samedi 4 mai 2024

Défi de Ma - Semaine 18 - Printemps

 

Le Printemps - Place de l'Homme de Fer - Strasbourg
Le Printemps - Place de l'Homme de Fer - Strasbourg

[52-2024] Semaine 18

PRINTEMPS

Ne pensez pas que je m'éloigne du sujet. 

Je vous présente de ce qui était autrefois Le Printemps, jusqu'à la fermeture définitive de la célèbre enseigne à la fin de 2021.

Les nouveaux investisseurs qataris ont dépensé 22 millions entre 2011 et 2013 pour restructurer entièrement le bâtiment et créer cette improbable façade, façon "peau plissée" selon l'architecte. 

Mais Strasbourg n'est pas Doha, et la tentative des Qataris de transformer cet espace en un temple du luxe et de l'élégance n'a pas vraiment porté ses fruits.

Le bâtiment est dans l'état tel que vous le voyez, la photo a en effet été en prise hier.
Si donc vous avez besoin de 7300 mètres carrés répartis sur six étages, n'hésitez pas à venir vous faire plaisir. D'autant que le loyer, rapporté au nombre de mètres carrés n'est pas si élevé que cela, autour de 2 millions d'euros par an.

Le Louvre, grand bazar - Strasbourg
L'aventure a commencé en 1906 avec le Grand bazar Le Louvre, qui deviendra
les Grandes Galeries en 1927, puis Le Printemps en 1979.
Après, c'est la valse des propriétaires. D'abord le groupe PPR en 1992, puis l'italien
Borletti en 2006, avant de finir entre les mains d'un fond d'investissement Qatari ...


Terminons par une ambiance plus colorée et printanière, même si en regardant ce matin par la fenêtre il faut se pincer fortement pour se rappeler que nous sommes en Mai ... 



Parc de l'Orangerie - Strasbourg
Parc de l'Orangerie - Strasbourg

***

Les autres participations de la semaine sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI

Thème de la semaine prochaine : Semaine 19 : Caillou


40 commentaires:

  1. Si je comprends bien, le décor actuel recouvre l'ancienne façade du "Printemps" d'avant ? Quelle idée.
    Jolies fleurs qui nous rappelles malgré le temps, que le printemps est bien là.
    Beau samedi.
    http://recrecreative.canalblog.com/
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRIGITTE :
      Oui, quelle idée en effet ! :-(
      Bon samedi à toi ...

      Supprimer
  2. Une grosse verrue dans la rue de la haute montée! Cette architecture ne fut pas une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      Verrue est en effet un terme plus approprié que peu plissée !
      Désastreuse gestion ...

      Supprimer
  3. Bonjour, cette façade façon "peau plissée" me laisse perplexe ! je préfère la fleur. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CECILE :
      C'est cela, perplexe, pour rester poli ! :-)
      Bon week end ....

      Supprimer
  4. J'ai toujours (depuis qu'il existe), trouvé ce truc très très moche ...
    Merci pour les petites fleurs ;-)
    Et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Allons même jusqu'à dire que c'est carrément hideux !
      Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  5. Je préférais l'ancienne façade mais c'est peut-être parce que je suis ancienne aussi 😉
    Ceci dit quand on rénove on fait plutôt un lifting qu'une peau plissée il me semble 🤔
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      T'es quand même pas née en 1906 ! :-)
      C'est le lifting façon Qatar, ou Qatarstrophe ! :-)
      Bon samedi à toi ...

      Supprimer
  6. Très belles photos, j'aime vraiment beaucoup les sculptures, des grues je cois ? Je ne m'y connais pas bien x) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PYCATH :
      Plus probablement des cigognes, nous sommes en Alsace ...
      Bonne journée également ...

      Supprimer
  7. Heureusement que tu as ajouté de jolies petites fleurs printanières car cette façade est hideuse je ne trouve pas d'autre mot, même si ce n'est que mon humble avis ! Une vraie verrue dans ce quartier ! Il aurait fallu restaurer les anciennes façades beaucoup plus harmonieuses ! Mais bon, ce sont les Qataris, sans commentaire ! Passe un bon weekend printanier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Comment ça, pas d'autres mots ? Difforme, monstrueux, exécrable, repoussant ... :-)
      Peut-être qu'un jour on nous demandera notre avis avant de construire ces horreurs que nous devons ensuite subir quotidiennement ...
      Bon samedi ...

      Supprimer
  8. Coucou Eric,
    Toujours pas de newsletter sur ton blog, je suis constamment obligé de passer par le blog des autres pour venir te voir, venons en au fait comme tu le nommes bien Qatarstrophe pour la première photo, par contre pour les autres photos j'espère pouvoir allez faire un tour au parc de l'Orangerie durant les vacances de mon mari ?
    Ces photos sont très belles avec une belle luminosité
    Bon weekend Eric
    Bises amicales
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FLORALIE :
      Il n'y a pas d'option pour une inscription à une newsletter. Mais j'ai ajouté un formulaire de contact en bas à droite du blog. Tu pourras y laisser ton adresse mail, que j'entrerais manuellement dans une liste d'envoi ...
      Bonne balade à l'Orangerie :-)

      Supprimer
  9. Bonjour que de jolies fleurs et ces deux hérons sont vraiment magnifiques merci bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Plus sûrement des cigognes ...
      Bon week end à toi ...

      Supprimer
  10. Faire du sous-Christo durable, tout un concept ! 🤔
    ...Cela dit, ne t'entête quand même pas avec tes cigognes : ce sont bien des hérons. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Ce sont des cigognes déguisées ! :-) Mo, qui est en plein trip cigognes va être déçue :-)

      Supprimer
  11. Mais oui ! Mais alors je n'y aurais pas pensé.. le magasin du Printemps.. Bon il aurait fallu que j'aille loin de chez moi.. car nous n'en avons pas (ou plus) beaucoup alentour.. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EVELYNE :
      Difficile pour moi de ne pas y penser, je passe devant ce machin plusieurs fois par semaine !
      Bon dimanche ...

      Supprimer
  12. Le bâtiment m'évoque des abris de chantiers : tôle ondulée et plexiglas. Ah bon, ce n'est pas ça?
    Je préfère les photos de fleurs et de hérons (ben oui, je les reconnais bien depuis qu'un héron a dévasté les poissons de notre bassin. Pfff...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Des abris de chantier bien luxueux !
      Ce n'est pas pour critiquer, mais il faut bien que ces pauvres hérons se nourrissent ! :-)

      Supprimer
  13. Ce sont bien des hérons. (cendrés ou bleus ).Nous en avons des plus petits qui ont mangés nos 3 carpes Koï. J'ai cherché ce genre de sculpture en métal à mettre près de notre bassin pour éloigner les hérons. Il nous reste beaucoup de poissons rouges.
    Pour l'architecture, je ne vais pas te mentir, ça va devenir encore plus laid avec le temps. Comment vont-ils nettoyer ces rideaux de métal et ces vitres ? Est-ce que tu as pu entrer à l'intérieur ? A Marseille, il y avait un bâtiment juste à côté du MUCEM qui ne marchait pas du tout. Pourtant il avait couté très cher. Finalement ils ont mis la réplique de la grotte Cosquer à l'intérieur et il y a foule ! Allez, bon printemps tout de même ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      A moins que la ville ne contraigne les propriétaires à un minimum d'entretien, le machin risque de pourrir sur place jusqu'à un éventuel repreneur ...
      Il n'y a pour le moment aucun projet connu pour l'avenir de ce bâtiment ...

      Supprimer
  14. Les fleurs sont jolies et le couple d'hérons aussi. Le parc doit être sympa à visiter. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      L'orangerie est en effet un magnifique lieu de promenade ...
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. Je reconnais plus Strasbourg ! J'en y ai passé, du temps, au Printemps, entre deux cours au Conservatoire ! J'achetais mes livres de droit à la FNAC. Souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @NEMODITUR :
      Je ne sais pas de quelle époque tu parles, mais oui, ces quarante dernières années Strasbourg a beaucoup changé ...

      Supprimer
  16. Original pour sur, mais vraiment pas beau. Quand à la température, et pour te réchaufer un peu, ici à Pau nous avons 24° cet après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      Pas vraiment, non ! :-)
      Le reste de la journée a été plus clément ...

      Supprimer
  17. J'ai quitté Strasbourg en 1991. J'y ai vécu 15 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @NEMODITUR :
      Ah oui, beaucoup de choses depuis 1991, le retour du tram, la place Kleber, la place du château, le quai des bateliers, la presqu'île Malraux, Rive Etoile, le Wacken, la quartier Européen ... etc. Beaucoup d'endroits que tu ne reconnaitrais plus ...

      Supprimer
  18. La vie est dure pour les Grands Magasins qui ont perdu beaucoup de leurs attraits en dehors de la capitale (et même là..), concurrencés par les méga centres commerciaux des périphéries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MA :
      Probablement, mais il ne faut pas négliger la part d'incompétence de nombre de dirigeants. Les Strasbourgeois étaient très attachés au Printemps. Les Qataris n'ont pris que des mauvaises décisions depuis leur prise en main de l'enseigne, jusqu'à faire fuir la clientèle ...

      Supprimer
  19. Et bien écoute ... je signe un chèque tout de suite, d'autant plus que le bâtiment me plaît beaucoup ! 😂
    Belle soirée Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Voilà une bonne nouvelle ! N'oublie pas de mettre un timbre sur l'enveloppe, ce serait ballot que ton chèque se perde ! :-)

      Supprimer
  20. Y'a plus qu'à démanteler cette horreur pour retrouver le bâtiment d'antan... C'est pas ça qui allait attirer le chaland ! :(
    Ayant été le premier à avoir trouvé (sans aide !!...) mon énigme printanière, tu as le droit de m'envoyer ton adresse postale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Tu prêches un convaincu, mais à mon humble avis ce n'est pas prêt d'arriver !
      Laisse moi ton mail dans le formulaire de contact, je t'enverrais mon adresse ...

      Supprimer