samedi 8 juin 2024

Défi de MA 2024 -Semaine 23 - A l'heure

 

Rue de la Nuée Bleue - Strasbourg


[52-2024] Semaine 23

A L'HEURE

Vous n'aurez aucune excuse pour n'être pas à l'heure aujourd'hui !

Ce coq, dressé fièrement sur l'horloge de la façade des Dernières Nouvelles d'Alsace, ne fait pas que de la figuration. Tous les jours à midi il chante, ou plus précisément cocoricote joyeusement, pendant que sur la façade d'en face une poule lui répond. 

Il est installé là depuis 1920. Il a été démonté et caché pendant l'occupation Allemande, mais a retrouvé sa place à la fin de la guerre.

Autre ambiance Place Kleber, rue de la Mésange plus précisément ...

“Moi, je fais attendre les gens pour leur faire passer le temps.”
Raymond Devos

A l'angle de la Place Kleber et de la rue de la Mésange


***

Les autres participations de la semaine sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI


Thème de la semaine prochaine : Semaine 24 : Au soleil

31 commentaires:

  1. Elles sont belles ces 3 grosses horloges et le coq j'aime bien.
    Il est chouette ce coq.
    Beau samedi.
    http://recrecreative.canalblog.com/
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      Du bon et vrai coq Gaulois ! :-)
      Bonne journée ...

      Supprimer
  2. Ah tu me rassures, je pensais qu'il chantait à l'heure du lever du soleil ! 😁
    En tous cas jolie horloge.
    Bon week-end Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      C'est un coq qui aime faire la grasse matinée ! :-)
      Bonne journée ...

      Supprimer
  3. J'aime bien ces anciennes horloges. Elles sont superbes. Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      Je te remercie. Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  4. j'aime ces vieilles horloge mais le chat du coq est toujours dans la note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LILOUSOLEIL :
      Ah le chat dans la gorge du coq ! :-)

      Supprimer
  5. Magnifiques horloges !!
    Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Je te remercie. Bon samedi ...

      Supprimer
  6. Original ce coq, j'essayerais bien d'aller le voir un jour...
    Très belles ces horloges anciennes 👍
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Il est là depuis 1920, il ne va se sauver, et comme tu as inventé ce matin le mouvement perpétuel, tu as tout ton temps ! :-)

      Supprimer
  7. Jolies horloges ! Le coq est très beau ! Bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EVELYNE :
      Je te remercie. Bonne journée ...

      Supprimer
  8. plus sympa qu'une sirène!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANONYME :
      J'ai en tête quelques sirènes bien plus attrayantes que ce coq ! :-)

      Supprimer
  9. Le noir et blanc leur va bien... Je ne connaissais que le coq de l'horloge astronomique de la cathédrale (pas revu depuis... houlà! ça me donne le vertige). Histoire d'ajouter le son:
    https://www.youtube.com/watch?v=-FFl_O9Ra1o&t=42s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      A noter que la poule s'est installée plus récemment, en 1991 ....

      Supprimer
  10. Promis, j'irai chanter avec le coq la prochaine fois que j'irai à Strasbourg

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont mes yeux ou ces horloges ont la gentillesse de laisser les gens choisir les heures qu'ils préfèrent?
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Tu te réfères à l'une ou l'autre selon le retard dont tu as besoin ! :-)

      Supprimer
  12. Originales ces horloges, surtout si en plus le coq chante ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AURELIA :
      Je te remercie. Bon Dimanche ...

      Supprimer
  13. Si j'ai bien compris il y a 2 fois 3 horloges. Une cachée sur le 3 ème côté du cube. Le coq qui chante à midi ça me va !
    Il me semble aussi qu' il y a un décalage horaire sur la deuxième photo ?
    Moi aussi pour le coq en haut de la cathédrale ça fait ...houlà !Je devais avoir 9 ou 10 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Celle avec le coq est toujours à l'heure. Les autres horloges publiques de Strasbourg ne sont pas toujours ponctuelles ...

      Supprimer
  14. Je ferai plus attention quand je passerai par là bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      Beaucoup de Strasbourgeois(es) ne connaissent pas cette horloge et son amusante particularité ...

      Supprimer
  15. Sympa le chant du coq à midi ... certainement moins effrayant que le coup de canon tiré chaque midi à Nice !!!!
    Belle semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATICHOU :
      Je confirme la nature moins belliqueuse de ce coq ! :-)
      Bonne semaine ....

      Supprimer
  16. Ah j'aimerai bien l'entendre chanté ce coq ! j'en ai un vrai qui carillonne dès le lever du jour ! :-)

    RépondreSupprimer