[52-2024] Semaine 05
FROID
Pour illustrer le mot froid, thème de la semaine, je choisis la joie et la bonne humeur.
Folâtrons de concert dans ce long couloir d'hôpital, la nuit, sans âme qui vive, sentiment de désolation, solitude, silence, lumière blafarde, atmosphère glaciale.
Voilà, j'espère que c'est assez froid, plus, c'est au sous sol, ça s'appelle la morgue ! :-) Je sais, je ne devrais pas, mais en ces lieux, il faut bien sourire un peu ...
***
Les autres participations sont à voir chez Ma
Et pourtant, les hôpitaux essaient de colorer tout ça et parfois agrémentent leurs murs de quelques photos ou reproductions d'art... Mais ça reste un lieu de souffrance...
RépondreSupprimer@MARLABIS :
SupprimerCe n'est guère convaincant, et cela ne suffit pas à en faire des lieux de vie. Et encore n'est-ce pas ici le pire lieu qui soit, de loin s'en faut ...
ah bonjour l'ambiance.....bon w💀💀k-end
RépondreSupprimer@SCRAP A PUY :
SupprimerN'est-ce pas ! :-)
Triste ambiance je déteste les hôpitaux je n'y vais que quand je suis vraiment obligée!! bon weekend
RépondreSupprimer@CIGALETTE :
SupprimerCe n'est pas non plus comme si c'était un lieu de villégiature ! Il est assez rare de se dire, tiens, si j'allais me faire un petit we à l'hosto ! :-)
C'est glaçant chez toi!
RépondreSupprimerL'anonyme c'est passiflore! pas moyen de rentrer mon URL!
@PASSIFLORE :
SupprimerIl y a plus chaleureux c'est sûr ! :-)
Effectivement thème bien représenté par ce couloir "froid".
RépondreSupprimerBeau samedi.
;@)
@GIGITTE :
SupprimerTant qu'il y a de la lumière au bout du couloir ....
oh que oui c'est froid ce couloir et quand nous sommes seuls à attendre !
RépondreSupprimerLILOUSOLEIL :
SupprimerSûr qu'il y a plus joyeux à vivre !
Ça me refroidit d’un coup, courageux de montrer ces lieux. C’est une belle photographie.
RépondreSupprimer@MARIE PAULE :
SupprimerQue cela ne t'empêche pas de savourer ton froid gourmand ! :-)
Merci.
Je t'épargne Chopin, mais je ne jurerais pas qu'on n'aura pas droit à Paul Nelson. 😉
RépondreSupprimer@GEHEM :
SupprimerMerci, n'ajoutons pas à la bonne humeur ! :-)
@Anne aura certainement des choses à dire sur le sujet ...
Ah, bah même le jour il est pas top ce couloir ... (IRM à gauche, ça laisse de l'espoir ;-) )
RépondreSupprimerBelle journée !
@BEATRICE :
SupprimerOui, moi aussi, quand je vois IRM ça me donne une pêche d'enfer ! :-))
ça jette un froid en effet ;)
RépondreSupprimer@ANONYME :
SupprimerC'est ce qui se dit à l'étage du dessous ! :-)
La photo est très belle et je connais malheureusement la solitude des hôpitaux la nuit.
RépondreSupprimerPerso ça ne me glace pas, je sais que la prise en charge sera bonne.
@PHOTONANIE :
SupprimerMerci.
Il vaut mieux se le dire comme ça ! :-)
Pour être froid, c'est froid chez toi ! C'est un peu comme ma photo de la guillotine la semaine dernière !!! On ne peut faire plus froid ! Bon weekend un peu plus gai j'espère !
RépondreSupprimer@LADY DIY :
SupprimerLa guillotine était d'un froid plus coupant ! :-)
La nuit oui, c'est un atmosphère froid. Je ne sors jamais de la chambre pendant la nuit quanf je vais à l'hôpital. Bonne journée.
RépondreSupprimer@YOLANDE :
SupprimerEt se priver d'aussi jolies balades nocturnes ? :-)
Au moins, les occupants de ces lieux étant complètement refroidis (si j'ai bien compris), ils ne sont plus gère sensibles aux variations de températures...
RépondreSupprimerBon après-midi au chaud si possible,
Mo
@MO :
SupprimerTu vas vite en besogne, on est là à un niveau ou tout espoir n'est pas encore perdu ! :-))
Bonne journée à toi ...
Tu n'as pas dit que c'était la morgue? Ou j'ai mal Lu?
Supprimer@MO :
SupprimerPour avoir plus froid j'indiquais que la morgue est au sous sol. Pas d'impatience, tout viendra à point ! :-))
J'ai la chance de n'avoir que très rarement fréquenté les hopitaux, et encore seulement pour visiter des malades. Autant te dire que ta photo ne me donne pas vraiment envie d'y séjourner plus logtemps!!!
RépondreSupprimer@BRUNO :
SupprimerMa photo n'est pas non plus une invitation ! :-)) Je te souhaite de conserver longtemps ton statut de touriste ! :-)
Ta photo de nuit en noir et blanc est bien dans le thème "froid".
RépondreSupprimerA première vue ce qui m' inquiète le plus c'est cette longueur de couloir et l'absence humaine. On se croirait dans un vaisseau spatial type "2001 l'odyssée de l'espace. " J'entends "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard Strauss: Ta TAAAAAA... TA !.....bom bom, bom bom, bom bom, bom bom.....
Mais la nuit tous les chats sont gris. Alors, j'observe et je vois.... la suite beaucoup plus tard parce que ça va être très long ! 😶
@ANNE :
SupprimerIl était très tard, et je n'étais pas sensé me trouver là ...
Bravo pour cette remarquable imitation de Zarathoustra ! :-) Cela étant je choisirais plutôt quelque chose comme ça en bande son :
https://youtu.be/CFZ9g9vEdbE?si=eNngimfiGH7vbODH
Pour le reste, j'imagine bien que tu as des choses à dire. Dans la continuité de ton dernier envoi, auquel je n'ai pas encore répondu. En même temps ma culture en architecture est assez limitée ...
Rassure toi Hopla, je ne vais pas te faire un cours d'architecture.(ta bande son: même pas peur !)
RépondreSupprimerJe vais essayer de résumer mes observations:
- Je ne pense pas que le coloriste de cet hôpital soit un fan de Soulages. Normalement un plafond est blanc et le sol d'une couleur neutre ou bleu.
- Les poteaux doivent être colorés, mais pas noirs. Des poteaux en plein milieu ce n'est pas très beau , mais je remarque qu'ils sont distancés de 5m. Ça veut dire qu'il y a sûrement une trame de poteaux en béton armé, que les cloisons ne sont pas porteuses et que cet hôpital peut être modulable dans le temps . ( comme dans les hôpitaux de Paul Nelson.) Clin d'œil à Géhèm !
- A gauche, il y a une flèche pour indiquer le service d'IRM et de Scanner. Ça veut dire que tu es dans un couloir d'accès à différents services concernant l'imagerie médicale de haut niveau. Vous avez cette chance à Strasbourg. (A Aubenas : pas d'IRM, pas de fibro-scan.....)
- Le sol est régulier, un revêtement plastique qui amortit les chocs. Pas de dénivelés comme dans les vieux hôpitaux réaménagés. Par expérience, j'ai été trimballée blessée gravement sur un brancard à roulette dans un hôpital trop vieux. Un véritable labyrinthe avec virages , différences de niveaux, ascenseurs. Le moindre choc était très douloureux et les virages me donnaient envie de vomir. J'aurais préféré un long couloir (même noir.)
- Il n'y a pas de siège, ce qui confirme que ce couloir est un passage. Il y a peut-être des salles d'attentes sur les côtés.
- Le couloir est propre. Il a l'air neuf ou refait. Je prendrais des photos des couloirs de l'hôpital où je vais tous les ans à Marseille pour te montrer la différence !
Il me semble apercevoir presque au fond du couloir une demi-porte. Je pense que cette porte fermée avec ses 2 battants doit donner une impression moins longue de ce couloir.
- Il me semble apercevoir des fenêtres sur le côté droit, mais je n'en suis pas sûre. Si cela était, ce serait de jour un couloir éclairé par la lumière naturelle, avec vue sur l'extérieur. Ce serait déjà plus agréable pour les malades et pour les soignants. Mais c'est à vérifier.
-J'ai remarqué qu'il n'y a plus dans les hôpitaux l'odeur de javel qu'il y avait dans ma jeunesse. J'ai des souvenirs horribles d'être aller rendre visite à ma grand mère et plus tard mon grand père qui étaient dans des chambres dortoirs. Il n'y avait même pas de rideaux entre les lits.
Il parait que dans certains pays, les malades réclament les dortoirs, parce qu'ils se sentent trop seul dans des chambres séparées.
- Personnellement, les tableaux aux murs pour décorer ne sont jamais à mon gout. Je préfère un mur uni.
- Le mieux étant de ne pas avoir à aller dans un hôpital. Il m'est arrivé à la trentaine d'y aller juste pour être perfusée pendant 3 semaines jours et nuits. Je n'avais pas mal, (mais je savais que je n'avais que 20 % de chance de survie et j'avais accepté ce traitement parce que le spécialiste m'avait assuré que je ressortirais guérie.) .Je pouvais lire tranquillement. J'avais pris des livres d'histoire de l'Art dont la série de René Huygues (qui est maintenant démodé en fac d'arts plastiques). Mais moi, il m'a passionné cet homme. Et quand j'avais des visites, j'avais hâte d'être seule pour reprendre ma lecture. Le traitement n'a pas marché, c'était un placebo, les médecins ne m'avaient pas prévenue que c'était expérimental, je devais revenir deux fois 3 semaines ! J'ai dit: je suis en plein divorce et mon fils de 4 ans est chez ma mère ! Je ne peux pas revenir. Le grand patron m'a crié que ce n'était pas le moment de divorcer !!! (Ça ne rentrait pas dans ses statistiques, il n'avait aucune psychologie.)
Je ne suis pas retournée et je suis toujours en vie 40 ans après !
Il n' y a pas d'hôpital idéal quand on est en souffrance.
@ANNE :
SupprimerJe suis impressionné par la précision de tes remarques et de tes observations.
La photo est en N&B. Dans la vie les poteaux sont bleus, les parties IRM en rouge, le reste une palette de gris. Pas de fenêtres sur l'extérieur. Le NHC a été conçu par l'architecte Claude Vasconi en 2008.
Pour les chiffres : 22 pôles de soin, avec 715 lits, 2 700 agents dont 500 médecins, sur une surface totale de 90 000 m² répartis sur huit niveaux, dont deux situés sous la surface du sol, le tout pour un budget de 300 patates !
Je reviens voyager sur ton blog, admirant toutes les vues et publications, te félicitant pour la beauté de celles-ci. Bonne soirée, amicalement.
RépondreSupprimerPS : malgré le froid du sujet, un couloir d'hôpital, j'imagine un coeur d'amour chaleureux qui entoure chaque malade...
@EMMA :
SupprimerJe te remercie de ton appréciation.
L'amour en ces lieux, c'est une autre histoire ! :-)
J'ai pu voir des photos (dont les tiennes) du NHC de Strasbourg. En effet les plafonds sont gris. beaucoup de gris en extérieur. J'aime beaucoup le bleu outremer des poteaux. 500 lits c'est ce qui est recommandé pour que l'hôpital ne soit pas de taille inhumaine. Mais 715 c'est mieux que pas assez. La verrière est très belle. J'ai vu aussi les bâtiments anciens tout autour. Franchement, si ça n'était pas si loin, j'irais bien visiter cet hôpital. Mais j'ai entendu dans un interview que depuis le COVID, il ne fallait plus construire d'hôpitaux verticaux. Il faut revenir à l'hôpital pavillonnaire !
RépondreSupprimertout est compliqué !🙄
@ANNE :
SupprimerLa version pavillonnaire, c'est "l'ancien" hôpital civil, un ou deux bâtiment par unité de soin, 23 hectares, une ville dans la ville. Pas simple à gérer, sur tous les plans.
Mais plutôt que de penser hôpital, notre société pourrait davantage penser prévention, et promouvoir des modes de vie plus sains. Sur le terme on y gagnerait. Pas tout le monde ! Allons chanter cela aux champions de la malbouffe ! :-)
Froid et impersonnel... mais fonctionnel !
RépondreSupprimer@MA :
SupprimerEn même temps ce n'est pas sensé être un lieu de villégiature ! :-)
Ah ! ça va bien avec mon cimetière !
RépondreSupprimer@ISABELLE :
SupprimerUn détour par chez moi avant de finir chez toi ! :-)
Hello Eric
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir à y aller dans ces endroits.
Ta photo est claire et nette !
@ tout à l'heure
Bises d'O.
@SOENE :
SupprimerJe dirais même qu'on a plutôt envie de les fuir ..
Rien de neuf pour moi aujourd'hui, pas très inspiré par ce thème ...
A bientôt ...