samedi 17 juin 2023

Défi de Ma : Semaine 24 - Derrière chez moi

 



[52-2023] Semaine 24

DERRIERE CHEZ MOI

Derrière chez moi, vous en avez eu un léger aperçu la semaine dernière en découvrant la vue enchanteresse qu'offrait mon grenier.

Ce n'est guère plus paradisiaque vu de ma salle de bain un étage plus bas, les toiles d'araignées en moins.
Je vis à Strasbourg dans un quartier magnifique, la Neustadt, classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Vous conviendrez qu'à première vue on pourrait en douter, même si cette vue en noir et blanc ne manque pas d'un certain charme, du moins si on apprécie le look bidonville. 

D'accord, parfois j'exagère un chouia, ce n'est pas non plus comme si je vivais dans une favela :-)




***

Pour voir le derrière des autres paticipants(es), rendez vous chez Ma.

Cliquez ici


25 commentaires:

  1. Je choisis la photo en noir et blanc, celle en sépia est moins ... engageante ! 😉
    Et puis je suis sûre que devant chez toi, c'est superbe !
    Bon week-end Éric
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  2. Je choisis la première aussi ! Etonnant ce méli-mélo de balcons ! On est parfois surpris de voir l'arrière des maisons ! J'ai choisi la campagne bien sèche juste derrière mon jardin ! Passe un bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante cette vue.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, très différent de derrière chez moi mais c'est bien la diversité 👍.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour la première photo me fait penser à un film d'Alfred Hitchcock " Fenêtre sur cour" j'adore en N&B MERCI BON WEEK END

    RépondreSupprimer
  6. Les arrières cours sont toujours moins sympa que les façades, mais elles ont leur charme ;-)
    Bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  7. @CATHYROSE :
    Heureusement que je vis avec la première et pas la seconde ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    Ce serait assez déprimant d'avoir à vivre avec la seconde !
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GIGITTE :
    Je te remercie; Bon samedi ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Un euphémisme ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CIGALETTE :
    Oui, mais j'ai déjà fait un remake de Fenêtre sur cour la semaine dernière :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BEATRICE :
    On va le dire comme ça ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. J'espérais voir le derrière de Photonanie, mais elle n'a pas dû lire ta consigne. 🤣

    RépondreSupprimer
  9. @GEHEM :
    Je regrette aussi le peu d'écho suscité par ma consigne ... :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  10. "il y a du linge accroché à la fenêtre et c'est si bien" comme Nino Ferrer moi je pense au sud et j'aime ça ! tant que ce n'est pas derrière chez moi évidemment...

    RépondreSupprimer
  11. Une vision de SF post fin du monde...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, je souris en voyant l'envers du décor ... d'ailleurs un projet de Ma' ... tes photos sont MAGNIFIQUES ... malgré parfois ce que l'on pourrait apercevoir derrière chez soi ! Bravo ! bises et à ma prochaine visite chez toi !

    RépondreSupprimer
  13. Il y a de la vie ! Du linge qui sèche, une cabane à oiseaux et quelques plantes... Et niveau sonore ? Ça donne quoi ? En tous les cas, en photo, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  14. ça fait une belle photo, avec ce traitement... Après, ça fait ancien, plein de vécu, j'aime, je préfère ça aux façades impersonnelles des grandes tours.

    RépondreSupprimer
  15. Hello
    Surprenant... et j'espère que la réalité est moins pire que la photo.
    Ca semble un peu délabré ? Est-ce un effet d'optique ?
    Tes photos sont très belles.
    Bon dimanche
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  16. J'imagine que la façade est bien plus engageante. Après, les vues sur cours peuvent avoir aussi leur charme. Chacun a aménagé son balcon à sa sauce :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  17. @JACQUELINE :
    C'est sûr que c'est mieux à vivre en photo : ;-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    Il ne manque plus que les zombies .... :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @EMMA :
    Les apparences sont parfois trompeuses :-) A bientôt ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MARLABIS :
    En fait c'est un environnement plutôt calme. C'est toujours chouette en photo ! :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ISABELLE :
    Ancien ça l'est, il n'y a pas grand chose par ici qui ait moins de 100 ans, au moins ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOENE :
    La première photo est le reflet de la réalité. Je l'ai traitée selon l'impression que donne cet environnement.
    La seconde photo est de la pure fiction ....
    Je te remercie. Bon dimanche ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Tu connais ce quartier j'imagine, Clémenceau, Oberlin ... etc. Oui les façades sont bien plus engageantes. Mais c'est vrai qu'en se promenant dans ces rues on imagine pas toutes ces cours intérieures ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  18. Ces appartements avaient été conçus pour des personnes qui avaient les moyens d'avoir une bonne ou plusieurs. Les salles de bains n'existaient pas. Ta salle de bains devait être une buanderie. Les bonnes avaient la vue côté cours. Elles pouvaient se parler par les fenêtres et petits balcons. Les greniers servaient à étendre le linge par temps de pluie. Les bonnes avaient leur chambre au dernier étage. Si la vie était bien faite, tu aurais une bonne pour te laver le dos et plus si affinités ! 😉
    (Derrière chez moi, il y a un petit bois de chênes qui appartient à une voisine qui a été placée. Elle avait fréquemment la visite d'extra-terrestres ! Pour le moment, ils ne viennent pas chez moi.🤪

    RépondreSupprimer
  19. Il y a généralement des différences entre les faces visibles et les faces cachées, c'est bien ce que tu montres ici. C'est un peu le bazar, mais c'est vivant, il y a des plantes et des fleurs...
    Par contre j'ai de la peine pour le petit balcon tout coincé et à l'ombre des plus grands.

    RépondreSupprimer
  20. @ANNE :
    A l'origine mon bâtiment n'était en effet qu'un seul logis de trois étages.
    Oui, si la vie était bien faite ! :-)
    Je suis content de ne pas être tout seul à recevoir la visite des ET. Personne ne me croit :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    C'est vrai qu'il fait un peu pitié ce pauvre petit balcon . La vie est vraiment trop injuste. :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  21. Cette photo n et b donne un p'tit air années 50 ....genre maisons vues dans les reportages de l'Abbé Pierre ! La façade du devant doit être beaucoup plus entretenue comme dans de nombreuses villes ... tout pendant que ça ne se voit pas ...
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  22. @CATICHOU :
    C'est vrai que ça donne un petit côté intemporel. Je confirme, les façades sont plus engageantes ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Y a pas beaucoup de vue, mais j'aime bien ces peitites loggias, surtout sur la photo en noir et blanc

    RépondreSupprimer
  24. @BRUNO :
    C'est cadré serré, il y a un peu d'espace que ça ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer