samedi 11 février 2023

Défis de Ma : Semaine 6 - Tout un symbole

"Rayonnements" de Pierre Petit - Industrie magnifique - Strasbourg - mai 2018
"Rayonnements" de Pierre Petit 
Industrie magnifique - Strasbourg - mai 2018

[projet 52-2023] semaine 6 - Tout un symbole

J'ai choisi de traiter le thème un peu à la marge en revenant sur une des installations de l'Industrie Magnifique*,  manifestation qui s'est tenue à Strasbourg en mai 2018. 

Dans cette installation, «Rayonnements», l’artiste, Pierre Petit, empile  les caddies comme nous amassons les marchandises. "Ces chariots deviennent contenus et contenants", symboles de cette société de consommation et de notre frénésie d'achat et d'accumulation.

J'ai choisi cette vue car j'y vois le symbole de la lutte du pot de fer contre le pot de terre, deux univers opposés, celui de la grande distribution et sa folie consumériste, dominateur, froid et impersonnel, et celui du commerce traditionnel, le marché du samedi matin par exemple, ou l'on va autant faire ses emplettes que se promener, discuter avec les commerçants qui vous reconnaissent et vous conseillent, croiser des voisins ou des connaissances avec qui on échange quelques mots, des nouvelles, des banalités, un sourire, peu importe, un lieu de vie, de rencontres et d'échanges ...

***

Mais il est des symboles plus réjouissants, ceux de la convivialité et du partage, avec quelques petites notes qui parlent d'Alsace ...

A la vôtre :-)


Et puisqu'aujourd'hui c'est la Saint Bol, profitez en pour  jouer au Loto :-) Sait-on jamais ...

Les autres symboles de ce défi du jour sont à voir ici

*Industrie Magnifique

***

Et comme tout finit par des chansons, allons gaiement ce matin faire notre marché avec Bécaud, même si par ici ça ne sent pas trop la mer et le midi.
Pour la mer il y a le stand du poissonnier, en fermant les yeux et en se collant une coquille d'huitre à l'oreille ça peut faire illusion un instant ....

34 commentaires:

  1. un billet très réussi , je pars acheté le mien de....billet

    RépondreSupprimer
  2. @SCRAP A PUY :
    Acheter un billet ? Pour un concert de Bécaud ? Quelle chance ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. En effet ta photo illustre parfaitement le parallèle entre les deux, Je fréquent supermarché et marché ... sur ces derniers on ne trouve pas tout hélas. Bon est-ce bien raisonnable à cette heure-ci ...? Je te chipe une gorgée de Gewurztraminer ... j'adore ça ! 😄
    Bon week-end
    Cathy ( www.1jourphoto.canalblog.com )

    RépondreSupprimer
  4. @CATHYROSE :
    Fais toi plaisir, il n'y a pas d'heure pour les bonnes choses :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. Symbole de la société de consommation en effet .... je préfère pour ma part le marché et les petits commerces où on trouve l'essentiel, pas besoin d'avoir à choisir dans le rayon de 4 km de yaourts !
    Merci pour ce Gewurztraminer, je finis d'abord mon café ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je suis allée trop vite, l'anonyme c'est moi !

      Supprimer
  6. Ah! Je me souviens très bien de cette exposition! Bien vu pour le symbole😉
    Evidemment ,l'Alsace avec sa bouteille effilée une autre image symbolique! Le gewutz bien sûr! Moi je préfère le riesling😂
    Merci pour la chanson de Bécaud! J'adore!
    Bon W.E

    RépondreSupprimer
  7. Oui, un petit Gewurtz avec ces petits verres que j'aime bien.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  8. @CATICHOU :
    Le meilleur moyen de lutter contre les hypers est de ne pas aller ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASSIFLORE :
    Va pour le Riesling, on prendra le Gewurts en dessert :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE73 :
    Je vais peut-être aller rechercher une bouteille :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour étonnant et fantastique en même temps tous ces caddies empilés!merci bion weekend

    RépondreSupprimer
  10. @CIGALETTE :
    C'est une œuvre que j'ai aimé détester ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. ces caddies appellent à la réflexion... Les verres , on sait tout de suite de quelle région ils proviennent, Hansi, le symbole de l'Alsace.

    RépondreSupprimer
  12. Dis donc, qu'est-ce qu'elles picolent tôt chez toi ! Faut dire qu'il est sympa ton Gewurzt avec sa petite rosée matinale... A mon avis, une petite soeur ne sera pas superflue. 😉

    RépondreSupprimer
  13. J'aime aussi détester certaines choses pas très gracieuses mais qui ont du sens, surtout avec le petit marché juste à l'avant.
    J'aimerais quand même ajouter la nécessité du caddie pour ramener chez lui , en période estudiantine,un copain/une copine un peu bourré(e) et pas forcément au vin alsacien 😂

    RépondreSupprimer
  14. Un symbole très explicite. Les grandes surfaces ont été le commencement de la fin qui nous guette. Si j'ose dire. Ça me rappelle une chanson d'Alain Souchon, foule sentimentale, on nous a fait croire que le bonheur c'est d'avoir, dans avoir plein les armoires etc....
    Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Une société de consommation qui prend du plomb dans l'aile avec l'inflation galopante ! Je vais donc boire un coup de ce vin bien alléchant pour oublier ! Tchin !

    RépondreSupprimer
  16. l'art conceptuel me fait parfois mal à la tête je préfère ton deuxième symbole même si,le matin c'est un peu tôt pour le partager.

    RépondreSupprimer
  17. Sapristi, j'ai oublié mon jeton dans celui du 5e étage.
    Gewurtz Powa! ça donne envie de rentrer dans la ronde des verres

    RépondreSupprimer
  18. @ANONYME :
    Bois un coup, ça aide à digérer les caddies :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Je ne pensais pas qu'une montagne de caddies pouvait donner autant soif ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Je suis impatient de lire tes frasques estudiantines et tes périples nocturnes en charriot de supermarché ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    Lire ou relire "Les choses" de Georges Perec qui évoque les dérives de la société de consommation ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MARLABIS :
    Que nenni ! A voir les résultats du secteur du luxe, cette crise profite très bien à certains ....
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @JACQUELINE :
    Je m'en voudrais de te donner la migraine ... :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MENALQUE :
    Tu n'as pas appris à frauder les charriots ? :-) Ah ces gens honnêtes ! :-)
    Installe toi, il y a encore de la place ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  19. Tu crois que c'est plus simple de monter les légumes pour le mettre dans les chariots ou de descendre les chariots? De toute façon ce n'est pas la chose à faire pour ne pas casser le symbole...

    RépondreSupprimer
  20. @MO :
    C'est pas bien de vouloir casser les symboles ! :-)
    Mais celui là ça ne risquait pas. Pour l'anecdote, plus de deux jours à une équipe de trois gars pour démonter cet assemblage de 70 charriots ! Alors ce ne sont pas deux navets et trois poireaux qui auraient fait trembler le bidule ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique l'opposition de ces deux symboles de la consommation. Bravo
    Quand au "Saint Bol", je suis partant pour trinquer avec toi 😉

    RépondreSupprimer
  22. Moi je la trouve belle cette installation, en plus d'être bien pensée et tout à fait symbolique. Je suis allée voir d'autres versions, en particulier la version nocturne est très chouette aussi.
    La position à côté du marché classique est parfaite.
    J'ai l'impression que tu as servi beaucoup de vin aujourd'hui. S'il en reste encore, je veux bien un tout petit verre, merci. ;)

    PS : Ils auraient pu fabriquer des petites versions vendues comme casse-tête, en laissant un objet à retirer dans le caddie du milieu. Un porte feuille pour rester dans le thème...

    RépondreSupprimer
  23. @BRUNO :
    Merci.
    Installe toi, c'est une bouteille magique, jamais elle ne se vide ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    J'ai beaucoup photographié cette installation, de jour et de nuit, une de celles qui m'avait le plus interpellé. J'ai aussi passé un long moment avec l'artiste Pierre Petit. Il était là le jour de l'inauguration et se demandait ce que je faisais couché au pied de sa pyramide de charriots :-) On est allé prendre un café ...

    Un tout petit verre ? C'est quoi ça ? :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout petit verre, c'est pour faire passer les antibiotiques. ;)
      J'ai regardé un bout de la vidéo avec Pierre Petit, il devait être sympa ce café !

      Supprimer
    2. Sympathique, oui, mais très très très bavard ! :-)

      Supprimer
  24. J'aime bien les symboles véhiculés par ta première photo !! Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  25. @LADY DIY :
    Je te remercie. Un bon dimanche à toi également ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  26. Tu sais que... Caddie, c'est fini !!
    Hmmm... un Gewurtz de la Cave du Roi Dagobert ;)
    Belle soirée, cher voisin !

    RépondreSupprimer
  27. @SEV :
    C'est pour le jeu de mots, ou c'est vraiment fini ? Je savais leurs difficultés mais je pensais que ça s'était arrangé après leur rachat par je ne sais plus qui ...
    Au plaisir ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  28. J'aime bien l'installation dont la symbolique est encore renforcée par la présence du marché à ses pieds !

    RépondreSupprimer
  29. @MA :
    Une des installations de cette manifestation qui a le plus fait parler d'elle ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Éric !
    A la tienne Étienne … non ! Éric ! 😉😊😂
    Bonne journée !
    Le Rotpier
    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  31. @ROTPIER :
    La bouteille n'est pas encore vide ? :-)
    Au plaisir de trinquer ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer