jeudi 23 février 2023

A la rencontre d'Héraclès

Héraclès terrassant le lion de Némée - Parc de l'Orangerie - Strasbourg
Héraclès terrassant le lion de Némée -
Parc de l'Orangerie - Strasbourg

Héraclès  terrassant le lion de Némée (1905) dans le parc de L'Orangerie à Strasbourg.

Il existe de nombreuses représentations, peintes ou sculptées, de cette légende, mettant en scène le premier des douze fameux douze travaux d'Héraclès.

On doit cette œuvre à Alfred Marzolff, que je vous ai déjà fait rencontrer en vous présentant l'une de ses quatre statues du Pont KennedyLes deux lions qui se dressent sur le balcon de la préfecture du Bas Rhin place de la République sont également de lui.

Vous aurez bien sûr remarqué qu'Héraclès est totalement nu. Je me refuse à caviarder ma photo.

Il est en effet amusant de constater que les quelques images de cette statue qu'on peut trouver sur le web ont été retouchées. Sus à la bite ! Façon de parler bien sûr ! :-)

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:H%C3%A9racl%C3%A8s_tuant_le_lion-Marzolff-Orangerie-Strasbourg.jpg

 https://www.archi-wiki.org/Adresse:Parc_de_l%27Orangerie_(Strasbourg)#cite_note-11

Mais pas totalement ! Les roupettes oui, la teub non ! 

Bref, profitons des photos et de cette sculpture que personnellement j'aime beaucoup ...

Héraclès terrassant le lion de Némée - Parc de l'Orangerie - Strasbourg
Héraclès terrassant le lion de Némée (Détail)
Parc de l'Orangerie - Strasbourg

9 commentaires:

  1. Un homme qui ne connait pas le gel! Je parle du froid bien sûr.
    Je ne connaissais pas l'expression caviarder. Finit le temps des feuilles de vigne

    RépondreSupprimer
  2. @MENALQUE :
    Surtout employé pour du texte, mais je caviarde ce que je veux ! 😉
    T'as quel âge pour avoir connu le temps des feuilles de vigne ? 😊
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. Il vaut mieux caviarder que castrer non?
    Une des statues les plus connues à Liège est-celle-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Tore qui est aussi la mascotte des étudiants de l'ULiège.
    Sinon, coté musical, j'aime bien ça: https://youtu.be/I9tUAwKOnjk

    RépondreSupprimer
  4. Quel homme si je puis me permettre (la statue ne laisse pas de doute sur ce point 🤭 )! Quel demi-dieu, même!

    RépondreSupprimer
  5. @PHOTONANIE :
    Heureusement que j'ai écouté la chanson avant de rédiger ce commentaire 🙂
    J'aurais donc le charité d'épargner ce fier dompteur ! 😊
    Ils sont sacrément heureux les taureaux chez vous, ravalement de burnes tous les ans, bravo ! 😃
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Ah sûr qu'il n'a pas lésiné sur le sujet le père Marzolff ! 😀
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Quelle homme, quel symbole de virilité ! ;)
    Un truc curieux quand même, je suis allée chercher d'autres représentations de cette statue, d'autres angles, une autre lumière, pour avoir une idée plus précise, et impossible d'en trouver d'autres que par wiki ou archi-wiki. Il n'y a que toi qui photographies les statues dans cette ville ?
    Il a un visage très moderne je trouve.
    Sinon je trouve totalement ahurissant qu'on censure des statues, alors qu'elles sont à la vue de tous...

    RépondreSupprimer
  7. @PASTELLE :
    Il y a surtout que Google (ou Bing) fait très mal son taf. Sa base de données dispose de plusieurs centaines de millions de photos, mais quelque soit le sujet il n'en offre que quelques miettes, et pas des meilleures.
    L'ironie avec Hercule c'est qu'il se trouve en surplomb de l'aire de jeux d'enfants de l'Orangerie ! :-) Ce qui n'a jamais, évidement, choqué personne !
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. Je ne dirais pas ne pas avoir remarqué l'objet central de la discussion, mais ce qui m'a frappée en premier c'est la modernité du demi-dieu, son air déterminé, sa coiffure à la mode et ses biscotaux

    RépondreSupprimer
  9. @ANONYME :
    Anilouve peut être ?
    Je me rends compte qu'en traçant les diagonales on est vraiment au centre de la discussion ! :-)
    Il y a du Rodin dans l'inspiration de Marzollf pour cette statue que je trouve plus dynamique et plus combative que celle avec le sanglier ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer