Ce jour marque donc le 1er anniversaire de la Chronopotamie Démocratique et Indépendante (CDI).
Rien pourtant ne destinait la journée du 18 décembre 2024, somme toute assez ordinaire, à entrer dans l'histoire.
Rien pourtant ne destinait la journée du 18 décembre 2024, somme toute assez ordinaire, à entrer dans l'histoire.
A peine si l'on se souvient que ce jour là, Nicolas Sarkozy, par décision de la Cour de cassation, échappait à la prison, seulement condamné, dans l'affaire Bismuth, à porter un bracelet électronique.
La France, depuis cinq jours, vivait sous l'ère du galvanisant Bayrou, le quatrième premier ministre de l'année !
Mais tout cela est-il important ?
La France, depuis cinq jours, vivait sous l'ère du galvanisant Bayrou, le quatrième premier ministre de l'année !
Mais tout cela est-il important ?
L'essentiel était bien sûr ailleurs, souvenez vous :
LES BALBUTIEMENTS D'UNE NATION
C'est donc avec une grande émotion que je souhaite un bon anniversaire à notre glorieuse CDI, à son auguste fondateur et président, à son émérite gouvernement, et à ses bienheureux citoyens.
![]() |
| Composition réalisée sur la base du drapeau de la CDI crée par Géhèm |
Qu'on ne s'y trompe pas, la CDI réunit toutes les attributs d'un véritable État :
La CDI dispose en effet d'un territoire, certes virtuel, mais avec plusieurs ambassades en France et en Belgique, et est dotée d'une capitale, Chauzon, fièrement nichée en terre Ardéchoise.
La CDI est pourvue d'un gouvernement, restreint il est vrai, mais magnifique de dévouement et de compétence.
La CDI possède bien sûr une population, encore peu nombreuse et un poil vieillissante, mais d'une qualité génétique proprement exceptionnelle.
Quant à notre souveraineté elle est inaliénable et imprescriptible, irréductible et intangible, autrement dit : 'faut pas venir nous chier dans les bottes !
A l'intention des distraits, j'ai cru comprendre qu'il y en existait encore, je rappelle la composition du gouvernement de la CDI :
• Fondateur et Président à vie : Géhèm
• Hopla moi est premier ministre.
• Photonanie, infatigable globe-trotteuse, est notre ministre de la frite.
• Rotpier, poète et éminent rébussiste, est ministre des fosses d’aisance, un poste parfois ingrat, mais la vie d'ange est à ce prix !
• Anne, artiste talentueuse et passionnée aux multiples facettes, peinture, dessin, gravure, musique, est quant à elle notre incontournable ministre du logement, de l'intérieur et de la décoration, également préposée à la machine à café et à la confiture de Gigérine.
Elle est également l'inflexible gardienne de notre Sainte capitale, Chauzon.
Femme engagée, elle milite par ailleurs activement pour la translocation des pygmées Centrafricains en Ardèche. Peut-être à terme un projet d'élevage ?
Elle est également l'inflexible gardienne de notre Sainte capitale, Chauzon.
Femme engagée, elle milite par ailleurs activement pour la translocation des pygmées Centrafricains en Ardèche. Peut-être à terme un projet d'élevage ?
Des postes restent à pourvoir au sein de la CDI.
Pour les détails, voyez avec le Grand Manitou...
***
Pour que cette journée vous soit inoubliable,
n'oubliez pas de retirer vos cadeaux auprès de nos
zôtesses, et bien sûr de déposer un petit chèque en blanc
pour nos bonnes œuvres et nos menues dépenses ...
n'oubliez pas de retirer vos cadeaux auprès de nos
zôtesses, et bien sûr de déposer un petit chèque en blanc
pour nos bonnes œuvres et nos menues dépenses ...
Portez fièrement les couleurs de la CDI ...





Voilà un bon résumé des glorieuses charges qui nous incombent sans que cela nous pèse plus qu'une plume (qui a dit dans l'cul?)
RépondreSupprimerLongue vie à la CDI et surtout aux membres de son gouvernement 🥳. Pourvu que nous gardions longtemps encore toutes nos frites dans le même sachet 🤞🏻.
@Photonanie :
SupprimerMerci de ton appétissante participation. Même si de seulement la regarder a fait grimper mon taux de glycémie jusqu'à la stratosphère ! :-)
Je partage tes vœux pour nos cornets de frites, pourvu qu'avec le temps elles ne s'amollissent pas trop ! :-)
Un seul mot ! Bravo ! 😀
RépondreSupprimerUn seul mot: BRAVO !
RépondreSupprimerÇa fera 3 mots ! BRAVO !
RépondreSupprimerJe n'aurai qu'un mot : BRAVISSIMO ! 😊
Supprimer@Anne & Géhèm :
SupprimerMERCISSIMO ! :-)
Je rectifie au sujet des pygmées : je ne milite pas pour la translocation des pygmées centrafricains en Ardèche, mais pour que la forêt tropicale et équatoriale demeure assez vaste pour rester leur lieu de vie. Ils sont bien meilleurs chasseurs, pêcheurs et cueilleurs que les ardéchois. Ils auraient vite fait de manger tous les sangliers, les poissons, les châtaignes et les champignons. Pour ce qui est d'un élevage de pygmées, ce n'est pas possible, ils ne se reproduisent pas et se laissent mourir s'ils sont captifs. Et certains qui ont les oreilles sensibles ne supporteraient pas leurs chants polyphoniques en yodle du matin au soir ! Je pense qu'ils pourraient mieux s'entendre avec les tyroliens suisses. 😃
RépondreSupprimerMais ce soir ! Vive la CDI !☺️
@Anne :
SupprimerIls ne seraient pas captifs, nous ne sommes pas des sauvages. Ils seraient bien sûr élevés en plain air et nourris au grain ! :-)
Ne t'inquiète pas, quand ils auront gouté de nos chants paillards, évidement traduits, ils perdront rapidement l'habitude de yodler à tout bout de champ ! :-)
Je te laisse t'occuper de traduire la digue du cul en pygmée ! :-)
@Hopla.Je pense qu'il faudrait faire venir cette ravissante jeune fille suisse ou autrichienne qui sait yodler. (voir lien ci-dessous). Ça les mettrai en confiance ! Et toi aussi , tu finirais par aimer les yodle ou (yodel ).
SupprimerPour les chants paillards, les pygmées ne t'ont pas attendu ! Je vais vous écrire une "Chante fable" à double sens (parce que les enfants sont toujours avec eux.)
L'aventure d'un Pygmée surnommé "Taille-fine", qui partant à la récolte du miel en forêt, débouche sur un terrain marécageux où abonde le gros gibier. C'est l'apologie de la Volupté. En effet, les pygmées AKA savent (ce que le texte ne dit pas) que cette recherche du miel en masque une toute autre, celle d'une aventure galante, et qu'en guise de miel, le héros trouve une femme fort belle, dont les appâts sont comparés à un terrain aquatique.
" Tandis que je m'en allais à la collecte du miel, repérant les ruches ici ou là, soudain, levant les yeux, j'aperçois au devant un espace bien dégagé. Alors , je me dis: "voilà qui est bien agréable. Comment cela peut-il se trouver ici ? C'est une véritable merveille ! Il suffisait donc de lever ainsi les yeux pour découvrir cette immense cavité aux proportions infinies!" Je me suis dis encore qu'il me fallait prendre la sagaie et la planter là aussitôt, pour essayer la chose sur l'heure. Peut-être en serai-je ravi ! Après la répétition scandée de 2 onomatopées suivies d'un long "Oh......" Le narrateur conclut simplement: " La chose en question est en effet très bonne !."
https://www.youtube.com/shorts/t73azg1YNj8
@Anne :
SupprimerCette jeune femme fait avec sa bouche des choses intéressantes ! :-)
J'ai bien compris le double sens de cette historiette, "taille-fine" est un canaillou, mais nous sommes quand encore assez loin de "la digue du cul" ! :-) Les stages d'intégration nous promettent beaucoup de travail pour mettre à niveau tes petits amis ! :-)
La bouche et la langue ! Très important la langue. En plus elle est bien jolie.😀
SupprimerOK ! Si les pygmées viennent en France, il faudra qu' ils s'adaptent à nos coutumes, à nos chansons en commençant par "Gloire à la CDI " ! 😀
Mais est-ce que nos fils connaissent les chansons paillardes ? Moi, je les ai apprises avec les étudiants d'archi, surtout ceux de médecine et aussi lors de mariages campagnards. Je demanderai à mon fils quand il viendra avec son ukulélé s'il connait" la digue du cul "! Je viens de lui envoyer les 2 versions de "Gloire à la CDI". Après tout c'est sur son torse que j'ai accroché la rosette qui te revenait l'année dernière.😉 (il sait aussi yodler, grimper aux arbres, danser...nous le mettrons comme interprète pour les pygmées.)
@Anne :
SupprimerMoi aussi je yodle, mais la bouche fermée ! :-)
Mes amitiés à toi et ta famille. Joyeux Noël ...
Cher Hopla,
RépondreSupprimerTu as fait merveille. Que de sentiments élevés, que de soucieuse exactitude dans tes propos et d'harmonieuse simplicité en même temps. Que de beautés ! Que d'élégance intemporelle dans tes T-shirts !... Je n'en finirais pas si je ne m'étais promis d'être bref et sobre. Ce soir, grâce à toi, je suis sûr que même ceux qui nous ignorent nous jalousent. 😁
Quelle belle journée ! 😊
@Géhèm :
SupprimerMerci de ton hommage ô mon Auguste ! :-)
Je me réjouis de l'implication exemplaire de notre gouvernement qui aura contribué à faire de cette célébration un moment historique !
Peut-être manquait il quelque stripteaseuses en fin de soirée ! :-)
J'en avais prévu une, bien sûr, mais elle a eu un regrettable accident lors de son ultime répétition avant de venir. 😉
Supprimerhttps://www.yves.brette.biz/post/2022/12/14/fais-moi-encore-la-banane
@Géhèm :
SupprimerComme c'est dommage ! :-)
Je suis content de voir que le secteur de la lingerie coquine sait se renouveler ! :-)
Bon résumé de l'année écoulée...
RépondreSupprimerGloire à la CDI!
J'aime bien le T-shirt du milieu.
@Mo :
SupprimerCelui du milieu, celui qui n'est pas un T-shirt ? :-) Jamais contents les clients ! :-)