dimanche 26 mars 2023

Magniolas for ever

 

Magnolias Place de la République Strasbourg
Magnolias - Place de la République - Strasbourg


For ever c'est vite dit, ils commencent déjà à perdre leurs plumes.

Cela fait quelques jours qu'en passant j'essaie de les mettre dans la boite, mais la couleur dominante du ciel est désespérément restée au gris flotteux toute la semaine.
Une courte accalmie hier après midi, mais qui n'aura pas duré longtemps, ce dimanche matin offrant de nouveau un temps à se pendre ...

Pour les puristes, j'en connais deux ou trois qui me font le plaisir de passer par ici régulièrement, nos magnolias sont des magnolias de Soulange, un croisement entre le Magnolia denudata et le Magnolia liliiflora. Ma culture sur le sujet est très récente et probablement tout aussi éphémère !

Magnolias - Place de la République - Strasbourg
Magnolias - Place de la République - Strasbourg


Magnolias - Place de la République - Strasbourg
Magnolias - Place de la République - Strasbourg


9 commentaires:

  1. Il n'est pas en retard en tout cas: le mien est encore tout en bourgeons. Peut-être que quand il fleurira le ciel pleurera moins...

    RépondreSupprimer
  2. Des fleurs fragiles et éphémères mais tellement généreuses, abondantes et gracieuses.
    Place des Célestins à Lyon, on vient photographier les rangées de magnolias, on voit la rie en rose...
    Bises en gris d'O.

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce magnolia, et je vois que cette marque "de Soulange" offre des fleurs bien plus roses que celles qu'on trouve ici, et surtout le magnolia de mon jardin, qui est en fait presque blanc.
    J'aime tout particulièrement ta seconde photo, je fais souvent plein d'essais de ce type.
    Mais aujourd'hui ici ce n'est pas gris flotteux, mais flotte grise... Et quand il aura fini de pleuvoir toutes les fleurs seront par terre. Pas facile la vie de photographe, bravo à toi pour ta persévérance, et tes résultats ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ici , la ville en est fleurie de part en part mais aucun n'est aussi fourni en fleurs que le tien. Les gens se plaignent des "saletés" glissantes que font les fleurs une fois tombées au sol poussées par le vent. Puis viendra la floraison des "tulipiers de Virginie" qui ressemble à s'y méprendre à celle du magnolia. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Tu chipotes sur le ciel mais ce magnolia est tout de même spectaculaire!

    RépondreSupprimer
  6. @PHOTONANIE :
    Ni la pluie, le manque d'ensoleillement ou même le froid ne semble les gêner ... Sans doute le fait de cette espèce hybride ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOENE :
    Oui ils sont magnifiques et mettent le coeur en joie. Nous allons encore en profiter quelques jours ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    Il existe une centaine d'espèces si j'ai bien lu. Si en plus on peut les croiser, on imagine le nombre de type de fleurs qui peuvent exister ...
    J'aime bien aussi la seconde photo, qui appartient à la série torticolis ! :-) Si le sol n'avait pas été détrempé je me serais allongé sur le sol pour jouer ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CHINOU :
    Les gens sont pénibles. Peut-être préfèrent-ils le béton !
    Tulipiers de Virginie ? Peut être en trouverais je au Jardin Botanique ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Que veux tu, c'est le magnolia Alsacien, nourri à la choucroute et au Riesling ! Tout de suite ça fait son effet ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Mon arbre préféré ! Quand un bébé nait autour de moi, j'ai pris l'habitude (quand les parents ont un jardin, bien sûr ...) d'offrir un magnolia .

    RépondreSupprimer
  8. Le tulipier de Virginie fait des fleurs comparables à des grosses tulipes jaunes avec un cercle orange.Les feuilles sont étranges, on dirait que le bout a été coupé.
    L'ensemble est asymétrique.C'est très beau. Il y en a au parc Borély de Marseille.Je ne sais pas s'il peut supporter le climat de Strasbourg.J'aimerais bien essayer d'en mettre dans mon jardin en Ardèche .Ce magnolia de Soulange est bien beau aussi !

    RépondreSupprimer
  9. @CATICHOU :
    C'est un joli cadeau et un beau symbole. Avec un jardin c'est en effet plus pratique ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Il y a une serre au Jardin Botanique pour les plantes qui ne supportent pas le climat d'ici. J'irai m'y balader ...

    RépondreSupprimer