samedi 8 avril 2023

Défis de MA : Semaine 14 - Tradition

 

Plat et assiettes H. Loux

[Projet-52-2023] Semaine 14

Tradition

J'ai un peu zappé ce défi, c'est peu de le dire !

Je terminais tranquillou vendredi après midi de mater un film sur Netflix, "Brooklyn affairs", excellent d'ailleurs, quand mes yeux ont croisé la couverture d'un bouquin que j'ai acheté il y a quelques semaines, "Traditions & coutumes d'Alsace"

Ah zut de merdouille mais c'est bien sûr ! J'étais à ce moment là je dois dire un peu saturé de photo. Après trois heures de manif jeudi et tout autant de temps de traitement au retour et en début de matinée vendredi, j'avais les yeux un peu fatigués, et besoin d'éloigner le boitier un petit moment ...

Sans grande inspiration je dois avouer, j'ai malgré tout enfourché mon fidèle destrier pour aller faire un tour au centre ville, du côté de la Cathédrale. S'il y avait un un coin ou se nicherait de la tradition ce serait bien là. Il y avait bien sûr les kitschissimes babioles des boutiques pour touristes, tradition made in China, mais je souhaitais quand même un peu plus d'authenticité.

Par chance l'antiquaire de la Place de la Grande Boucherie avait sorti sa vaisselle.
Et en Alsace, vaisselle et tradition riment avec
Henri Loux, rendu célèbre pour ses décorations d'assiettes ou de plats réalisées pour les faïencerie de Sarreguemines, le fameux service dit "Obernai"
Ce n'est pas qu'une choucroute ou un baeckeoffe sera meilleur avec du Loux, mais j'aime bien quand même cette tradition.

Avec bien sûr les couverts en argent qui vont avec. Les Alsaciennes du cru comprendront.
 

Vaisselle H. Loux et ménagère en argent


Et puisque j'étais là je vous propose aussi le traditionnel moule à kougelhopf. On peut aussi dire et écrire kouglof, ça ne vexe personne et c'est tout aussi bon.
Pour la petite histoire, cette pâtisserie serait d'origine Polonaise et importée en France par Marie Leckzinska, l'épouse de Louis XV. Elle est aussi très répandue dans le sud de l'Allemagne, en Autriche ou encore en république Tchèque. 
Mais on raconte aussi que ce gâteau serait né à Bethléem. Un roi mage aurait oublié son chapeau en sortant de la crèche,  qui se serait retrouvé chez un pâtissier Alsacien qui l'aurait utilisé comme moule.  Allez savoir !
Le kougelhopf existe aussi en version salée. Avec des noix et des petits lardons c'est un régal.

Plus de cent ans d'âge m'a raconté l'antiquaire pour ces moules exposés . S'il le dit !


Moules à kougelhopf


Pour voir ce qui a inspiré les autres participants(tes) 


30 commentaires:

  1. Bonjour, ah la belle vaisselle, qu'elle soit en porcelaine de Limoges ou en faïence, c'est toujours beau ! Bon week-end pascal

    RépondreSupprimer
  2. Hello Eric C.
    D'avis perso, c'est un peu trop chargé en décos mais j'aime bien par contre les verres à vin d'Alsace :wink:
    Les moules, en effet, ne datent pas d'hier !
    L'Alsace a su rester "traditionnelle" dans ce monde où tout est revisité. Et en cherchant bien, on trouve encore des objets bien français :lol:
    Bon we pascal. Tu pourras en profiter, la prochaine manif n'aura lieu que jeudi prochain !
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'historiette concernant l'origine du moule à kougelhopf... Un chapeau ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. L'Alsace ( pardon ... le Grand Est ... mais j'assume l'Alsace ! ) est je pense la région qui possède le plus de traditions. C'est pourquoi moi la normande, j'ai choisi une tradition ... alsacienne ! Cette vaisselle est superbe, et j'adore les moules à kougelhopf, quant à tes photos ... c'est de l'art !
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. Une belle table qui doit avoir une belle allure une fois la vaisselle posée.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle vaisselle. Le moule, j'en ai eu un dans min jeune temps. J'aime les traditions Alsacienned. Bonne journée et un bon week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  7. De bien belles photos ! Les traditions alsaciennes je les adore ! Bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  8. Comme Soene je trouve aussi ce décor un peu chargé mais néanmoins très recherché. Perso je préfère les assiettes unies sans être uniformes malgré tout.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  9. @CECILE C :
    Merci. Bon week end à toi ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOENE :
    C'est chargé d'Histoire :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MARLABIS :
    De légendes en légendes on perd un peu le fil de l'Histoire ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CATHYROSE :
    Grand Est, 'connais pas ! :-)
    La Normandie n'est pourtant pas avare de traditions, comme toutes les régions de France je pense. La différence est peut être que les Alsaciens font beaucoup pour faire vivre ses traditions ...
    Merci en tout cas.
    Bon week end .....
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE73
    Cela ne manque pas de charme en effet.
    Bon week end
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    Je te remercie. Bon Week End à toi également ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ISABELLE :
    De jolies traditions en effet. Je te remercie. De bonnes fêtes à toi ..
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Unies sans être uniformes !! Madame est une cliente difficile ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour quel beau service magnifique! Merci bon WE

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre le kouglof salé!!! Mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  12. @CIGALETTE :
    Je te remercie. Bon Week end à toi ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BRUNO :
    Tu essaieras à l'occasion, c'est excellent ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  13. Ce service est magnifique ! Ma Maman à le Vieux Strasbourg, qui a quand même ma préférence ;-)
    Ces moules à kougelhopf doivent être bien "culottés" vu leur âge !
    Bon WEnd pascal !!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle vaisselle... mais à manipuler avec précaution et vaisselle à la main, alors ces belles pièces restent souvent au fond du buffet, c'est dommage ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. L'est bien mignonne, la légende du moule à kougelhopf... Belle occasion de te souhaiter moi aussi un bon week-end pascal. 😉
    http://gehem.over-blog.fr/2017/04/bon-week-end-pascal.html

    RépondreSupprimer
  16. Nous nous sommes mariés quelques mois après notre arrivée en Alsace (bientôt 21 ans de mariage !), et sur notre liste, on n'a pas pu s'empêcher d'y déposer le service de table Hansi (Elchinger à Soufflenheim).
    On le sort dès qu'on a des invités, il est toujours aussi beau <3
    J'adooooore le kougelhopf salé, bien garni de noix et lardons. Je le préfère au sucré !
    Passe de belles fêtes :)

    RépondreSupprimer
  17. Une belle vaisselle comme ça, je n'oserais pas la mettre au lave-vaisselle à cause des vibrations parfois meurtrières... Et comme j'ai la flemme de laver à la main, je ne m'en servirais jamais...

    RépondreSupprimer
  18. Belles photos comme toujours.
    J'ai le même service qui me vient de ma mère, mais uni ivoire au dos: "Digoin Sarreguemines France."
    Elle ne s'en servait que pour les fêtes. Je m'en sers tous les jours. C'est inusable ! Et pour moi en uni ça fait provençal.
    Puisque tu as Netflix, regarde la série "Transatlantique" qui a débuté ce 7 avril. La série a été tournée en grande partie à Marseille puisqu'il s'agit de l'histoire de VARIAN FRY un américain qui est venu à Marseille en 1940 pour sauver 200 personnes. Il en a sauvé 2000 dont les surréalistes qu'il cachait dans la villa Air Bel !!
    Même si c'est certainement romancé à la sauce Woke, c'est un bon moyen de connaitre ce personnage hors du commun.

    RépondreSupprimer
  19. @BEATRICE :
    A conserver précieusement si elles sont d'origine ...
    Bon week end
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANONYME :
    Si ce sont des pièces anciennes il est clair qu'il faut faire très attention ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Pour le coup, j'en ai un beau de Maurice, tout frais, tout chaud et probablement encore dans son jus à cette heure. Pris tout à l'heure Place Kleber.
    https://drive.google.com/file/d/1kuZmy-hAohzTlT6XjVVXLOKkDnoN02z8/view?usp=sharing
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    C'est un super cadeau, et ça fait de très jolies compositions de table.
    Sucré salé, c'est une question d'heure ! :-)
    De bonnes fêtes également à toi et aux tiens ..
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Les productions récentes sont estampillées "lavage en machine". Pour les pièces anciennes, un peu de liquide vaisselle et beaucoup de délicatesse ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    C'est bien d'en profiter plutôt que de les laisser mourir au fond d'un placard.
    J'ai vu cette série apparaitre dans les nouveautés Netflix. Je vais suivre ton conseil et essayer ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  20. De nombreuses traditions perdurent chez vous ... vaisselle trop chargée à mon goût mais une fois qu'elle est pleine de choucroute, c'est bon !!!!
    Beau week-end pascal ...

    RépondreSupprimer
  21. Tu as mis cette vaisselle très joliment en valeur, tu vas encore attirer des touristes toi ! ;)
    C'est sympa quand il y a des histoires racontées dans les assiettes, ça occupe quand il le faut.
    Pour les non alsaciens, tu peux expliquer l'histoire des couverts en argent steuplé ? Merci.
    Sinon elle est mignonne l'histoire des moules, mais il devait être bizarre le chapeau quand même ! ;)

    RépondreSupprimer
  22. hopla! une belle représentation de nos traditions alsaciennes😉 J'ai encore deux plats à gâteaux qui date du siècle dernier. Ma petite fille aimait bien que je lui raconte les histoires de" dans le temps"
    Aujourd'hui c'est le lamala qui remplace le kugelhopf du p'tit dèj!
    Joyeuses Pâques!

    RépondreSupprimer
  23. @CATICHOU :
    Ici comme ailleurs, mais peut-être plus visibles ici ... Bon week end à toi ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    Oui, il faut que je pense à faire des photos laides, stopper l'invasion qui ne cesse de s'étendre ! :-)
    Pour les couverts, ce n'est pas vraiment une histoire. Il y a simplement qu'une ménagère complète en argent coûte cher et qu'alors elle se constituait dans de nombreuses familles progressivement, au fil des ans, pièce par pièce dans la perspective du mariage. Mon ex femme avait commencé la sienne à la naissance, et recevait à chaque évènement une ou plusieurs pièces supplémentaires. Ce qui lui faisait super plaisir on imagine ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASSIFLORE :
    C'est un beau support pour raconter des histoires ...
    Bon lamala :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Eric, Quand je lis ton commentaire sur la constitution de la ménagère, cela me fait penser à celle du trousseau (= tout le linge de maison : draps, serviettes, torchons...) que certains membres de ma famille avaient décidé de me constituer sur le même principe. A 7 ans, j'ai ainsi reçu des draps en cadeau d'anniversaire... Mes parents ont été assez fermes pour que ça ne se reproduise pas ! Et mon tout 1er cadeau de Noël par ma (future) belle-mère et ma (future) belle-soeur, alors que je n'étais même pas encore fiancée, ont été respectivement des torchons et des serviettes de toilette...

      Supprimer
    2. @MA :
      Il est des époques, pourtant pas si lointaines, ou on avait le sens du cadeau pratique !
      Mais c'est en effet l'idée du trousseau qui prévalait, même si nous n'étions plus d'une génération ou il était pris au pied de la lettre avec draps, torchons, nappes, matelas, mobilier, vaisselle ...
      En tout cas, quand on s'est mariés, ma femme avait une superbe ménagère qu'elle n'a jamais voulu utiliser tant elle détestait ça ! :-)
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Supprimer
  24. Voilà qui donne envie de passer à table !
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  25. @MA :
    Oui, il n'y a plus qu'à les remplir ! :-)
    Joyeuses Pâques à toi et aux tiens ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  26. Avec de si jolies assiettes et des couverts tout aussi beaux, j'ai vraiment envie de passer à table surtout que chez toi, les traditions culinaires sont délicieuses ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  27. LADY DIY :
    Sûr qu'il y a ici de quoi remplir ces jolies assiettes.
    Bonne semaine à toi ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer