte de Monte Christo était Edmond Dantès qui était prisonnier au château d'If au large de Marseille.Toute une légende qui a peut être influencé Sarkozy. Il avait peut-être envie de visiter le Chateau d'If.
Il y a eu de vrais prisonniers célèbres dont Mirabeau que son propre père avait envoyé au Chateau d'If à cause de dettes de jeux.(voir le lien ci-dessus.)
Giscard est aussi venu à Marseille mais dans le 8 ème arrondissement pour signer son livre sur Lady Die ! Mais il n'a pas eu autant de succès que Sarkozy ! ☺️
@Hopla: quand tu iras prendre ton café place Kleber, tu penseras au château d'If ! Je viens de lire sur le lien que je t'ai envoyé que la dépouille du général Kleber est restée pas mal de temps au château d'If avant d'être envoyée à Strasbourg ! Voilà un sujet de conversation avec tes potes du café Kleber ! 😉
Supprimer@Anne :
SupprimerMerci du lien.
Ce pauvre Kleber, après avoir été oublié dans ce château jusqu'en 1818, devra encore attendre 20 ans après son retour à Strasbourg avant que ne soit installé le caveau et la statue qui lui est dédiée sur la Place Kleber.
Les teutons l'expédieront à Kronenbourg pendant l'occupation. Il retrouvera sa place en 1945.
Il y repose toujours ....
Salut Hopla !
RépondreSupprimerTu l’as bien soigné le futur allié de la blondasse ! Bravo ! 👍👍👍
Épicétout !
Le Rotpier
@Rotpier :
SupprimerA rendre jaloux bébé Jordan ! :-)