mercredi 21 décembre 2022

Détour par Nemausus

Antonin le Pieux - Square Antonin - Nîmes
Il régna sagement et paisiblement de 138 à 161


De nos jours on dit Nîmes, mais j'aime bien Nemausus !

Je ne m'y rendrai finalement pas pour les fêtes, sinon en photos. Ballade ce matin dans mes bordéliques archives.

J'ai ressorti ces trois clichés. Ce ne sont pas les plus touristiques, pour cela il y a les cartes postales ou Google Images !

Devant Antonin je suis resté un long moment assis sur le sol. Des pigeons lui tournaient autour et j'attendais que l'un deux se pose sur sa tête  Chier sur la tête de l'empereur c'est quand même super class me disais-je ! Un rien m'amuse  ...

Temple de Diane - Jardins de la Fontaine - Nîmes


Le temple de Diane, qui n'est pas un temple et ou la Déesse de la Chasse n'a jamais mis les pieds. On continue de spéculer sur les origines et la destination de ce monument, en l'état depuis un incendie à la fin du 16ème siècle.

Le matin à la fraiche, avant que les touristes n'affluent, c'est un lieux très agréable à fréquenter, énigmatique, plein de mystères, surtout ceux qu'on se raconte. Pour moi beaucoup de souvenirs avec mon fils, un véritable terrain de jeux que ces ruines ...

Pour le traitement de cette photo je me suis un peu inspiré des tableaux de Hubert Robert qui a peint ces lieux à la fin du 18ème siècle ...

La Maison Carrée - Nîmes

L'incontournable monument Nîmois.
La maison carrée, qui n'a rien d'un carré, sinon un carré long, pour le distinguer du carré parfait. Ainsi disait-on au 16ème siècle. Le nom est resté.
Je n'y suis jamais entré, toujours au dernier moment dissuadé par la foule des touristes ....

28 commentaires:

  1. "Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,
    Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes."
    écrivit cet autre incontournable rigolo que fut le père Totor Hugo avant nous, et on reste encore saisi aujourd'hui de tant de beauté... Qu'eût-il écrit s'il avait connu Hopla ? Me voici une fois de plus confronté à des regrets éternels. 😄
    Chouettes traitements photographiques.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi oh Géhèm pour le rappel de ces vers célèbres mais auxquels je ne pense pas tous les jours...
    @Eric: J'aime vraiment beaucoup l'ambiance chaleureuse que tu sais créer à partir de tes photos de lieux touristiques dérobés aux touristes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis au fait, je ne sais pas comment mais je suis arrivée sur ce site https://www.hopla.brussels/ Tu n'as pourtant pas évoqué les arènes de Nîmes... 😉

      Supprimer
    2. @PHOTONANIE :
      Non, il n'a été question aujourd'hui que de la reine de Gal !
      Tu sais, quand j'ai choisi ce nom d'Hopla il y a maintenant quelques années c'est en désespoir de cause, tous ceux que j'avais en tête étant déjà pris.
      Je n'ai pas fait très attention et j'ai découvert après coup des floppées de sites, de blogs et d'entreprises qui intégraient ce mot. Et donc même jusqu'à Bruxelles ! :-)

      Supprimer
  3. Nemausus moi ça me fait penser à Némésis, du coup on s'éloigne vraiment de Nîmes...
    Je suis totalement fan et sous le charme de ta seconde photo, j'ai fait wow !
    Du coup je suis allée à la découverte (rapide) de Hubert Robert que je ne connaissais pas. Et j'ai comparé les deux vues, pour le temple et pour la maison carrée. Ni l'un ni l'autre ne semblent avoir trop bougé, c'est fascinant. Ou alors c'est ton traitement.
    Quant aux pigeons, j'ai souvent passé du temps à attendre qu'ils veuillent bien se poser où je le souhaitais, mais c'est bien con ces bestiaux là... Bravo pour ta patience.

    RépondreSupprimer
  4. @GEHEM :
    Certes de célèbres vers, holirimes dit-on je crois, mais ce n'est pas à Totor Hugo qu'il faut trinquer, mais à Marc Monnier. C'est un écrivain un tantinet moins connu qui doit doit danser la gigue dans sa tombe, son seul vers laissé à la postérité est attribué à un autre ! C'est ballot !
    Que je n'ai pas l'air plus cultivé que je suis, c'est incidemment que j'avais découvert ce fait il y a quelques temps ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Non, pas tous les jours ? :-)
    Le tourisme de masse, une vraie plaie. J'ai toujours pensé qu'on devrait instituer un permis de tourisme pour apprendre à se conduire un peu plus dignement dans nombre de lieux ...
    Merci de ton appréciation ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    C'est ce qui m'a guidé dans ces traitements, rien n'a changé, ou si peu.
    Quand j'ai découvert les tableaux d'Hubert Robert et que je suis retourné l'année suivante au Temple de Diane, j'étais comme toi, sous le charme, troublé, l'impression que je voyageais dans le temps ....
    Ah les pigeons ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Holorimes... Mais quel scandale ! Pauvre Monnier. Comme si l'autre n'avait pas eu suffisamment sa part de reconnaissance...
    "Le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas." (André Gide)

    Merci de m'avoir décillé. 🙂

    RépondreSupprimer
  6. Très pictural, ton traitement de photos, il me fait penser, avec une certaine nostalgie, à des illustrations d'anciens livres scolaires et c'est un compliment!

    RépondreSupprimer
  7. @GEHEM :
    Moi j'ai souvent cité Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
    J'ai appris bien tardivement qu'il n'avait pas dit ou écrit cette phrase, cette citation apocryphe datant de 1906, écrite par un certain Evelyn Beatrice Hall.
    Mais allez savoir, à qui se fier ?
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Mais je le prends comme tel et t'en remercie.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Hopla
      Bien fol est en effet celui qui se fierait à ton propos : Evelyn Beatrice Hall était une femme. 😉

      Supprimer
    2. @GEHEM :
      Tu fais chier Evelyn, pour une fois que je pouvais passer pour intelligent et cultivé ! :-)
      Merci de la correction ...

      Supprimer
  8. Je suis entrée dans la Maison carrée de Nîmes.Le décor intérieur n'a pas été conservé. C'est vide. Mais depuis quelques années il y a des projections de film en 3D à l'intérieur toutes les 30 mn. ça, je n'ai pas vu !
    J'aime bien le musée d'art contemporain en face conçu par l'architecte anglais Norman Foster. "Le Carré d'Art" il me semble.

    RépondreSupprimer
  9. @Anne :
    C'est ce qu'on m'en a raconté et ça ne m'incite guère à affronter les foules. Oui j'ai vu ce qu'ils proposaient, mais la 3D dans un bâtiment qui a 2000 ans, ça ne me branche pas plus que ça.
    C'est cela, "Le carré d'Art". Norman Foster ? C'est la gars qui a aussi pondu le viaduc de millau et le Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon. Je ne suis pas grand fan de l'architecture contemporaine et de cette vision futuriste de nos paysages urbains ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noman Foster a aussi fait " l'ombrière" sur le vieux Port à Marseille. ça a fait un scandale au début, mais maintenant c'est adopté, en plus c'est bien utile quand il y a trop de soleil , c'est aussi un point de rendez-vous, un lieu de musique de rues. Il y a de belles photos à faire. Le dessous de l'ombrière est en métal qui fait miroir. Et curieusement (pour Marseille) ça reste propre !

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas ce "bâtiment", mon dernier passage au Vieux Port date de 2000 ! 45 patates !! Ah quand même ! Ça fait cher le mètre carré d'ombre ou la jolie photo de reflets ! On est loin de Pagnol.
      Je comprends que ce machin ait pu susciter un scandale. Les gens s'y adaptent, ont-ils le choix ? Je ne suis vraiment pas fan ...

      Supprimer
    3. Il faut voir sur place pour apprécier " l'Ombrière" . Moi, j'aime bien le mélange ancien et moderne. Ce qui me désole, c'est que le bar restaurant "le brûleur de loups" où Varian Fry et les surréalistes se rencontraient (entre autres) a été remplacé par la brasserie de l'OM sur le quai des Belges qui est devenu le quai de la Fraternité. D'ailleurs ,je ne sais pas ce que les Belges sont venus faire sur le Vieux Port. Peut-être que Photonanie a une idée.
      Montpellier a beaucoup changé aussi, mon frère y habite et il voudrait s'en éloigner. J'ai fait mes premiers pas à Pornichet et je n'ai aucune idée de ce que c'est devenu !

      Supprimer
    4. A l'occasion si je repasse un jour par Marseille ...
      Ah ces belges ils sont partout ! :-) A Strasbourg aussi il y a un quai des Belges, qui s'est appelé quai des Suisses un temps, avant de revenir de nouveau aux Belges ....

      Supprimer
    5. Nous avions en commun le quai des Belges à Marseille et à Strasbourg.
      J'ai fait des recherches :
      Alors à Strasbourg:
      1920: quai des Belges
      1940:Flamenstaden
      1941:Schweitzerstaden (quai de la Suisse)
      A la libération: quai de Belges.

      A Marseille c'est plus compliqué :
      XVI-XVII°S: quai des Augustins
      1789: quai Rousseau
      1807: quai Impérial
      1814: quai Monsieur
      1849: quai d'Orléans
      1853: quai Napoléon
      1871: quai de la Fraternité
      1915: quai des Belges
      2013: quai de la Fraternité. Année où Marseille a été capitale européenne de la culture et où le Vieux Port a été réaménagé avec plus de place pour les piétons.
      Les relations bilatérales remontent à 1830 lorsque la France a soutenu militairement et politiquement la Révolution Belge aboutissant à l'indépendance de la Belgique.
      C'est lors de la première guerre mondiale (14 -18) que des liens se sont noués entre Marseille et la Belgique.
      Les 2 pays ont été alliés lors des 2 guerres malgré la neutralité initiale des Belges.
      Depuis les attentats en 2015 et 1016 . Coopération poussée afin de lutter contre le terrorisme.
      Accord économique en 1934.


      Supprimer
    6. @ANNE :
      J'avais lu pour Strasbourg, mais quelle aventure à Marseille ! Comme tu dis c'est plus compliqué ! :-)
      Merci de toutes de tes recherches et de ces précisions ...

      Supprimer
    7. @Anne:
      Rien trouvé pour Strasbourg mais voilà ce que j'ai trouve pour le quai des Belges de Marseille à cette adresse https://marsactu.fr/le-quai-de-la-fraternite-celebre-lunion-humaniste-de-tous-les-francais/:
      Si le quai devient celui des Belges, ce n'est pas depuis les Grecs mais depuis la guerre de 1914 au cours de laquelle le royaume belge sert de rempart à la France. Le nom supplante alors le nom de quai de la fraternité qui revient sur le devant de la scène du Vieux-Port avec sa récente rénovation. Les deux noms coexistent aujourd'hui, la fraternité dénommant la partie marine tandis que les bâtiments – dont le notre – ont toujours pour adresse l'affectueux nom de quai des Belges.

      Supprimer
    8. Voilà @Anne, tu sais tout :-)
      Merci @Photonanie ...

      Supprimer
    9. Merci Photonanie. Je savais que le royaume belge avait servi de rempart à la France pendant la guerre de 14-18. Mais je ne savais pas que les deux noms (Belge et Fraternité) coexistaient aujourd'hui à Marseille. A vrai dire, les anciens marseillais comme moi continuent à dire le quai des Belges qui est un symbole d'une certaine amitié entre les Belges et les Marseillais depuis la première guerre mondiale.
      Le bas de la Canebière est devenue piétonne et il y a aussi des voies pour les vélos et trottinettes électriques. Ne le sachant pas, la dernière fois que je suis allée à Marseille, j'ai failli me faire renverser par une trottinette en voulant traverser la Canebière !
      Je suis allée plusieurs fois à Bruxelles chez des amis dont j'ai perdu la trace. C'est une belle ville avec de beaux parcs .
      Joyeux Noël à toi et ta famille !

      Supprimer
    10. @ photonanie. encore Anne, je viens de relire ton message. Tu écris: les bâtiments- dont le notre- ... Est-ce que tu aurais un appartement à Marseille qui donne sur le Vieux Port ?

      Supprimer
    11. Oh non rien ne me lie à Marseille où je ne suis allée qu'une fois et en ai gardé un piètre souvenir pour diverses raisons.
      J'aurais dû mettre des guillemets autour de ma citation, je n'ai mis que l'URL mais je suppose que c'est le bâtiment de marsactu dont il est question 😉

      Supprimer
  10. Je reviens sur ces tableaux de Hubert Robert.
    Tu vas dire que c'est devenu une idée fixe chez moi et tu n'aurais sans doute pas tort - mais t'inquiète ça va me passer - mais en regardant ces tableaux parfois j'avais l'impression qu'ils étaient produits par un logiciel d'AI quelconque, "Deep dream generator" juste pour le nom, mais ça pourrait être plein d'autres.
    Jusqu'à ce que je comprenne que bien sûr c'était l'inverse, ils ont donné à manger à ce programme des centaines de tableaux sans doute. Et je suis sûre qu'il y avait Hubert Robert dedans ! ☻

    RépondreSupprimer
  11. @PASTELLE :
    Oui en effet ça te travaille ! :-)
    Que répondre à ton interrogation, sinon pourquoi pas ! C'est bien le problème, et pour moi le danger, nous en parlions ailleurs, de ces innovations. Ce qu'on voit sur "Deep dream Generator" est franchement flippant. C'est skynet à nos portes !
    J'ai connu pendant un temps un photographe publicitaire, des tofs de bouffe comme en voit sur ce site, il en vivait. Si ces logiciels se développent c'est pour un gars comme ça le chômage assuré ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Éric !

    Antonin le Pieux, ce n’est pas celui qui souffrait de priapisme ?
    Je crois bien que si !
    J’ai bien connu une Diane à Poitiers qui se mettait martel en tête
    en essayant d’arrêter des arabes ou quelque chose comme ça,
    mais je n’en suis pas certain je mélange un peu tout parfois !
    J'ai essayé d'extraire la racine carrée de la maison carrée et j'en ai trouvé une ronde, ce n'est pas normal quand même ...si ?

    Bonne journée et joyeuses agapes !

    Pierre

    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  13. @ROTPIER :
    Un garçon qui aimait la Gaule ! Cela dit, Faustina, sa moitié, a dit-on toujours trouvé cette disposition très pratique ...
    Diane de Poitiers ne préférait-elle pas Henri à Charles, et est-ce bien en tête qu'elle se le mettait ? Je ne suis pas grivois, c'est seulement de l'Histoire :-)
    Un racine ronde, vraiment ? J'aurais aimé t'avoir comme prof, cela m'aurait épargné tous ces disgracieux ronds rouges en tête de mes copies, aussi ces mauvaises pensées : "tu sais ou tu peux te les carrer tes racines ?" :-)
    A toi aussi de pétillantes zagapes ...

    RépondreSupprimer