samedi 30 mars 2024

Défi de Ma - Semaine 13 - Ancien

 




[52-2024] Semaine 13

ANCIEN

Voilà un thème des plus ouverts, et je n'ai que l'embarras du choix !

ANCIEN : Selon qu'il est placé avant ou après le nom, l'adjectif "ancien" n'a pas tout à fait le même sens.

J'ai d'abord choisi la photo d'un ancien vélo ! On en trouve ici et là en ville, et photographiquement je les trouve intéressants, offrant de marrantes compositions. 

Les objets anciens offrent aussi de belles images, comme cet appareil photo, avec chambre à soufflet, datant probablement de la fin du XIXème ou début du XXème.



Et puis il y a le must de l'ancien, qui nous emmène autour de 1650 avec ce détail d'un buste d'Alessandro Algardi. Photo prise au Musée Rohan ...

Alessandro Algardi - Musée Rohan - Strasbourg
Détail buste d'Alessandro Algardi - Musée Rohan - Strasbourg
Portrait de Donna Felice Zacchia Rondanini
Marbre - vers 1650


***

Les autres participations sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI


34 commentaires:

  1. Aïe ... il va marcher beaucoup moins bien, forcément !!!
    L'appareil photo a beaucoup de charme, et le visage sculpté est magnifique.
    Bon week-end Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Marcher ça va, c'est rouler qui va être compliqué ! :-)
      Bon Samedi ...

      Supprimer
  2. Hello Eric
    Tu t'es encore régalé avec le Projet de Ma' :lol:
    Et en plus tu joues avec une subtilité de la langue française :wink:
    Bon we pascal
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENE :
      C'est un thème facile il faut dire, les vieilleries sont bonnes clientes en photo ...
      Bon week end ....

      Supprimer
  3. Les musées de Strasbourg regorgent d'Anciens très anciens ;-)
    Belle journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BEATRICE :
      Oui, et j'ai vu que tu étais passée par le musée de l'œuvre Notre dame ...

      Supprimer
  4. Projet bien interprété. J'aime les, anciens appareils photo. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YOLANDE :
      Merci Yolande. Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  5. Ce vélo ne participera sans doute pas aux JO cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MARMOTTE :
      Une nouvelle discipline à inventer ! :-)

      Supprimer
  6. Il est plus qu'ancien, il est hors d'usage ce vélo 😉
    J'aime bien le vieil appareil photo par contre je n'aime pas les yeux de la sculpture 😒
    Bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Ce n'est pas un vélo ancien, mais pour ce qu'il en reste, seulement un ancien vélo.
      Pour les yeux, tu vois ça avec Algardi ! :-)
      Bon week end à toi ...

      Supprimer
  7. Ce thème donnait beaucoup de champs libre, ce vélo fait bien le job 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PYCATH :
      Oui, un thème très ouvert ... Merci ...

      Supprimer
  8. De belles photos qui représentent bien le thème du jour.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      Je te remercie. Bon Samedi ...

      Supprimer
  9. le vélo j'adore ! avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LILOUSOLEIL :
      Oui, sourions puisque pour pédaler c'est un peu compliqué ! :-)

      Supprimer
  10. Moi j'aime faire du vélo, mais avec celui là je n'irai pas bien loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      Il ne faut pas être défaitiste, allons ! :-)

      Supprimer
  11. Bonjour j'adore le vélo très jolie composition en effet mais les deux autres photos sont magnifiques également bon weekend de Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Je te remercie. Bon week end à toi ...

      Supprimer
  12. Avec ce vélo on ne pourra plus dire "roule ma poule!"
    J'ai aussi de vieux appareils photo qui marchent peut-être encore...
    Pour le buste, j'ai été étonnée que ce soit celui d'une femme. Ah ce menton presque guerrier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Certes, mais il ferait un joli perchoir ! :-)
      Je conviens que Madame Rondanini n'est pas très sexy ! Elle n'est pas plus féminine dans la réalité. J'ai aussi été surpris la première fois que je l'ai vue ...

      Supprimer
  13. Bonjour Eric,
    Nous nous connaissons pas encore, je me présente je m'appelle Floralie et je constate que vous avez beaucoup de photos sur Strasbourg est ce que vous venez de cette ville ?
    Car moi oui :)
    Et j'en suis très fière, dit donc le vélo ne marchera pas pour les JO
    En vous souhaitant de très bonnes fêtes et au plaisir de vous relire sur mon blog, je vais m'abonner au votre
    À bientôt !
    Cordialement
    Floralie
    https://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FLORALIE :
      Sois la bienvenue en ces lieux.
      Je ne viens pas de Strasbourg, mais j'y suis, et à priori j'y reste ! :-)
      C'est un vélo pour des épreuves hors compétition ! :-)
      Repasse quand tu veux, c'est toujours ouvert ...
      A bientôt ...

      Supprimer
  14. 3 excellentes photos comme d'hab, on finirait presque par s'en lasser. 😊
    J'aime quand même tout particulièrement la première pour l'élégance surprenante née du contraste entre le graphisme sauvage de la carcasse et celui des volutes classiques de la grille contre laquelle elle s'appuie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Je suis navré, promis je vais faire un effort ! :-)
      J'adore ces carcasses, le tout est de les trouver dans un bon environnement ...

      Supprimer
  15. Sympa la photo de ce vieux vélo ! Ma participation "ancienne" date aussi du XVII ème siècle ! Je te souhaite un beau weekend de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Je viens voir ton navire, superbe !
      Bon week end ...

      Supprimer
  16. J'ai un ami en Vendée qui rénove tous les vieux vélos qu'il trouve pour les offrir aux migrants. Il m'a dit que la joie dans leurs yeux récompensait ses heures de travail. ( C'est une belle personne. )
    L'appareil photo est bien beau. Est-il à toi ? Le détail de la femme au menton en galoche est bien fait. Ta photo en noir et blanc le met en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Une sympathique initiative, même si là la rénovation coûterait probablement plus cher qu'un vélo d'occase.
      Non, l'appareil n'est pas à moi. Ceci dit j'aimerais bien avoir l'occasion de faire des photos avec ce genre de matériel ..

      Supprimer
  17. Pas facile de faire un choix aujourd'hui car nous avons tous quelque chose (ou quelqu'un ...) d'ancien autour de nous ...mais tous ne font pas d'aussi jolies photos !!!!! Ma préférence va vers l'appareil photo ... Beau grand week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATICHOU :
      En fait, j'aurais pu commencer par un selfie, j'aurais été dans le thème ! :-)
      Bon week end ...

      Supprimer