mardi 21 mars 2023

Cigar box


Cigar box

Mon pote S. a commencé à fabriquer des Cigar box pendant le premier confinement.  Il a continué pendant le second, puis la vie a repris son cours, laissant en plan de nombreux projets. 

Fabriquer des "guitares", ou disons des cordophones, à partir de boites à cigares n'est pas nouveau, les premières datent du milieu du XIXème siècle. Des banjos et des violons se fabriquaient également. On en trouve à une corde, à deux, à trois, autant qu'on veut en vérité, il n'y a pas réellement de règles en la matière.
Tom Waits, Jimi Hendrix, B.B king et de nombreux autres guitaristes en ont utilisé ...

Pour ce qui est de mon pote j'espère qu'il s'y remettra un jour, ne serait-ce que pour finir la mienne ! 

J'ai de nombreuses photos montrant la fabrication de ces instruments. Quand je serais moins flemmard, cela fait quelques mois que je me le dis, je ferai une sélection et vous montrerai ce qu'on peut faire à partir d'une boite à cigares, ou même de n'importe quelle boite, ce qui compte c'est la résonnance, et d'un morceau de bois. Excepté les cordes, les mécanismes et les micros, tout, même le manche est en effet du fait maison ...


Cigar box

***
Mais il y en a qui ne disposent pas de boites à cigares ...



10 commentaires:

  1. Je n'ai aucune idée du son que ça peut sortir mais c'est très créatif en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Et y a t-il un équivalent de Stradivarius pour ces guitares?

    RépondreSupprimer
  3. @PHOTONANIE :
    Un son un peu aigre et métallique , beaucoup utilisé pour le blues.
    Un petit medley d'un gars qui joue avec une seule corde ....
    https://www.youtube.com/watch?v=TDBG-Y8IGqE&ab_channel=Ont%27Sofa
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Pour les guitares, oui bien sûr, mais pas pour les cigar box ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je n'avais même pas vu cette note tout à l'heure.
    C'est ingénieux et créatif, j'aime. Et joli aussi... Et vive les boites, je suis une inconditionnelle !
    Et je ne savais même pas qu'on pouvait jouer avec une seule corde...

    RépondreSupprimer
  5. Mon pépé c'est dans un camp de prisonnier à Altengrabow près de Berlin qu'il a construit une mandoline avec une boite en bois et de la récup pour les cordes et les clés. Il a pu accompagner Maurice Chevalier qui était dans le même camp en 1915. Il y a eu une épidémie de fièvre typhoide. Mon pépé s'en est sorti mais avec la voix cassé. Maurice ne l'a pas attrapé, il a pu continuer sa carrière de chanteur.C'est aussi dans ce camp que Maurice a pris des cours d'anglais.Apparement,les camps allemands étaient moins durs pendant la première guerre mondiale.
    Mon pépé avait une vraie belle mandoline qu'il m'a offerte pour mes 20 ans et il a gardé sa mandoline boite jusqu'à sa mort. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue. C'est dommage ! Mais le pépé Marius a continué à chanter jusqu'à ses 90 ans en français et en provençal. Il avait été jardinier.Il faisait pousser des fleurs qu'il revendait sur les marchés aux revendeurs.
    J'espère que ton pote finira ton cordophone.Pour le son ça se rapproche du yukulélé. Mon fils s'est mis au yukulélé pour le plaisir, il chante aussi. ( Il me dit que je radote, il se peut que j'ai déjà raconté cette histoire !!)
    Merci pour la musique de rue africaine, ça me rappelle beaucoup de souvenirs ! 😏

    RépondreSupprimer
  6. @PASTELLE :
    Le talent ne se mesure pas au nombre de corde :-)
    https://www.youtube.com/watch?v=PF3fFTYbRQs&t=47s&ab_channel=StevyOpong
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    On peut en fait fabriquer des instruments à partir de n'importe quoi ou presque. Les cigar box sont un peu plus connues parce que faites avec des boites de cigares et utilisées par quelques grands noms de la guitare ...
    C'est dommage de ne pas voir pu récupérer la mandoline box du papy .....
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui ! Je regrette la mandoline box du pépé Marius. Si au moins j'avais eu l'idée de la prendre en photo !Je pense que c'était plutôt du bois de cagettes. S'il l'a donnée tant mieux, si c'est ma mère qui l'a jetée en vidant l'appartement c'est bien dommage.
    Déjà que sa femme acariâtre, en son absence, avait brulé toutes ses partitions qu'il achetait sur la Canebière dès qu'il avait quelques sous !! Enfin, elle est morte avant lui et il a pu profiter de sa fin de vie avec une gentille Augustine.(Je viens de me rendre compte en écrivant que j'ai eu un problème avec l'autorité des femmes marseillaises bien avant d'avoir connu les alsaciennes ! ) 😯

    RépondreSupprimer
  8. @ANNE :
    On fait de belles choses avec le bois de cagettes.
    Les marseillaises, les alsaciennes, essaye les bretonnes ! :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. ainsi que bo diddley , je viens juste d en acheter une (bidon métal), si j accroche bien avec , je m en ferais construire une : https://feleglefe.over-blog.com/2023/11/65539b97-d241.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FELEGLEFE :
      Ce salopiot n'a toujours fini la mienne ! Vivement le prochain confinement ! :-)

      Supprimer