vendredi 17 février 2023

Bout de jardin

 

Jardin de l'Œuvre Notre Dame - Strasbourg
Jardin de l'Œuvre Notre Dame - Strasbourg

Une vue du jardin du musée de l'œuvre Notre Dame. C'est un coin que j'aime bien, l'impression de voyager dans le temps, même si ce jardin n'existe que depuis 1937.

Le jardin proprement dit n'a pas grand intérêt en cette saison.

Les autres éléments, malgré leur apparences sont de facture récente, comme la cuve baptismale romane et la dalle qui apparait au premier plan, installée en 1988. 

10 commentaires:

  1. C'est sûr qu'il est plus minéral que végétal, ce jardin...

    RépondreSupprimer
  2. @MO :
    C'est ce que j'aimais dans cette vue. L'autre côté n'a pour le moment rien à montrer. Un peu de patience :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant j'ai le frère de ton jardin, je te l'envoie par mail.
    Sinon ça me donne une violente envie de balancer un paquet de graines de fleurs là dedans ! ;)
    Mais je reconnais qu'il y a quelque chose, un certain charme suranné. Ou alors c'est ton traitement qui réchauffe l'atmosphère...

    RépondreSupprimer
  4. @PASTELLE :
    Les deux mon capitaine. Je n'ai pas réambiancé, mon traitement ne fait qu'accentuer le charme moyenâgeux de ce lieu ...

    Doucement avec les graines ! :-) Ce n'est pas un jardin tout à fait comme les autres :
    "Créé en 1937 par Hans Haug, ce petit jardin s'inspire de la tradition des peintres et graveurs du xve siècle, s'appuyant également sur les préceptes avancés par le théologien Albert le Grand – qui enseigna aussi la philosophie à Strasbourg – dans son traité des plantes De vegetalibus libri septem, historiae naturalis pars XVIII4. Toutes déjà présentes à la fin du Moyen Âge, les plantes occupent neuf carrés regroupés en trois plates-bandes : plantes ornementales, médicinales, puis aromatiques et condimentaires."
    Wilipédia

    RépondreSupprimer
  5. En voyant le titre et puis la photo, j'ai directement pensé ce n'est pas "Bout de jardin" c'est plutôt "Bout de vie" avec ces vieilles pierres tombales dressées et cette tombe à l'avant...j'ai pensé à bout dans le sens d'arriver au bout...
    Ce n'est pas une ambiance qui me met en joie je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce trop minéral comme dit Mo, ou que ça manque de lumière.
    Sinon je vais bien et mon moral aussi 😊

    RépondreSupprimer
  6. @PHOTONANIE :
    Ça va, bien dormi ? :-)
    Le traitement choisi convient bien à l'ambiance et la lumière de ce jour là, mais je suis d'accord, il y a plus festif ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Éric !
    J’adore ces endroits très reposants !
    On y trouve calme et sérénité ! 😉😊😊
    Très jolie photo !
    Bonne journée !
    Le Rotpier
    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  8. @ROTPIER :
    Merci. J'aimerais qu'on réserve ce lieu à mon seul usage, mis je n'ose pas demander ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Un petit coin tranquille où se poser à l'écart de la grande brocante du samedi, ça fait du bien. 😉

    RépondreSupprimer
  10. @GEHEM :
    C'est vrai que toutes ces dalles funéraires sont reposantes ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer