mercredi 22 février 2023

Par tous les saints

 

Eglise Orthodoxe - Strasbourg
Eglise orthodoxe de Tous-les-Saints - Strasbourg

Elle surprend un peu la première fois qu'on la voit l'église orthodoxe de Tous-les-Saints.

Installée dans le quartier des Quinze, à deux pas de l'Orangerie, aux abords du canal de la Marne au Rhin, on ne s'attend pas à découvrir une telle architecture en ces lieux.

Inspirée des églises traditionnelles russes du Moyen-Age, elle tranche avec le style des bâtiments voisins et les vieilles pierres millénaires du centre ville.

L'idée de ce projet a germé en 2007. Il y a à Strasbourg des églises, des temples, des synagogues, des mosquées, pourquoi pas une église orthodoxe s'est demandé le patriarche de l'Eglise Russe qui passait par là,  s'émouvant de l'absence d'un lieu de culte digne de ce nom pour ses ouailles.

Ainsi fut fait, même si le financement de ce projet a été un peu compliqué.

L'église a été inaugurée en 2018.




Pour en savoir plus,  Wikipédia vous dira tout ...

7 commentaires:

  1. Je la trouve trouve très belle cette église. J'aime bien aussi photographier les édifices religieux de tout type, même les baroques ou les luthériennes diamétralement opposées niveau dépouillement décoratif.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est toute mignonne, on dirait un petit château de contes de fées.
    Et j'aime beaucoup la lumière qui laisse dans l'ombre tout ce qui n'est pas essentiel, et puis ton traitement avec ce bleu intense du ciel...

    RépondreSupprimer
  3. @PHOTONANIE :
    Oui je sais, il y a de très jolis clichés chez toi sur le sujet.
    Je n'aime guère ce que ces édifices représentent, mais photographiquement il y a de quoi se plaisir ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    C'est en effet la première impression que ça donne, et encore n'ai je pas trop insisté sur cet angle, ça finit en maison de poupée ! :-)
    Pour le traitement, ça a été compliqué ... à choisir ! :-) Quoique tu fasses, c'est mimi :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas le souvenir d'être passée par là, pourtant, on ne peut pas la louper !As tu pu y entrer et la visiter ?

    RépondreSupprimer
  5. @CHINOU :
    Il faudrait en effet très distrait pour ne pas la voir.
    Oui, elle est ouverte au public, et non je ne l'ai pas encore visitée. Je reporte toujours, me disant qu'elle ne va pas se sauver ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Ah ces couleurs! Et l'architecture de l'église me fait penser à une BD.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  7. @MO :
    Je suis d'accord avec toi. J'ai un peu joué sur une des photos du bas de l'article, mais je reviendrai dessus pour accentuer cet effet. L'architecture et les couleurs s'y prêtent ...
    Bonne soirée à toi ....
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer