lundi 6 mars 2023

Fantaisies archiTexturales


EES Strasbourg
EES - Strasbourg


Je n'ai jamais goûté l'architecture du lycée de mon fils, l'Ecole Européenne de Strasbourg.
Mais avec un peu d'efforts je finis par trouver le bâtiment acceptable :-)

Quand au quartier Rivetoile, je suis plutôt d'humeur ce matin à le voir de cette manière ...

Rivetoile - Strasbourg
Quartier Rivetoile - Strasbourg

8 commentaires:

  1. J'aime particulièrement le traitement de la seconde photo, en contre-plongée.
    J'adore jouer en photo avec les bâtiments modernes mais je n'utilise pas du tout Photoshop. Je me contente de changement de cadrage ou de position.
    J'ai essayé plusieurs fois de me mettre à Photoshop quand je fréquentais un club photo, j'ai regardé des tutos, acheté un bouquin,... mais je me rends compte que ça m'ennuie très vite et j'ai passé l'âge de faire ce qui ne m'apporte pas un minimum de satisfaction 😉

    RépondreSupprimer
  2. @PHOTONANIE :
    Tu as bien raison, pourquoi se forcer ?
    J'utilise PS depuis tellement longtemps que je ne me pose plus la question. Déjà pour la photo, je photographie en RAW et développe avec Lightroom. Pour le reste, quand on commence à le maitriser, c'est un outil qui offre un champ infini de possibilités. Mais il n'est pas une fin en soi ou un passage obligé, c'est d'abord une idée ou un projet, sinon même moi je finis par trouver ça ennuyeux ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. J'ai même cessé de shooté en raw puisque ça ne me servait finalement à rien sauf à alourdir mon stockage. Par contre le catalogue de Lightroom m'intéressait vivement pour retrouver plus facilement mes photos mais là aussi ça m'a vite ennuyée...
    Le responsable du club photo faisait tellement de modifications que pour moi, même si c'était toujours basé sur de vraies photos, elles étaient tellement mélangées, superposées, travaillées que, à mes yeux, ce n'était plus vraiment de la photo. Mais tout ça est très personnel bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce vieux et interminable débat, que n'a pas inventé Photoshop de loin s'en faut, il existe depuis les débuts de la photo. Nadar se refusait à toute retouche, Disderi, son contemporain l'assumait totalement.
      J'ai beaucoup réfléchi à ces questions, pour en arriver à la conclusion que le débat me faisait braire ! :-)
      En reprenant les choses à la base, faire de la photo est par essence une trahison de la réalité. Cadrer un paysage avec un 18mm, un 50mm ou un 140mm ne donne pas la même vision de ce paysage. Si tu as une poubelle dans le champ avec le 18, elle disparait avec le 140. Lequel des paysage est le vrai ? Choisir son ouverture, sa balance, sa sensibilité, sa profondeur de champ, mettre un filtre sur son objectif, n'est-ce pas déjà de la retouche ? Par temps ensoleillé je règle par exemple souvent, enfin selon le sujet, ma balance sur nuageux pour avoir des tons plus chauds. C'est déjà de la retouche. Quand on se trouve dans une chambre noire avec un agrandisseur, on ne reproduit pas la réalité, on la choisit et on la façonne ...
      La question des limites peut se poser, mais qui les fixe, et selon quels critères ?
      On parle bien sûr ici de pratique personnelle, créative, artistique, de loisir. C'est une autre grille de lecture pour de la photo de reportage ou commerciale ....
      Mais à l'instar de ta conclusion ,ce n'est que mon avis ... :-)

      Supprimer
  4. Tes fantaisies colorées améliorent nettement l'architecture!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  5. @MO :
    C'est toujours mieux quand je m'en occupe, mais la mairie ne veut rien entendre ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la seconde, ça me plaît bien un monde en bleu ou en rose. Et j'apprécie ce qui semble être une mère et son enfant venus animer l'escalier.
    La première n'est définitivement pas assez pastellienne à mon goût. ;)

    RépondreSupprimer
  7. @PASTELLE :
    C'est sûr qu'au niveau pastel c'est un peu léger ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer