mercredi 15 mars 2023

Mieux qu'un dessin


Cathédrale - Strasbourg
Cathédrale - Vue du Quai Saint Nicolas - Strasbourg

Un dessin qui date approximativement de 1419 acquis récemment par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame pour la coquette somme de 1,7 millions d'euros.
Mais ce dessin ne représente en fait pas ce qui sera finalement réalisé.

Je suis aussi bien là ou je suis, à l'angle du quai Saint Nicolas et du Pont du Corbeau pour admirer la flèche actuelle de Notre Dame...

En savoir plus ce parchemin ...


Cathédrale - Strasbourg
Cathédrale - Vue du parvis - Strasbourg

8 commentaires:

  1. C'est certain que c'est mieux de voir l'original qu'un dessin ou même une peinture, aussi parfaits soient-ils surtout s'ils ne correspondent pas à la réalité...
    Elle est quand même très belle cette cathédrale, une vraie dentelle de pierre.

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin d'archi, c'est bien (je ne sais pas ce que va en penser notre architecte attitrée) mais je dis que ça valait quand même la peine d'attendre la photo pour voir les choses telles qu'elles sont plutôt que les fantasmes ruineux d'un olibrius. 😉

    Plus sérieusement (tes photos sont très joliment composées et traitées), je reste toujours sidéré par la finesse dont l'homme est capable dans ses réalisations artistiques et artisanales, en regard des barbaries dont il est également coutumier.

    RépondreSupprimer
  3. @PHOTONANIE :
    Et puis 7,5€ pour aller voir un bout de parchemin, fût-il en veau lissé, ça me pique un peu !
    Elle sera de toute façon moins dentelée sur le papier ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    L'homme est capable du meilleur comme du pire. Il faut croire que l'un ne va t-il pas sans l'autre !
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont très belles, comme toujours.Tu sais mettre un bleu gris au ciel qui met en valeur la pierre rose. j'ai dû aller 2 fois voir cette cathédrale qui est magnifique, ainsi que le quartier, mais en tant qu' ex-architecte, j'aurais eu la curiosité d'aller voir le dessin sur parchemin même pour 7,50 €,( il y a peut-être un prix pour les plus de 65 ans). Personnellement, je préfère l'art roman à l'art gothique.
    Le grand oncle du père (aussi architecte) de mon fils a fait les plans de l'église des Réformés en haut de la Canebière qui est du néogothique. La famille a offert tous les plans gratuitement.
    En revanche, le père de mon fils avait gardé un beau buste en bronze de l'oncle architecte dans sa maison. Il a été volé l'année dernière !🙄

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée lire l'histoire de ce parchemin, il en a vécu des aventures ! Et c'est chouette qu'il revienne "à la maison", mais ça a coûté bien cher cette histoire...
    Quant à ta photo, sur la seconde c'est la première fois que je vois cette cathédrale d'aussi près. Je n'ose imaginer le boulot de fou que ça a dû représenter. Ta photo est très belle et nous la rend intime...
    Sur la première au contraire on voit à quel point elle n'est pas intime mais au milieu des maisons.
    Deux vues complémentaires donc.

    RépondreSupprimer
  6. @ANNE :
    Peut-être en cherchant bien dans ta lignée d'architectes en trouveras tu un qui a participé à la construction de Notre Dame.
    Une bonne idée de ce parchemin ici :
    https://www.20minutes.fr/culture/4018332-20230111-strasbourg-retour-tresor-national-spectaculaire-dessin-parchemin-fleche-cathedrale
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    Je trouve aberrant que ces objets puissent faire l'objet de marchandage !
    J'aime le point de vue de la première photo. Je me pose souvent à cet endroit. Sans voiture ou quidam apparent j'ai l'impression de voyager dans le temps ....
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien du parchemin.C'est du côté de mon ex mari qu'il y a un architecte connu à Marseille.
    De mon côté maternel ce sont des jardiniers, marchands de vin, pêcheur. Du côté paternel ,ils sont suisses, anglais et italien. Je n'ai pas vu d'architecte dans la généalogie qu'avait faite mon frère ainé qui avait épousé une starsbourgeoise.Je suis la première.
    Mais mon ex -mari a eu après moi une femme alsacienne et a vécu à Mulhouse.Il a eu 2 filles avec et finalement ils se sont séparés. Il est revenu à Marseille où il a épousé une troisième femme.
    Mon frère ainé n'a jamais pu se débarrasser de sa femme alsacienne qu'il a supporté 50 ans jusqu'à sa mort ! Il s'est remarié à 80 ans avec une marseillaise d'origine arménienne avec qui il a était plus heureux pendant 10 ans.
    Dans les 2 cas les femmes alsaciennes étaient redoutables. Curieusement leurs frères et leurs pères non.
    Je suis contente de pouvoir visiter Strasbourg avec ton oeil. ça me réconcilie avec l'Alsace
    Il y a du bon et du mauvais partout ! 😏


    RépondreSupprimer
  8. @ANNE :
    Une vraie saga !
    Toutes les alsaciennes ne sont pas des pitbulls, enfin je ne crois pas ! :-)
    Ravi de jouer les guides ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer