samedi 28 octobre 2023

Défi de Ma - Semaine 43 - Autrefois

 



[52-2023] Semaine 43

AUTREFOIS

Voilà un thème sympathique, mais assez vague. Pour mon fils de 20 ans, les années 80 s'apparentent à l'âge de Pierre.
Je vis dans une ville ou il y a de l'autrefois  à tous les coins de rue et ou les musées regorgent de l'histoire de la vie d'antan.
Je publie beaucoup de photos sur le sujet.

J'ai choisi autre chose. C'est le téléphone fixe d'un ami.
Moi il y a belle lurette que je n'en ai plus, et il y avait bien vingt ans que je n'avais pas vu un tel objet. 
Alors évidement j'ai un peu retouché la chose en mode autrefois !

Pour coller stricto sensu au thème de la semaine voici de l'autrefois pur jus.
Au musée de l'œuvre  Notre dame, les bâtisseurs de cathédrale. C'était avant la tablette graphique, mais l'idée du stylet était déjà là ! :-)

Musée de l'œuvre Notre Dame - Strasbourg
Outillage utilisé les maîtres d'œuvre du XVème siècle pour la réalisation des dessins d'architecture


***

Les autres participations sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI


37 commentaires:

  1. J'ai bien connu cet autrefois, ces téléphones révolutionnant des vies à leur apparition dans nos logis ! Notre 1er était gris et lourd...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MARLABIS
      Il faut être honnête, c'est plus pratique que la communication par signaux de fumée ! :-)

      Supprimer
  2. Hello Eric
    On a connu encore plus anciens, les noirs avec le cadran où il fallait mettre le doigt dans les touches de chiffres et tourner :lol:
    J'aime bien ta photo du téléphone halloweené !
    Est-ce que les bâtisseurs de Guédelon ont des outils plus modernes ?
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENE :
      J'aurais préféré un modèle plus ancien, mais mon pote est déjà très moderne ! :-)

      Supprimer
  3. J'ai connu moi aussi ce téléphone à touches, ainsi que celui dont parle Soène ... on va nous prendre pour des dinosaures, pourtant ça n'est pas si loin que ça !
    Bon week-end Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      On dîne au saure ou ailleurs, comme tu veux ! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour ah superbe ce vieux téléphone je n'y ai pas penser j'ai une photo de mon beau père avec un vieux téléphone à son bureau, bravo bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Je lui ai quand même fait prendre un sacré coup de vieux ! :-)

      Supprimer
  5. Un autrefois relativement récent, il y a des touches sur ce téléphone !!
    Le Musée de l'Oeuvre Notre Dame est absolument magnifique, et la salle des dessins d'architecture de la cathédrale fascinante !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      J'en avais fait quelques photos :
      https://oplabis.blogspot.com/p/musee-de-luvre-notre-dame.html

      Supprimer
  6. Le résultat de ta retouche est inquiétant. Il serait certainement indiscret de te demander dans quel état exact de décrépitude est ton ami ? 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Et encore ai-je enlevé quelques araignées que j'avais d'bord laisser batifoler ici et là. Un peu too much me suis-je finalement dit ! :-)
      Mon ami va bien, sa relation avec les nouvelles technologies est un peu moins riante, c'est peu de le dire ! :-)

      Supprimer
  7. Je l'ai encore ce téléphone à touches, moderne pour l'époque mais bien sûr je ne l'utilise plus ! J'aime beaucoup ta deuxième photo avec tous ces outils anciens ! Passe un bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Un jour ils deviendront collector :-)

      Supprimer
  8. Il est déjà moderne ton téléphone. Mon premier fixe était noir en bakélite, très lourd, à cadran et avec une poignée rigide qui se rabattait.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Je sais bien, mais je n'avais que ça en stock . J'en veux beaucoup à mon ami d'être si moderne ! :-)

      Supprimer
  9. Nous avons encore dans le garage un téléphone gris à cadran rotatif (qui fonctionne). Il permet d'éviter de courir dans la maison quand on entend sonner... Il a fasciné le fils d'une amie..
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      J'en aurais aimé de la sorte pour ma retouche. Je peux trouver sur google images, mais ce n'est pas du jeu !
      Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  10. Téléphones qui tronaient sur nos bureaux, et dans les foyers. J'ai connu. Les instruments, outillage d'autrefois, pour un travail manuel, sont impressionnant aussi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      Oui, fascinant de voir avec quoi les travaillaient à cette lointaine époque ...

      Supprimer
  11. Cela fait bien longtemps aussi que je n'ai pas vu un tel téléphone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MA :
      Peut-être que mon pote devrait organiser des visites de son appart ! :-)

      Supprimer
  12. les compagnons du devoir faisaient bien les leurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aie , le commentaire est à nonyme , en l occurence il est à moi le "feleglefe"

      Supprimer
    2. @FELEGLEPHE :
      Je serais d'avis de supprimer cette option "anonyme" !
      Juste remarque. Quand je pense que j'ai du mal à changer une ampoule ! :-)

      Supprimer
  13. Le téléphone est super... bricolé... Éric... nous avions le même en gris, il a rejoint avec d'autres antiquités la déchetterie... j'aurais dû le photographier avant de le jeter ! Comme quoi, tout sert ! j'avais du similaire à l'œuvre de Notre dame... mais non, je me doutais que tu la publierais... Bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EMMA :
      Bricolé ? Un euphémisme ! :-)
      Je n'ai pas l'exclusivité de ces sujets ! :-)

      Supprimer
  14. J'ai connu les vieux téléphone noir sur pied avec un écouteur en plus pour écouter à deux. Pour initier notre grand mère au téléphone, mon père avait fait le numéro de l'horloge parlante et tendu l'appareil à sa mère qui était toute intimidée. Il lui avait dit: tu demandes: "quelle heure est-il ?" Elle l'a fait, puis a écouté la voix qui disait: il sera exactement dans 3 secondes: 17h, 30 mn et 45 secondes et ma grand mère a répondu : " merci Monsieur ! ". Elle n'a jamais compris que la voix était un enregistrement.
    La boite d'outillage des maîtres d'œuvre du XV ème siècle me fascine et le dessin aussi. ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Il y a dans les Visiteurs 1 quelques scènes drolatiques qui illustrent assez bien le décalage entre les époques ! :-)
      Oui, ces outils d'antan sont fascinants ...

      Supprimer
  15. c'est vrai que maintenant tout est fait sur ordinateur.... ca manque de charme :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AGNES :
      Certes, mais essaye de taper un SMS avec ce genre de turlu, c'est compliqué je t'assure ! :-)

      Supprimer
  16. Je n'ai pas connu ce modèle, mes parents étaient passés directement du téléphone à cadran, à la base flanquée de son combiné sans fil :D
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Celui là doit dater du XIIème ou XIVème siècle. C'est ce que m'a dit mon fils ! :-)

      Supprimer
  17. On avait comme un fil à la patte avec ces téléphones. Impossible de se déplacer à plus d'un ou deux mètres contrairement à aujourd'hui où on peut aller à l'autre bout du pays tout en continuant à parler

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      Pas besoin d'aller si loin, moi je déjà content de pouvoir aller aux toilettes pour continuer confortablement ma conversation ! :-)

      Supprimer
  18. Contrairement à Bruno, je crois que c'est maintenant avec nos téléphones portables qu'on a un fil à la patte... On ne peut jamais être tranquilles, toujours joignables... Les outils du dessinateur du XVe ressemblent aux outils d'aujourd'hui, exceptée la tablette graphique bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      Sans doute, en même temps un téléphone, ça se coupe. Si les gens ont un truc à dire ils laissent un message. Personnellement je filtre beaucoup pour garder le contrôle ...

      Supprimer