mercredi 6 mars 2024

L'ombre de soi

 



Quand la mémoire de ce que nous sommes, de ce que nous avons avez été, de ce que nous savons, disparait peu à peu, se dérobe et s'évanouit irrémédiablement, que reste t-il de nous, qui sommes nous encore ?

Elle est en train de partir, doucement mais sûrement, par petits bouts, la tête entamée, grignotée, rongée chaque jour un peu plus par la maladie d'Alzheimer.

J'ai pris ces photos en décembre dernier, un matin ensoleillé. Elle venait de m'apporter un deuxième café, ayant déjà oublié le premier, encore fumant devant moi, me demandant pour la dixième fois si j'avais bien dormi. 

Son ombre dansante projetée sur le mur de la terrasse traduisait mieux que tous les mots ce que je pouvais ressentir ou dire en cet instant.

Ainsi va la vie, nous emmenant, pas toujours, rarement, là ou l'on s'imaginait ....



10 commentaires:

  1. C'est une situation poignante, qu'on peut redouter pour soi à partir d'un certain âge mais surtout difficile à vivre pour l'entourage...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Excusez moi, mais on se connait ? :-)
      Oui, c'est une situation douloureuse et compliquée à vivre et à accepter ...

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de capter ces ombres. Ses mains semblent vouloir faire un discours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Le langage du corps a peut-être plus à dire ...

      Supprimer
  3. L'ombre de soie peut-être pour le côté fragile... C'est émouvant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      C'est un moment difficile, mais c'est comme ça ... Pour le moment, profiter ...

      Supprimer
  4. La qualité d'émotion et le sens artistique, c'est ce qui distingue habituellement tes photos de celles qu'on rencontre en surabondance sur le web, et qui fait que j'ai toujours autant de plaisir à les découvrir. Celles-ci sont particulièrement émouvantes. Des moments difficiles qu'on aimerait ne pas avoir à traverser quand il s'agit de ceux qu'on aime.
    Pour t'apporter un peu de légèreté... 😉
    https://www.yves.brette.biz/post/2024/01/19/Alice%2C-fais-moi-le-lapin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Je te remercie.
      Egalement pour cette visite du terrier d'Alice ! 😁

      Supprimer
  5. Cette maladie nous prend tout comme tu le dis. On n'est plus qu'une ombre. J'ai perdu maman deux fois, quand la maladie s'est installée et que notre complicité s'est enfolée et quand elle nous a quittés définitivement.
    C'est dur aussi pour l'entourage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      Oui, c'est la double peine cette maladie.
      Les seuls à qui je la souhaite sont mes créanciers ! :-)
      Bonne journée à toi ...

      Supprimer