samedi 7 octobre 2023

Défi de Ma - Semaine 40 - Automne



Place de la République - Strasbourg. Ginkgos en automne

 

[52-2023] Semaine 40

AUTOMNE 

L'automne est une saison magnifique pour la photo.
Il est cependant encore un peu tôt cette année pour se baigner dans de telles couleurs.
Il faudra patienter quelques semaines pour que les ginkgos de la place de la République ressemblent de nouveau à ce cliché.
D'années en années c'est un spectacle dont je ne me lasse pas  ... 

Place de la République Strasbourg - Automne




***

Les autres participations sont à voir chez Ma

CLIQUEZ ICI



40 commentaires:

  1. Bonjour que de belles photos elels sont vraiment magnifiques merci bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Je te remercie. Bon week end à toi ...

      Supprimer
  2. Désolée "elles" mes doigts ont été trop vite!

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends, comment se lasser d'un tel spectacle ...?
    Ta première photo est magnifique.
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Oui, la déco est assez somptueuse ...
      Bon dimanche ...

      Supprimer
  4. Coucou cher Eric, c'est un véritable plaisir de découvrir ta photo du matin ; ces lumières inexprimables éclairent mes yeux. Merci à toi. Bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EMMA :
      Ça tape clairement à l'oeil ! :-)
      Bonne fin de journée ...

      Supprimer
  5. L'automne est magnifique une saison que j'aime beaucoup.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      Encore un peu de patience, mais ça va viendre :-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Cette photo est magnifique !!!
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Les ginkgos sont de bons sujets ! :-)

      Supprimer
  7. J'aime la première photo avec les ginkos. L'arbre dit aux 40 écus et aux mille écus ! 270 millions d'année ! Il est très beau surtout en automne. (Les Ginkos femelles font des ovules qui puent les pieds !) Il parait que c'est le seul arbre qui a résister à la bombe d' Hiroshima. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Ceux là datent de la fin du XIXe et sont des présents de l'empereur du Japon à Guillaume II ...

      Supprimer
  8. Il semblerait après quelques manipulations que je puisse à nouveau commenter ici.
    Très belles et chaudes couleurs d'automne sur de très belles photos de saison.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Content que ça refonctionne.
      Yes, niveau couleurs on trouve pire en ce bas monde ! :-)

      Supprimer
  9. Une saison que j'adore quand les journées sont ensoleillées comme en ce moment ce qui met encore plus en valeur les magnifiques couleurs des feuillages ! Un ginko en fleurs c'est juste splendide et que de belles photos !!! Passe un bon weekend ! Bises de la Sarthe où il fait encore beau mais frais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Ici on commence à se peler. Ce matin il faisait 5° ! Vivement l'été :-)

      Supprimer
  10. Hello Eric
    Des clichés parfaits !
    Ici, c'est bien vert encore.
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENE :
      Je te remercie.
      Bonne fin de journée ...

      Supprimer
  11. La première photo est de toute beauté, mais si j'ai bien compris, elle n'est pas de cette année? Pas grave, l'âge de la photo ,'était pas précisé dans le défi! ;-)
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      A cette heure ils sont encore verdoyants. J'ai puisé un au hasard dans les archives. Ce cliché date du 15 novembre 2020 ... T'auras du frais dans quelques semaines ! :-)

      Supprimer
  12. Oh ! ils sont superbes ces arbres. Cette année, il est vrai qu'il faut patienter sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @UN GRAIN DE SABLE :
      Ne nous plaignons pas trop, dans quelques semaines on va pleurer !:-)

      Supprimer
  13. de l'or en barre ces ginkos biloba, mais je préfère les contempler loin de chez moi j'ai suffisemment de feuilles à ramasser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JACQUELINE :
      C'est vrai qu'au niveau ramassage, il y a du taf. Mais c'est trop beau ...

      Supprimer
  14. le doré de la première photo est saisissant ! Ce sera ma phot préférée du jour !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MARLABIS :
      C'est gentil je te remercie.
      A bientôt ...

      Supprimer
  15. Je suis fan des gingko bilobas <3 Pour leur beauté et pour toute leur symbolique :)
    Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Ah ça n'a rien à voir avec tes brins de moutarde ! :-)
      Je n'en connais pas beaucoup d'autres, mais ceux là sont somptueux ...

      Supprimer
  16. Tu as raison, l'automne est la plus belle saison pour les photos :) J'attends pour voir les ginkos, j'espere que tu nous montreras :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AGNES :
      Je passe devant plusieurs fois par jour, je devrais avoir l'occasion de suivre leur mue automnale ...

      Supprimer
  17. Le feuillage d'automne des ginkgos est tellement lumineux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MA :
      J'attends avec impatience la mue automnale de cette année ...

      Supprimer
  18. Que de belles couleurs tu nous montres là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      Je te remercie. Passe une bonne journée ...

      Supprimer
  19. Magnifiques couleurs automnales qui réjouissent les photographes ! Bon weekend avec une semaine de retard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      C'est gentil je te remercie. Bon dimanche ...

      Supprimer