samedi 23 mars 2024

Défi de Ma - Semaine 12 - Sommet

 

Cathédrale Notre Dame Strasbourg

[52-2024] Semaine 12

SOMMET

Un défi cette semaine qui nous invite à prendre de la hauteur. 

Sans surprise, c'est la Cathédrale qui à Strasbourg offre le sommet le plus élevé, culminant à 142 mètres. Ce n'est certes pas l'Everest, mais on fait avec ce qu'on a ... 

A défaut de guide, suivez mon doigt pour vous rendre au sommet ...

Dirigeons nous ensuite vers la place des Halles pour découvrir notre « Woman walking to the sky »
Ce n'est pas la première fois que je publie des photos de cette installation. J'ai d'ailleurs repris pour ce défi celle en contre jour, datant de 2016. Les autres sont récentes. Voir ici.



« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky Place des Halles - Strasbourg
« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky
Place des Halles - Strasbourg


Célèbre sculpture Strasbourgeoise de Jonathan Borofsky montrant une femme marchant d’un pas déterminé le long d'un mat incliné de 25m de hauteur.
Vers quel sommet cette ascension la mène t-elle ? A vous de voir ...

Spécialement pour répondre à ce défi, une mouette est venue s'inviter au sommet du lampadaire.
Pour dire vrai, il a quand même fallut pas mal de patience pour obtenir ce cliché ...
 

« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky Place des Halles - Strasbourg
« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky
Place des Halles - Strasbourg

S'il y a des installations artistiques qui sont en ville compliquées à photographier, celle-ci est plutôt bonne cliente, offrant une multitude de points de vue ...


« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky Place des Halles - Strasbourg
« Woman walking to the sky » de Jonathan Borofsky
Place des Halles - Strasbourg


Le pendant de cette œuvre  est installée dans la ville allemande de Kassel, « Man walking to the sky »


***

Les autres participations sont à voir chez Ma

CLIQUEZ  ICI


44 commentaires:

  1. Strasbourg offre de bien beaux sommets à découvrir et faire de superbes photos.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEPAULEQ :
      Avec sa flèche, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est restée l’édifice le plus haut du monde jusqu’en 1874. Aujourd'hui c'est le Burj Khalifa à Dubaï, 828 mètres ! Houps : -)

      Supprimer
  2. Et bien vous ne manquez pas de sommets à Strasbourg !
    Coup de ♥ pour la mouette au sommet du lampadaire, très jolie photo.
    Bon week-end Éric
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CATHYROSE :
      Je suis très longtemps resté assis sur un petit muret à proximité à regarder tournoyer les mouettes, attendant que l'une se pose et m'offre une belle posture ...

      Supprimer
  3. Le doigt du sage ! 😃
    Je t'avais cru déjà au sommet de ton art...
    https://hoplablog.blogspot.com/p/woman-walking-to-sky.html
    Eh bien, il me restait encore des surprises ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Une illusion d'optique qui m'épargne d'avoir à grimper 330 marches. Pas certain que j'arrive au sommet vivant ! :-)
      Merci ...

      Supprimer
  4. Ouhh! Il y a longtemps que je ne monte plus au sommet de la cathédrale! Pourtant la vue est magnifique!
    Super tes photos! 3 sommets en un !Y a de la recherche!😉
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASSIFLORE :
      C'est beaucoup plus facile d'y monter avec un doigt ! :-)
      Bonne journée à toi ...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la 2ème photo qui est très intéressante pour le thème du jour.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GIGITTE :
      Je n'avais pas l'idée de ce thème, mais c'est vrai que pour le coup elle colle asse bien ...
      Bon samedi ...

      Supprimer
  6. Ta seconde photo est magnifique, proposant trois sommets en un; Je n'y ai pas pensé, mais sur une aire d'autoroute près de Pau, il y a aussi une sculpture style « Woman walking to the sky » qui représente les coureurs du tour de France gravissant les sommets des Pyrénées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      Je viens de chercher des images de cette sculpture. Très tarabiscoté ce parcours ! :-)

      Supprimer
  7. Magnifique cathédrale, comme toujours !!
    Bravo à la mouette, et pour ta patience ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BEATRICE :
      Je ne manquerais pas de lui transmettre ton appréciation si je la recroise ! :-)
      Bonne journée ..

      Supprimer
  8. Hello Eric
    J'ai quand même une préférence pour vos cigognes aux nids perchés :lol:
    J'ai du mal avec l'Art moderne...
    Bravo pour le duo mouette-woman ! Bien vu :wink:
    Bon we
    Bises ventées d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENE :
      Une installation qui ne fait toujours pas l'unanimité chez les Strasbourgeois. Mais en place depuis 1994 elle a finit par s'installer et se fondre dans le paysage ..
      Bonne journée ...

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Waouh, on se sent tout petit !

    RépondreSupprimer
  10. super cette walkingwoman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANONYME :
      Mais où s'arrêtera t-elle ? :-)

      Supprimer
  11. Toutes tes photos sont belles et collent parfaitement au thème, je suis admirative 👍
    Toucher le sommet du doigt est un bel exploit, c'est là qu'on voit que tu as le bras long 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      C'est gentil je te remercie.
      Oui, j'ai le bras long, c'est le reste qui doit être trop court ! :-)

      Supprimer
  12. J'adore ta photo de la cathédrale, c'est vraiment bien fait 👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PYCATH :
      Facile, 'faut juste bien viser ! :-) Je plaisante, mais il a fallut en faire quelques unes pour avoir le doigt ou je voulais ...

      Supprimer
  13. Bonjour magnifiques tes photos superbes participations merci bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CIGALETTE :
      Heureux que ça te plaise. Bon week end à toi ....

      Supprimer
  14. Superbes photos pour le défi élevé de cette semaine ! J'aime bien la toute première ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Un défi surélevé cette semaine ! :-)
      Bon Dimanche

      Supprimer
  15. Pas mal l'idée du doigt ! Je me demandais si la mouette était une sculpture avant de lire ton texte. Pour la femme, peut-être que les anges la porteront jusqu'à l'homme qui marche. Sinon, le plus dur sera de redescendre sur terre. Bravo pour toutes tes photos ! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Une marrante illusion d'optique.
      Les anges devraient d'abord lui demander s'il a envie de partager son mat ! :-)

      Supprimer
  16. Bien vu ! Que ce soit la cathédrale ou la dame qui grimpe vers le sommet.. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @EVELYNE :
      Je te remercie. Passe un bon dimanche ...

      Supprimer
  17. Super les photos. Le doigt sur la cathédrale c'est bien vu. Moi j'ai touché le soleil une ou deux fois mais ça brûle 😉.
    La sculpture, devant l'immeuble donne vraiment bien. C'est marrant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @YOLANDE :
      C'est avec la lune que j'ai envie de jouer. Ça peut donner des images sympas. On verra ...
      Merci. Bon dimanche ...

      Supprimer
  18. chez moi aussi c'est un élément d'une cathédrale.....espérons que l'homme et la femme se retrouvent ...au ciel , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SCRAP A PUY :
      Mon commentaire laissé chez toi hier n'est pas passé dirait-on ...

      Supprimer
  19. J'aime bien ces différents points de vue, et savoir qu'en Allemagne un homme monte également vers le ciel, ça me plaît, ils vont finir par se rejoindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ISABELLE :
      Il en existe une autre, installée à Dallas plus récemment ou ce sont cette fois 5 hommes et femmes qui s'aventurent vers le ciel ...

      Supprimer
  20. La femme et l'homme qui marchent pourront-ils faire une rencontre au sommet un jour?
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Tu n'es pas la première à vouloir jouer les entremetteuses ! :-) Mais quelle idée ! :-)

      Supprimer
  21. Elle est photogénique cette sculpture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MA :
      Elle se prête à toutes les compositions ...

      Supprimer
  22. J'ai vu sur internet " Walking to the sky" avec 7 personnes qui marchent sur la ligne à Dallas fait en 2004 puis plusieurs copies dont une dans un campus.
    Pour l'artiste ce serait une célébration du potentiel humain pour découvrir qui nous sommes et où nous devons aller. La ligne pointant vers le ciel ainsi que la marche sont ici l'expression d'un temps linéaire et d'une progression. Recherche spirituelle qui se traduit par l'évolution de notre conscience et notre tendance naturelle à aller vers la lumière !
    Dans le campus la plupart des étudiants ont dit que c'était une horreur et un énorme phallus !!
    Moi, je dis: ça dépend comment la sculpture est photographiée ! Quand la ligne se perd dans les nuages c'est pas mal. Quand on ne voit pas le bout aussi. Quand on voit l'ensemble vu de loin, je me demande quand ça va tomber. D'ailleurs dans le campus elle est tombée et a été refaite.
    Nous sommes plusieurs femmes sur ce blog à avoir eu envie que la femme et l'homme se rejoignent. Nous sommes trop romantiques, un côté Roméo et Juliette. Il fallait plutôt penser à l'histoire du gentil géant qui vit dans le ciel. En voyant les 7 personnes dont une petite fille pressés de monter j'ai plutôt pensé à des personnes qui veulent fuir la terre et ses catastrophes sans savoir ce qu'il y a au bout de la ligne. Chacun est libre de voir ce qu'il veut. Le principal étant de se poser des questions. Merci pour ces belles photos ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNNE :
      Si tu as suivi le lien de l'article et mes autres photos du sujet tu as pu constater qu'en effet le point de vue qu'on adopte influence l'interprétation qu'on peut faire de cette œuvre.
      A Strasbourg également cette installation a été beaucoup décriée, et ne fait d'ailleurs toujours pas l'unanimité. Je n'étais pas un très grand fan au début, jusqu'à ce que je commence à la photographier. Il y a d'ailleurs encore quelques cadrages que j'aimerais faire ...
      J'ai été aussi étonné de ces quelques commentaires féminins invitant à une rencontre, ou une réunion des deux sculptures ! Trente ans après son installation, je me serais davantage attendu à une vision plus féministe, plus sociale, de cette œuvre. Comme quoi ! :-)

      Supprimer