dimanche 5 mars 2023

D'hier à aujourd'hui

 

Le tramway à Saint-Pierre-le-Vieux en 1955 (Jacques Bazin)


Photonanie parlait hier du tram de Strasbourg, disparu en 1960 et réhabilité en 1994.
J'ai trouvé sur le web cette photo, rue du Vieux Marché au Vins, près de l'église Saint-Pierre-le-Vieux, datant de 1955.
Je vous propose la même vue, presque, 68 ans plus tard, de mars 2023.

Rue du Vieux-Marché-aux-Vins - Strasbourg
Rue du Vieux-Marché-aux-Vins - Strasbourg

C'était bien la peine de le supprimer pour finalement revenir au paysage initial !

5 commentaires:

  1. C'est plus coloré et il y a moins de voitures en 2023 😉
    Tu sais chez nous aussi on avait des trams en ce temps-là et puis on les a supprimés, on a mis longtemps à enlever les rails mais on l'a fait aussi et là c'est la cata depuis pas mal de temps, la ville devient infernale et les commerçants foutent le camp, ceux qui ont survécu...

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau comme un soleil ! Ils ont fait ça aussi à Marseille ! Mais c'est mieux étudié que l'ancien tramway pour entrer avec les poussettes et les fauteuils roulants et ça fait moins de bruit. ( J'ai failli me faire écraser.)
    Ce qui fait râler les marseillais c'est qu'ils ont fait les 2 lignes de tramways sur les 2 lignes de métro.
    Certains quartiers sont privilégiés !
    Si j'ai bien compris, il y a du cassoulet pour toi et les autres chez Géhèm. 😉

    RépondreSupprimer
  3. Avec la couleur, on a du mal à comparer avec l'ancien... Mais c'est une belle photo tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. @PHOTONANIE :
    Je suis allé faire cette vue après avoir découvert cette vieille photo pour bien me convaincre que ça m'énervait. Tout ça pour ça !
    Oui, bien d'autres villes connaissent ces désagréments. A Strasbourg la prochaine extension doit passer par l'avenue des Vosges, un des principaux axes routiers de la ville, près de 25000 voitures y circulent par jour. Je n'imagine même pas le bordel que ça va être ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Les rames sont certes plus accessibles et confortables que dans ces années 50. C'est bien le moins qu'on puisse attendre !
    Du cassoulet ? Je viens de passer, et pour le moment c'est toujours soupe au chou ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Ben en fait rien n'a changé ! Tout ça pour ça, des dizaines de millions investis pour revenir au même paysage que celui de 1960 !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi qui adore les "avant/après" je me régale à regarder et comparer ces deux photos, c'est une excellente idée que tu as eue.
    Je comprends que ce soit énervant pour des strasbourgeois, mais le simple spectateur se contente d'apprécier.
    Conducteur de tramway c'était le travail de mon grand père, alors je les regarde avec une tendresse particulière.
    Et si, ça a changé, il y a deux paires de rails au lieu d'une seule ! ;)

    RépondreSupprimer