samedi 4 mars 2023

Défis de Ma : Semaine 9 - Quand on arrive en ville



[Projet 52-2023] Semaine 9
 QUAND ON ARRIVE EN VILLE

Pour moi, arriver en ville c'est être brutalement plongé dans un environnement brouillon et criard, ou tout se mélange de manière confuse, s'entremêle et se heurte, les couleurs, les sons, les mouvements.

C'est ce que j'ai voulu rendre dans ces clichés,  toutes ces impressions chaotiques qui se juxtaposent et s'enchevêtrent.
J'ai pris 3 ou 4 vues de différentes scènes en bloquant l'appareil en surimpression pour rendre la confusion de mes ressentis en arrivant en ville.

Impressions qui s'estompent d'ailleurs très vite une fois baigné un moment dans cette ambiance agitée et cafouilleuse. Je suis citadin, mais il me faut toujours un temps de réadaptation lorsque je quitte la ville et que j'y retourne...


 Il regarde la ville, cette superposition de mouvements. Ce territoire infini d'intersections, où l'on ne se rencontre pas. 
Les heures souterraines - Delphine de Vigan




Et pour les autres participants, que se
passe t-il quand ils arrivent en ville ?

32 commentaires:

  1. C'est génial, j'adore, bravo ! Le ressenti est parfait.
    C'est amusant j'ai regardé cette semaine une émission sur un photographe qui fait des superpositions (Thomas Vanoost) pour essayer de comprendre comment il réalisait ça, j'aurais mieux fait de te demander à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. @PASTELLE :
    Je te remercie.
    Techniquement ce n'est pas vraiment sorcier, maitriser la composition demande par contre un peu de pratique pour savoir comment les scènes vont se fondre et pour le coup adapter les réglages entre chaque scène selon ce que tu veux ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce montage! C'est bien vu et c'est bien pour ça que j'évite la ville! En plus avec tous les travaux dans le secteur de la place de la bourse c'est galère🙁
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  4. @PASSIFLORE :
    Merci.
    S'il n'y avait que Place de la Bourse ! Des fois j'ai l'impression que cette ville est un gruyère ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. Re bonjour j'aime beaucoup ces différents reflets sur le grouillement de la ville, merci bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucouple rendu de la photo. C'est un peu ça dans ma tête pour moi maintenant quand je me rends dans une grande ville. Ce qui m'arrive que très rarement. Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ces superpositions de photos de ville chaotique.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  8. @CIGALETTE :
    Oui ça grouille de partout ! :-) Et encore Strasbourg n'est-elle pas une mégapole ! Bonne journée
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    Un peu perturbant, surtout si on vit à la campagne. Bon week end ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE :
    Je te remercie.
    Un très bon week end à toi ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Wah, c'est impressionnant, en regardanrt cette photo, j'entends le bruit de la ville ! Bravo

    RépondreSupprimer
  10. @CECILE C :
    Oui c'est cela, il ne manque que le son ! :-)
    Merci ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta manière de rendre une impression très personnelle de ton ressenti. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Ben vu ! j'ai ce même ressenti un peu chaotique que ces photos expriment très bien...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ton traitement photographique. Ravie de (re)voir le tram de Srasbourg dont j'ai si souvent entendu parler pendant ma formation en mobilité, à l'époque de son implantation (qui ne date pas d'hier, comme moi 😉).

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos impeccables + la citation de Delphine de Vigan : top ! Je suis ravi de te voir tenir la cadence à ce niveau.
    Tu te souviens de cette photo ci ?
    http://eric-chamberlin.blogspot.com/2018/05/tram-de-nuit.html

    Tes nuits sont plus simples que tes jours 😉 mais tes rendus étaient déjà pleins de qualité.

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup tes photos et ton ressenti quand tu arrives en ville qui me parle bien moi la campagnarde ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. @MARLABIS :
    Je te remercie. Bon Week End ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @JIGS :
    Je suis content de faire partager cette balade chaotique ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Revoir le tram est un bien grand mot sur ces clichés ! :-)
    C'est en 1994 que le tram a été réintroduit à Strasbourg. Cela fera 30 ans l'année prochaine ! Houps ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Je te remercie de ton appréciation.
    Ah oui, celle là je m'en souviens, qui avait fait en d'autres lieux l'objet d'un vif débat entre photographes, avec d'un côté les partisans de la présence de la bouche d'incendie et les autres qui trouvaient que ça gâchait la photo. Les arguments étaient hallucinants, mais aucun ne m'avait demandé si des fois je ne l'avais pas voulu ainsi.
    J'ai appris là à de ne plus trop tenir compte de l'avis des autres, surtout ceux des photographes ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    Je ne vis pas à la campagne, mais quelques jours d'éloignement de la ville me replonge toujours dans ces impressions.
    Bon week end à toi ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  17. Superbes superpositions qui rendent bien l'agressivité de l'arrivée en ville, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je bénis le Dieu du travail d'exercer mon boulot à l'extérieur de la ville :) J'ai "subi" le trafic de ville pendant qqs temps, même s'il y avait des côtés plaisants à bosser en ville.
    Les boulevards de Lyon, etc. sont en plein chaos, j’évite et voilà comment je fais un coucou hebdomadaire à Artemis sur sa fresque ;)
    Je n'ose pas imaginer quand les travaux du tram ouest vont commencer... je vais pleurer...
    Bon WE cher voisin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en oublie le principal pendant que je raconte ma life... Tes photos sont très parlantes, le rendu est très juste ! :)

      Supprimer
  19. Voilà une interprétation très réelle malheureusement. Bien vu

    RépondreSupprimer
  20. @ Eric: J'ai suivi mes premières formations en mobilité en 1995 effectivement. Notre formateur était un ingénieur suisse du bureau Transitec qui avait œuvré dans le dossier du tram de Strasbourg, il en était très fier. Une des premières villes de France je pense à faire renaître le tram. Liège essaye depuis trrrrès longtemps et le chantier provoque de nombreuses faillites de commerçants mais on ne voit toujours pas le moindre tram arriver...

    RépondreSupprimer
  21. On s'y croirait, cela donne le mal de mer!
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  22. Chapeau bas...même si tu dis que c'est pas sorcier , en tout cas ton ressenti, la confusion , l'embrouillement visuel est évocateur. Je ne connais rien à la technique mais c'est pour moi une photo très artistique...

    RépondreSupprimer
  23. C'est très réussi, la surimpression n'est peut-être pas compliquée mais la reflexion pour mener à cette photo, l'est. J'adore, photo très parlante.

    RépondreSupprimer
  24. Très sympa ! J'habite une ville de 200 000 habitants donc, pas très grande finalement mais je ressens la même impression que toi quand je vais à Paris ... sauf que , techniquement parlant, je n'aurai pas pu faire comme toi et de toutes façons, je n'en aurai pas eu l'idée !!!!

    RépondreSupprimer
  25. @AGATHE :
    Agressivité, c'est parfois le mot qui convient en effet.
    Merci.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Dieu est ton patron ? Eh bien ! :-)
    Du côté du Bd de Lyon ça n'a jamais été la fête.
    Le tram avenue des Vosges, je pleure déjà !
    Merci
    Bonne soirée voisine :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BRUNO :
    Ça fait apprécier la campagne :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Nantes et Grenoble ont été précurseurs à priori.
    Pour les commerçants c'est l'apocalypse. Il y a une nouvelle extension prévue à deux pas de chez moi, et ça va encore être une catastrophe pour beaucoup de gens. Il n'est en effet question de deux trois trois ici et là !
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Et on a même pas la mer ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MENALQUE :
    Je suis content d'avoir réussi à faire partager mes chaotiques impressions ! :-)
    Merci.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ISABELLE ::
    C'est ce qui rend l'exercice intéressant, qui n'est heureusement pas que technique. Merci en tout cas ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CATICHOU :
    Parce que tu trouves qu'un vaisseau Star Wars ce n'est pas technique ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  26. Quelle belle adéquation entre cette citation de Delphine de Vigan et ces portraits que tu nous donnes à voir de la ville. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  27. @ANILOUVE :
    Eh bien me voilà ravi :-) Je te remercie de ces appréciations ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  28. J'aime beaucoup ta façon de mettre en image ton ressenti !

    RépondreSupprimer
  29. @MA :
    Je te remercie. Rendez vous pour les bulles ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  30. Quel Pro !
    Tu joues au RV Reflets ?
    Bravo pour ta technique bien maîtrisée
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. @SOENNE :
    Non je ne joue pas à ce défi. De toute façon point trop n'en faut ...
    Merci.
    Bon Dimanche ....
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer