samedi 21 janvier 2023

Défis de Ma : Semaine 3 - Hiver


Parc des Contades - Strasbourg


[projet 52-2023] semaine 3 – Hiver

Pour ce troisième défi je vous emmène simplement faire quelques pas au Parc des Contades à Strasbourg.
Un peu de ciel bleu hier après midi malgré le froid piquant. Ambiance chenue et dépouillée, tenue d'hiver, c'est de saison.

Mais comment traiter ce thème sans faire tomber la neige, même s'il faut plonger dans les archives et remonter à 2021 pour voir Strasbourg tout de blanc vêtue. Je ne parle pas des quelques flocons tombés cette année ...

Deux clichés parmi d'autres que j'aime bien.

Le premier pour rendre hommage à mon immense courage :-)
Six plombes du mat, sorti avec le trépied avant d'aller au taf. Dans ma rue, avant que les premiers quidams ne viennent en maugréant piétiner et souiller le blanc manteau qui recouvre le paysage.


Et puis bébé Notre Dame. Avant de voir la grande ainsi recouverte nous serons probablement rendus au Jour d'après'(*)

Cathédrale miniature - Place du Château - Strasbourg

L'hiver vu par les autres participants des défis de Ma à voir ici ...

(*) Le jour d'après : Film de  Roland Emmerich 2004. Le réchauffement climatique n'est pas encore tendance. et le scénario nous imagine une fin plus froide ....

36 commentaires:

  1. Jolies photos d'hiver. Strasbourg sous la neige doit être sympa à faire pour le plaisir des yeux.

    RépondreSupprimer
  2. @GIGITTE73:
    Je préfère l'hiver en photos :-)
    Merci. Bon week end à toi ......
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ah oui très courageux en effet, bien que hier aussi je suis sortie vers 5 heures du matin prendre en photos la neige au jardin! Elle devient si rare!! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. @CIGALETTE :
    Pas d'heure pour les braves :-)
    Bonne journée ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. Salut Éric !
    Hopla ! Clic-clac, merci kodak ! 😉😊😃
    Très jolies photos !
    Bonne journée !
    Le Rotpier
    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Pas de neige ce matin ?
    Ces photos sont magnifiques ;-)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Certes j'aime la neige mais j'apprécie également une belle journée froide d'hiver avec un rayon de soleil comme le montre ta première photo. J'aime beaucoup la deuxième, tout semble si calme ...
    Bon week-end
    Cathy ( www.1jourphoto.canalblog.com )

    RépondreSupprimer
  8. @ROTPIER :
    Vu le temps, c'est Kodak Rhum, pour voir la vie en couleurs !
    Mais Kodak a abandonné le procédé, reste le rhum !
    Bonne journée à toi .....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BEATRICE :
    Non, pas de neige !
    Merci.
    Bonne journée à toi ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CATHYROSE :
    C'est vrai quoi, y'a pas que la neige ! :-)
    Merci et bon week end à toi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Pas de neige chez toi? viens faire un tour par chez moi tu seras servi! Qu'est-ce que c'est beau quand on n'habite pas en ville!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. @PHOTONANIE :
    Niet, pas un poil de flocon.
    En ville c'est beau tôt le matin ...
    Bon week end à toi ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. Il est drôlement calme ton parc ! A part le cycliste qui se repose, pas grand monde... Dommage, ce n'est pas ta dame mystère ni son vélo ! ;)

    Je suis totalement sous le charme de ta seconde photo, ton traitement la rend intemporelle. Ton immense courage est bien récompensé.

    Et toute mimi la cathédrale miniature. De toute façon je ne résiste pas aux miniatures. :)

    RépondreSupprimer
  12. @PASTELLE :
    Tu ne vas lui chourrer son vélo à lui aussi ! :-)
    Cathédrale miniature relativement à la grande. Le machin ne fait pas non plus 10 cm de hauteur !
    Oui, assez content de la photo matinale ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, ON ne la voit pas souvent en Vendée, la neige. Les hivers sont plutôt pluvieux et nous avons souvent un froid sec et du soleil parfois. La neige me manque un peu. Cette année, elle a lachésuelsues flocons au dessus de nos toits, mais ne s'est pas fixée au sol. Bonne journée et un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. De très belles photos avec ou sans neige ! C'est vrai que la neige n'est belle qu'immaculée et non souillée ! Bravo à toi pour ton courage mais la photo est superbe, cela en valait la peine ! Pas de neige chez moi au Mans mais des gelées matinales qui nous font des paysages comme saupoudrés de sucre glace mais je n'ai pas le courage d'aller les photographier, je suis bien trop frileuse ! Bon weekend hivernal

    RépondreSupprimer
  15. Je garde le souvenir d'hivers un peu plus rigoureux dans mes jeunes années alsaciennes... la photo du parc est presque printanière...

    RépondreSupprimer
  16. Ta première photo est splendide. Merci d'avoir osé te lever de très bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ta deuxième photo.
    Elle m'a fait souvenir d'une très chouette vidéo, trouvée sur le net, que j'avais intégrée à un billet il y a plus de dix ans ; dans mon esprit (par l'ambiance générale de la seconde), elles vont très bien ensemble.

    https://www.youtube.com/watch?v=urCmYkowUoo

    Profites-en. En faisant ma recherche (j'avais en mémoire Brassens et Verlaine), je n'ai pu que me désoler du nombre de vidéos qui disparaissent au fil des années (fermetures de comptes, motifs commerciaux ou privés...)

    RépondreSupprimer
  18. @YOLANDE :
    En Vendée vous avez la mer, on ne peut pas tout avoir ! :-)
    A bientôt
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DY :
    En ville c'est beau le matin très tôt. Et puis ça se transforme vite en infâme bouillie !
    Sourions, risettes du Mans :-)
    Bon week end ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @JIGS :
    C'est cela même, presque ! A 20 degrés près :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BRUNO :
    Merci. Que ne ferais je pas pour une jolie photo !
    Bonne journée ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM
    Brassens en mode Jazzy, sympathique.

    Les vidéos vont et viennent et il est préférable de les enregistrer. Avant j'utilisais VLC, mais Youtube depuis le lancement de son mode Premium fait la chasse. Et à 12 balles par mois merci !

    Pour le moment ce lien de téléchargement fonctionne : https://youtube4kdownloader.com/en59/
    C'est en ligne, rien à installer. Simplement copier/coller le lien de la vidéo Youtube et choisir ensuite les options de téléchargement ...
    Pour simplement garder le son le convertisseur MP4 ou autres : https://notube.io/fr/youtube-app-v21
    Il y en d'autres ....

    Plein d'infos sur le sujet à cette adresse : https://www.commentcamarche.net/image-son/streaming/685-telecharger-des-videos-de-youtube-et-d-autres-services-de-streaming/
    Je note tout ça, mais peut-être le sais tu déjà .......
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà ! Merci. Non, je n'avais pas pris la peine... Mais bon ! Je trouverais par exemple assez détestable de remettre sur le net, si cela est possible, une vidéo qui en a été retirée pour des raisons privées, en particulier.

      Supprimer
    2. Je m'en sers à titre personnel. Il y a des trucs que je ne souhaite pas voir disparaitre et il plus pratique de les avoir sur disque. Sinon pour de la publication tu as raison, si les vidéos ont été retirées c'est qu'il y a une raison ...
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Supprimer
  19. Hello! Sympa ton blog😉
    La cathédrale et les Contades sous la neige c'est beau !
    Le vent se lève et ça caille, il va neiger peut être!!
    Hopla! Bon W.E

    RépondreSupprimer
  20. Quel courage de se lever encore plus tôt avant d'aller travailler pour faire une belle photos de bicyclettes sous la neige éclairées par les lampadaires !ça valait le coup !
    C'est vrai qu'elle va bien avec la chanson de Brassens que Géhèm t'a envoyée.
    (félicitations aussi aux autres photographes !)

    RépondreSupprimer
  21. De très jolies photos n et b ! Courageuse que tu es pour sortir de bon matin par ce froid mais il est vraie que c'est magnifique quand la neige n'a pas été foulée ! Je déteste la neige et heureusement, elle est rare chez nous ...
    Belle fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  22. @PASSIFLORE :
    Trop tard pour la neige, le défi est passé ! :-)
    Bon WE également ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    C'était marrant, je me sentais seul au monde :-)
    Oui, la chanson colle au poil ....
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CATICHOU :
    Je ne suis pas grand fan non plus, mais ça fait de jolies photos ....
    Bon Week end ......
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Très jolies photos de neige.
    J'aime en particulier la lumière de celle avec les vélos

    RépondreSupprimer
  24. @AC83 :
    Merci de ton passage et de ton appréciation.
    A bientôt ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien ta photo de la rue enneigée au petit matin avec son côté intemporel !

    RépondreSupprimer
  26. Ta photo de ta rue strasbourgeoise est magnifique, mais je ne reconnais pas... ;)
    Voir Môman recouverte d'un beau paquet de neige, ça serait fou !!
    Ça a floconné ce matin, mais pas de quoi fouetter un grand hamster d'Alsace :D
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  27. Mon ressenti est banal sans doute mais comme presque tout le monde, je préfère la photo des vélos sous la neige au petit matin, voilà qui évoque bien l'hiver!
    Chez nous, pas encore vu le moindre flocon mais en 2022 nous avons eu de la neige en avril, suffit peut-être de patienter!

    RépondreSupprimer
  28. @MA :
    Je te remercie. Bon dimanche ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Ah quel spectacle ce serait ! :-)
    A peine trois flocons ai-je compté ce matin !
    Bon Dimanche à vous ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    C'est fou cette passion pour les vélos :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  29. Y a pas, ça se mérite les belles photos ! Merci pour ce réveil matinal qui en valait bien la peine !

    RépondreSupprimer
  30. @MARLABIS :
    Merci c'est gentil, à bientôt ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  31. @OTH67 :
    Merci :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer