dimanche 31 mars 2024

Joyeuses Pâques

 

Pâques 2024 - Joyeuses Pâques


Des lapins de vitrine (1250€ pièce !) croisés en début de semaine, des œufs frais d'Alsace élevés en plein air et datés du jour de ponte (oui m'sieurs dames, de vrais œufs photographiés rien que pour vous, même s'ils ne sont que  figurants), une petite heure de tambouille, et voilà, je crois que je suis paré pour vous souhaiter de joyeuses Pâques !


22 commentaires:

  1. Bonjour Eric, je viens de redescendre jusqu'à la semaine 10, m'étant mise longuement en pause...
    Je remarque toujours la beauté et la justesse de tes photos dans chaque défi. BRAVO !
    Heureuses Pâques et bon dimanche. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EMMA :
      Merci de ton passage et de tes appréciations.
      A bientôt ...

      Supprimer
  2. Tes oeufs nous ont posé un lapin ?... C'est bien la peine qu'ils fassent les fiers, les deux sucrés ! Je n'en ai que pour la date de ponte des absents. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      A Pâques les œufs se cachent ! :-)
      Je déconseille de croquer dans ces sucrés là, ils sont en plâtre et mesurent une soixantaine de centimètres ...

      Supprimer
  3. Ils sont donnés, ces lapins... Les gens vont se les arracher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Sûr qu'il faut sacrément les aimer les bétins pour mettre un prix pareil !

      Supprimer
  4. Il me semble voir les œufs en jeux d'ombres dans le fond dans les tons de gris et noir et il y en a un qui passe devant les pattes du lapin de droite. C'est subtil, il fallait y penser !
    Sinon, les lapins de Pâques, il me semble que c'est une tradition anglaise. Je n'ai pas compris pourquoi puisque les anglais ne mangent pas de lapin. Pour les œufs je sais : pendant le carême on ne mangeait pas d'œufs, mais les poules pondaient tout de même pendant 40 jours alors à Pâques, on faisait des gâteaux, des crèmes, et avec les autres œufs on en faisait des œufs durs cuits avec des aliments qui colorent les coquilles , ou alors en les peignant pour faire une décoration. Je suis allée en Pologne en 1991 pour Pâques. Les polonais mettaient ces œufs durs colorés dans une corbeille et les faisaient bénir à l'église, ensuite ils en offraient à leurs voisins, amis, famille. Les églises étaient pleines tous les jours de la semaine sainte. Certains fidèles étaient allongés par terre. Je n'ai jamais vu une telle ferveur en France ! Aller à l'église, c'était aussi une résistance politique pour eux.
    Je n'ai jamais mangé autant d'œufs durs au petit déjeuner !! 😇

    RépondreSupprimer
  5. Désolée, le lapin de Pâques est un tradition allemande et non anglaise. En Alsace ce sont les lapins et non les cloches qui apportent les œufs . Cette année, on m'a offert un gros œuf en chocolat avec des petits canards à l'intérieur !! C'était fait par "Jeff de Bruges." J'aimerais bien que Photonanie me donne des explications si elle passe ! 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Merci d'avoir reconnu mes œufs ! :-)
      Ma famille n'a jamais été très branchées fêtes religieuses. Je dois dire que toutes ces histoires de cloches, de lapins, de moutons, d'œufs, ou de canards me parlent assez peu et ne m'évoquent pas beaucoup de souvenirs ...
      Le truc que j'aime bien ici, c'est le "lamala", ou l'agneau Pascal, une pâtisserie issue d’une tradition alsacienne qui daterait du XVIème siècle. La fabrication de ce gâteau (une fondante génoise) permettait d’utiliser les œufs accumulés avant Pâques à cause de cette histoire de carême.
      Bref, trempé dans le café c'est succulent :-)

      Supprimer
  6. Anonyme à 19:05 c'est Anne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des explications sur quoi en fait? Sur Jeff de Bruges (qui est Français et pas Belge) ou sur les canards dans les oeufs (je n'ai jamais vu ça).
      Je confirme la tradition allemande des lapins, chez nous ce sont les cloches qui larguent les oeufs en chocolat dans les jardins.

      Supprimer
    2. @PHOTONANIE :
      Bien la peine de porter un tel nom ! :-)
      Les cloches larguent les œufs !! Ça ne plaisante pas chez toi ! :-) Bientôt ce seront des drones ! :-)

      Supprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=FCLsOty-nBM

    Laissons la parole à Philippe Jambon sur Jeff de Bruges.
    Jeff de Bruges est une marque dont le siège est situé en France.( Mais pas au départ.) Les produits sont toujours fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve fabriqués en France.
    Pour les canards, il y en a 2 sortes : chocolat noir et chocolat au lait. Ils sont fourrés. Ils sont très mignons. Il y a aussi des vachettes, des poissons, des poules, des oeufs....
    Mais je sais que vous avez de bien meilleurs chocolats en Belgique. Il y en a aussi d'excellents à Aubenas: les chocolats "Chauvet" et près de Marseille les chocolats "Puyricard".
    Pour les canards dans les oeufs, ça ne m'étonne pas que ce soit tombé sur moi, ma mère me disait quand elle était en colère après moi qu'elle était une poule qui avait fait un canard ! Ce qui me faisait rire parce que je préfère les canards aux poules. Bon lundi Photonanie ! 🦆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Je vois que tu as fait tes devoirs ! :-)
      La dernière fois que j'ai mangé du chocolat c'était à l'occasion de ce défi photo : https://oplabis.blogspot.com/search/label/Chocolat
      Pour ne pas perdre tout ce chocolat, j'avais fait une tonne de mousse que j'avais distribué aux voisins ...

      Supprimer
    2. Y a pas photo niveau chocolat: fuyez Léonidas mais pas Marcolini ou Darcy 😋
      Il y a aussi une très bonne chocolaterie à Bayonne.

      Supprimer
    3. @PHOTONANIE :
      J'y penserais la prochaine fois, Bayonne n'est après tout qu'à deux pas et demie de chez moi ! :-)

      Supprimer
  8. @Photonanie: J'ai un très bon souvenir d'une tasse de chocolat chaud à Bayonne. Je crois en effet que c'est le meilleur que j'ai bu.
    En Italie le chocolat chaud est très bon, très épais mais trop lourd pour moi.Je me demande s'ils ne mettent pas un peu de maïzena pour l'épaissir autant !
    @Hopla: tu es généreux avec tes voisins.Je vois que tu n'es pas accro au chocolat. Je mange pratiquement tous les jours 2 carrés de chocolat noir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Puisqu'on on est aux souvenirs chocolatés, mon ex femme adorait tremper une tartine de camembert dans son chocolat chaud ! Je crois que c'est à ce moment là que j'aurais du divorcer ! :-)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas bien compris ta pensée. C'est dommage pour le chocolat chaud , pour le camembert ou pour le pain ?
    Mon premier mari aimait la cancoillotte, c'est un mélange de fromages du Jura. C'est plus fort que le camembert et ça s'étale mieux sur la tartine ! Pour le chocolat en poudre, il ne prenait que du Van Houten. Il est bon et sans sucre mais difficile à mélanger dans le lait.
    Bon, mais franchement, en cas de famine, de guerre... je veux bien manger du fromage avec du chocolat surtout s'il y a du pain ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je ne prends aussi que du Van Houten en poudre pour les pâtisseries.

      Supprimer
    2. @ANNE :
      Tu as une vision assez optimiste de la famine ! :-)

      Eh bien chez moi mesdames, quand j''étais enfant, nous chocolations en Poulain, "le chocolat qui tout bon"

      Supprimer
    3. "Le chocolat qui a tout bon", pardon mon Poulain ! :-)

      Supprimer