jeudi 2 février 2023

Trime travailleur

Pont Kennedy - Strasbourg - Statue Le pelleteur
Pont Kennedy - Strasbourg - Statue Le pelleteur


Je ne m'étais pas arrêté pour prendre une photo de cette statue, surtout avec ce point de vue en contre plongée. Finalement j'aime bien.

Je présenterai les autres statues plus tard, elles sont quatre à orner le Pont Kennedy.

Lui c'est le pelleteur. Juché sur une barque il extrayait sable et gravier du fond de l'eau. A l'autre extrémité du pont il y a un haleur qui tirait l'embarcation jusqu'au lieu de déchargement.

Ces statues datent du début du siècle. Mais pas celle que je vous montre, détruite accidentellement à la fin de la seconde guerre. Cette version, reproduite à l'identique date de 1950 ...

12 commentaires:

  1. J'apprécie l'ambiance de cette photo avec le ciel tourmenté comme le travailleur qui trime.

    RépondreSupprimer
  2. 1950 ! Encore un scandale des retraites ! Et, sous prétexte que c'est photogénique, on ne dit rien ? 😉

    RépondreSupprimer
  3. @PHOTONANIE :
    Trimer, concernant ces jobs, doit être je pense un euphémisme ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    J'ai cru un instant entendre Marchais ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Éric ! 😉😊😃
      C’est l’appel au travail !

      Épicétout !
      Bonne journée !
      Le Rotpier
      https://rotpier27.wordpress.com/

      Supprimer
  4. Tu crois qu'il a pu trimer jusqu'à 64 ans, celui-là?
    Du coup je pense à une pancarte brandie lors de la manif contre la réforme des retraites "Métro, boulot, tombeau".
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  5. @ROTPIER :
    Il serait parfois préférable d'être sourd ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Avec sa pelle il a du creuser son trou bien avant !
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Une belle photo de vieux livres ! J'avais aussi pensé à mettre la chanson de Cabrel car elle m'est venue de suite à l'esprit en lisant le thème de Ma' et puis j'ai oublié !!! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. @LADY DIY :
    Je pense que tu as pris la mauvaise direction ! :-) Le pelleteur ci-dessus ne devait guère avoir le temps de lire ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. Extra ta photo, et quel symbolisme (enfin pour moi) mais cette statue m'émeut... vraiment.

    RépondreSupprimer
  9. @MENALQUE :
    Ces statues me touchent aussi beaucoup. J'attends un dimanche matin, sans circulation, avec une belle lumière pour les autres. Ce que j'ai en stock ne me plait pas ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  10. La statue semble très belle, et ta photo très joliment composée avec ses deux diagonales et ce ciel chargé. Un court moment j'ai pensé au pelleteur de nuages, mais non...
    Je suis en train de lire "La République des faibles", un policier historique qui se situe en 1898, et je pense que ton pelleteur pourrait être un des personnages de ce livre. C'est ainsi qu'on les imagine.
    On attend les autres statues donc.

    RépondreSupprimer
  11. @PASTELLE :
    Elles datent à peu près de cette époque (1906).
    Ça va viendre, de toutes façons elles ne vont pas se barrer ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer