mercredi 8 mars 2023

Journée des droits des femmes


Pont du Corbeau - Strasbourg

C'est le visuel choisi à Strasbourg pour présenter cette journée des droits des femmes. 
En voyant l'affiche la première fois j'ai d'abord cru à l'annonce d'un show musical.
Pourquoi cette couleur ? Quand on s'intéresse à sa symbolique on s'étonne d'un tel choix. 
En scène pour l'égalité ? Cette lutte pour les droits des femmes serait-elle un spectacle ? Mais alors seulement à la condition si on lit cette affiche d'être jeune, jolie, dynamique et sportive ! Les vieilles et les moches, merci de rester sur le côté !
Ah oui également, le mur, autre symbole positif de liberté et d'ouverture. Mais c'est bien sûr !

Je ne sais pas si ça m'énerve ou m'amuse.
C'est un peu comme ces médias bien pensants qui ont toujours la bouche pleine de belles et clinquantes déclarations sur le sujet, mais dont la majorité des présentatrices et animatrices ont moins de 40 ans et des tronches de mannequin ... 

Parole de femme :

« La journée de la femme c'est un bordel sans nom, coincée entre la fête des grand-mères, de ta mère, de ton père et de sa musique. Il y a même une journée pour mon cancer et une pour les arbres. Est-ce qu'on ne pourrait pas inventer une journée pour qu'on nous foute la paix.

La journée de la femme c'est une journée à la con pour les faux-culs. Moi je préfère la nuit avec mon homme » 



Rue du Vieil Hôpital - Strasbourg
Les murs ont de l'humour ...
Rue du Vieil Hôpital - Strasbourg

« La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.»
 
Françoise Giroud Interview au journal Le Monde le 11 mars 1983

Ce n'est pas déjà fait ? :-) 

18 commentaires:

  1. Je ne savais même pas que les visuels étaient différents selon les villes, du coup je suis allée voir celui de Lyon, pas mal...
    http://www.agencecorrida.com/non-classe/journee-des-droits-des-femmes/

    Quant à la couleur violette, l'explication est ici :
    https://significationdescouleurs.com/pourquoi-couleur-feminisme-violet/

    Pour le reste je suis d'accord avec toi, l'affiche fait spectacle pour jeunes et n'est pas vraiment représentative.

    RépondreSupprimer
  2. @PASTELLE :
    La lyonnaise n'est pas top, me faisant trop penser à une affiche électorale, mais mille fois plus parlante et représentative que la Strasbourgeoise.

    C'est bien de construire tout un discours sur le choix du violet après avoir noté qu'il était d'abord une couleur politique par défaut ! :-) et de revisiter ensuite sa symbolique en se mitonnant sa propre interprétation ! Le viol est !! 'Faudrait arrêter de pousser mémé dans les orties, ça finit par la piquer piquer ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle mais pour moi le violet, dans le cas présent, ce sont les traces laissées sur la peau par les coups portés aux femmes par des hommes violents qui n'ont que ce moyen d'affirmer leur supériorité.
    Bref, peu importe la couleur et la manière, pour moi le principal est qu'on en parle, que le débat soit sur la place publique est une bonne chose mais n'oublions pas que le combat est loin d'être fini pour arriver à l'égalité. Pour certains, "Le 8 mars se transforme en une sorte de mélange entre la fête des mères et la journée des secrétaires… Or, la dernière chose dont on a envie le 8 mars, c’est d’un bouquet de fleurs."

    RépondreSupprimer
  4. @PHOTONANIE :
    Cela fait quelques années que certaines personnes, et pas mal de marques et d'enseignes ont récupéré l'évènement, parlant de « fête de la femme ». Avec, en prime, les habituelles foirades marketing et sexistes proposant chocolats, vernis à ongles, ou bouquets de fleurs, quand ce n'est pas de la lingerie ! Le string en bandoulière et le porte jarretelle en étendard !
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire, y en a même un qui a osé m'offrir des fleurs plutôt qu'un apéro 😉

      Supprimer
    2. Ah mais quel manque de savoir vivre ! :-)

      Supprimer
  5. Chapeau, si, si ! Tu les incites à développer des analyses... Chez moi, les gens se montrent d'une légèreté sur le sujet ! J'étais loin de m'attendre. 😉

    RépondreSupprimer
  6. @GEHEM :
    Probablement chez toi l'effet chapeau, dont je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un effet aussi désinhibant ! :-)
    Ma seule figure féminine de ce post porte des couettes. Ça n'invité guère à la légèreté il faut croire ! :-)
    Merci du rajout ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Et l'arbre sévèrement mutilé, il signifie quelque chose aussi?

    RépondreSupprimer
  8. @MO :
    Tu auras noté que sa forme rappelle un peu le mouvement de la danseuse sur l'affiche ... ;-) Je lui ai demandé de se cambrer davantage, le temps de la photo, mais il n'a pas voulu .... J'ai cherché toutes les affiches de la ville pour en trouver une qui permette un peu de composition ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai! Je me disais qu'il devait y avoir un truc, mais lequel?

      Supprimer
  9. c'est vrai que ça serait plus percutant une affiche avec une forte en poids ,une de petite taille ,une mamy en déambilateur ,une ....etc .'Toute façon ,c'est de la merde ce genre de journées ....et les autres jours ,elles ont quels droits les copines

    RépondreSupprimer
  10. @ANONYME :
    Voilà qui est dit ! :-) Mais je suis d'accord ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas d'accord avec Anonyme, ni même avec Miss Tic.
    D'abord ce n'est pas journée de la femme mais journée internationale des droits des femmes.
    C'est peut être au moins l'occasion de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.
    Alors, si je fais le bilan, à ma toute petite échelle :
    * Ma grand mère n'avait pas le droit de vote
    * Ma mère n'avait pas le droit d'avoir un compte en banque sans autorisation, et quand elle était petite l'école n'était pas obligatoire pour les filles, alors elle n'y est pas allée.
    * Je n'ai pas eu droit à la pilule, encore moins à l'IVG, sans autorisation parentale.
    * Ma fille quand elle a remplacé un mec au même poste a eu le même salaire que lui. Elle pourrait aujourd'hui faire des boulots qui autrefois étaient réservés aux hommes, elle pourrait faire de la politique à n'importe quel niveau.
    Alors certes, il y a encore du boulot, dans notre pays déjà, dans d'autres pays encore plus.
    Mais on partait de loin, et je trouve qu'on a avancé.
    Et cette journée est au moins l'occasion de parler de tout ça, en dehors des affiches qui tombent parfois à côté parce qu'il y a différentes visions sur le problème.

    PS : Bravo pour avoir fait participer l'arbre.

    RépondreSupprimer
  12. @PASTELLE :
    T'as mangé du lion ! :-)
    On peut être très critique de cette journée sans pour autant dénigrer ou minimiser ce qu'elle peut représenter et porter.
    Même par ceux qui ne la réduisent pas à la journée de la femme en offrant des chocolats ou des fleurs, il y a instrumentalisation et récupération. A voir E.Macron organiser en dernière minute et vite mitonné sur le feu son hommage à Gisèle Halimi.
    Ce que tu dis est juste, mais je comprends aussi ceux ou celles qui peuvent considérer ce 8 mars comme une journée gadget ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  13. Hello Eric C.
    Une journée de plus, on n'y prête plus aucune attention du coup.
    A galvauder ces "bons principes" on les dessert plutôt... Ainsi les symboliques s'effritent.
    Par contre, j'aime beaucoup ta photo, l'arbre est magnifique !
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. @SOENE :
    A se demander s'il n'y a pas une volonté de banaliser ces journées au point de leur faire perdre tout sens ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer