dimanche 3 mars 2024

Causette au bord de l'eau

 


Dimanche, rien de spécial, laisser aller ...

***

Ah si, faire plaisir à @Anne et @Géhèm
Hommage aux rondeurs. Elle peut aller se rhabiller la cagole ! :-)
Niki de Saint Phalle au MAMCS - Strasbourg



15 commentaires:

  1. Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction." (Antoine de Saint-Exupéry)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Une jolie citation qui colle bien à la photo ...

      Supprimer
  2. J'ai eu l'occasion de voir une expo. On aime ou on n'aime pas, mais c'est à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @BRUNO :
      C'est sûr qu'il y a beaucoup à voir, quantitativement on est pas volé ! :-)

      Supprimer
  3. Quand je vois ça, je me dis que j'ai encore de la marge...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlais de l'oeuvre de Niki,
      Mo

      Supprimer
    2. @MO :
      Tu veux dire que tu es moins colorée ? :-)

      Supprimer
  4. Merci Hopla pour la causette au bord de l'eau et pour la petite Nana ! A Marseille Luminy, près des calanques, Il y avait une grande Nana en plein air entre l'école de Beaux Arts et l' école d'Archi en 1970 jusqu'en 1976. Je l'aimais bien. J'ai appris qu'elle n'y était plus et que les bâtiments des écoles étaient vides. Elles ont été transférées dans le centre ville autour de la porte d'Aix. (Qui est un arc de triomphe.) Quand on dit d'une femme qu'elle a le cul aussi gros que la porte d'Aix , c'est plus péjoratif que cagole. Je ne sais pas ce qu'est devenue la Nana. Devant mon lycée il y avait aussi une sculpture de Picasso . Je ne savais pas que c'était un Picasso parce que je ne connaissais pas cette période de papiers pliés et découpés et reproduits en plus grand en béton armé.
    je l'ai compris plus tard et quand j'ai voulu la revoir , elle avait été enlevée !
    Devant la plage au rond point de l'escale Borely, il y avait un grand mât de cocagne avec des petits drapeaux à rayures bleues et blanches qu'il fallait changer souvent à cause du mistral qui les déchirait. Comme c'était le bleu de l'OM et du drapeau de Marseille. Tout le monde pensait que c'était juste un décor. Et puis, un jour, ils ont enlevé ce mât.
    J'étais une des rares à avoir compris que c'était une œuvre de Buren qui avait été enlevée.
    Il ne reste plus qu'un gros pouce de César sur le rond point du musée d'Art Contemporain, c'est le moulage d'un de ses pouces agrandi en environs 4m de haut en bronze. De César, Il y a aussi une grande hélice de bateau sur la corniche. L'hélice c'est le père d'une amie qui l'a faite. César a dit: " je veux une grande hélice qui sera dressée vers la mer comme une voile." Il a juste signé César.
    Pour revenir à Niki, c'était une très belle femme qui était restée mince. Elle n'avait rien d'une cagole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Merci pour cette sympathique balade culturelle dans les rues de Marseille.
      Je suis allé voir des photos de l'hélice, je ne lèverais pas le pouce pour cette œuvre ! Rendre à César ce qui lui appartient, et offrir cet espace dégagé face à la mer à d'autres inspirations ...

      Supprimer
  5. Le père de ma copine est mort et ses ouvriers aussi. Les marseillais se sont habitués à l'hélice. C'est juste une pale d'hélice et ils ne comprennent pas tous ce que ça représente. Il y a un autre problème :
    Je suis allée vérifier la hauteur du pouce. Ce serait 2m de haut à Marseille. 2m c'est la hauteur d'une porte, il me semble plus haut, mais c'est peut-être parce qu'il est sur une butte. Je suis tombée sur un article qui parle de la volonté du maire de Marseille de déplacer le pouce sur le rond point du Prado. Alors qu'il y a un concours pour une œuvre à installer sur ce rond point ! A côté du musée d'art contemporain qui est excentré, ça passe . Mais en plein rond point du Prado, ce serait complètement ridicule ! C'est la seule belle avenue que nous avons av du Prado qui se prolonge avec le Bd Michelet. Il y a une belle perspective: la porte d'Aix , la fontaine de Castellane et au bout l'obélisque de Mazargues. Et en plein milieu, il y aurait ce pouce riquiqui de 2M . "L'égo de l'artiste" (qui était petit de taille.). Le stade de l'OM est tout proche sur le Bd Michelet ! J'imagine la suite ... Déjà que nous avons l'avenue du Prado qui tourne en angle droit vers la plage et au bout face à la mer la réplique du David de Michel Ange dont le zizi se fait taguer régulièrement ! ô pauvre de nous ! Tu as déjà vu une avenue qui tourne en angle droit dans une autre ville ?- J'habite av du Prado . - Oui... alors.. Prado côté monoprix ou Prado qui va au David ? Comment veux tu qu'on nous prenne au sérieux ? 🤪
    https://madeinmarseille.net/19729-pouce-cesar-rond-point-prado/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Les aberrations dans ce domaine sont innombrables.
      @Bruno montrait la semaine dernière la monumentale cocotte en papier installée dans les rues de Tarbes. La sculpture vaut ce qu'elle vaut, mais le choix de son emplacement et son intégration dans cet espace pose question !!
      http://voyage-nature.over-blog.com/2024/02/papier-projet-52-2024-du-cote-de-chez-ma.html


      Supprimer
  6. Comment rester insensible à ton attention ? Je tenais absolument à te remercier.
    Notre camarade Anne a abondamment développé les aspects artistiques et locaux, je vais rebondir sur la belle citation de Photonanie à propos de l'amour... 😊
    http://gehem.over-blog.fr/2020/09/saint-exupery.html
    Joyeux lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Il y la littérature, la poésie, et puis la vraie vie ! Merci pour cette leçon de real-romantic 😁

      Supprimer
  7. Camarades, pour le moment, je n'ai trouvé que cette information : une œuvre éphémère sur le rond Point du Prado en vue des jeux olympiques de voiles et de foot qui se passeront à Marseille cette année 2024. (L' idée du pouce semble écartée.)
    https://madeinmarseille.net/30253-anneau-olympique-rond-point-prado/

    " L'amour c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." ( Lacan)
    Pas facile à illustrer , ni en photo , ni en dessin ! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Les ânes au Prado ! De l'éphémère à l'effet bof ! :-)
      Heureusement que Lacan n'était pas conseiller conjugal ! :-)

      Supprimer