samedi 8 juillet 2023

Défi de Ma : Semaine 27 : Souvenir d'école

 



[52-2023] Semaine 27

SOUVENIR D'ECOLE

Il y en a qui évoquent avec nostalgie leurs jeunes années d'école.

Ce n'est pas mon cas.

Je ne pense pas que les écoliers des années 70 aient eu en France encore à subir ces humiliations d'un autre âge tel le port de cet infâmant  bonnet d'âne.

Mais à cette époque la métropole était pour moi une terre lointaine, et dans ce petit village Africain paumé en pleine brousse ou nous avons vécu quelques années les méthodes d'éducation avaient plusieurs trains de retard. Le bien fondé des punitions corporelles n'était pas là bas encore remis en question, et les vertus du coup de trique et de quelques autres menus tourments nullement discutées.

En lisant le thème de cette semaine il m'est revenu en mémoire quelques souvenirs peu joyeux, la madeleine à parfois un goût amer.

PS : J'ai retrouvé monsieur Toko, la crème des salopards de cette époque, le cauchemar des CE1 et CE2. Il a les traits un peu émaciés, mais il fait en tout cas moins le faraud aujourd'hui ! :-)


***

Rendez-vous chez MA pour partager d'autres souvenirs d'école

24 commentaires:

  1. Je n'ai pas connu le bonnet d'âne et les châtiments corporels, mais je compatis... Cette composition éloquente me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Eric C.
    Tes souvenirs sont lugubres...
    Et ta photo plutôt terrifiante...
    Bizarre, la mémoire a le pouvoir d'effacer les mauvaises images...
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je n'ai pas connu ce genre d'humiliation, le bonnet d'âne ou le cahier attaché dans le dos faire le tour des classes. La dissipline était trop sévère, trop dure et maintenant il n'y en a plus. Bonne journée et un bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Pas besoin d'aller au fond de la brousse pour connaître de telles humiliations ! Mon institutrice était assez douée dans le genre pour les cancres et "mauvais" élèves car on avait vite fait de se retrouver à aller d'une école à l'autre avec une feuille emplie de pâtés attachée dans le dos ! Aujourd'hui, on est passé à l'extrême opposé ! Passe un bon weekend malgré ces vilains souvenirs remontés du passé (pas si lointain!!)

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais je comprend l'école n'est pas toujours très cool. Nous avions nos moments d'humiliations physiques mais souvent morales. Certaines sont encore présentes tant d'années plus tard. Quant au bonnet d'âne c'est une hérésie car à l'origine le bonnet était réservé aux très bons élèves car les ânes font partie des animaux les plus intelligents. Avec le sourire

    RépondreSupprimer
  6. @MARLABIS :
    Tout ça est bien loin et je n'y pense plus guère ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOENE :
    On ne choisit pas son passé, on fait avec ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    La vérité doit se situer entre ces deux extrêmes ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    En France, question d'époque ...
    Bon week end ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LILOUSOLEIL :
    Une hérésie peut-être, mais je n'ai jamais vécu ça comme un compliment ou une reconnaissance de mon intelligence ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. En effet je n'ai jamais eu à subir ça ... et personne d'autre d'ailleurs dans la petite école de village où j'allais. C'était dur quand même, et longtemps après tu t'en souviens toujours ! De nos jours hélas c'est l'extrême inverse ...
    Bon week-end Éric
    Cathy​​

    RépondreSupprimer
  8. Pas ce genre de punition, mais mon année de CE2 se résume (pas complètement), à copier l'intégralité de mon livre de lecture pour "bavardage" (comme j'avais de la copie tout le temps pour ce motif, ma mère a indiqué à l'instit que je copierai une page par soir ... j'ai continué à bavarder ! )
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Jamais eu de bonnet d'âne ni d'humiliation d'aucune sorte. Il faut dire qu'à l'époque j'étais plutôt bonne élève, juste un peu trop bavarde 😉mais j'aime bien ta composition qui en dit plus qu'un long discours.

    RépondreSupprimer
  10. @CATHYROSE :
    Ces anecdotes font seulement partie de mon histoire, tout ça est bien loin ...
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BEATRICE :
    Moi c'était la recopie du Bescherelle conjugaison qui m'a occupé de bien longues heures ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE
    Je n'étais pas mauvais élève, seulement dissipé et chahuteur. Rien en tout cas qui justifie ces méthodes de psychopathe !
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ah oui il fut un temps où les punitions étaient terribles je n'ai pas eu le bonnet d'âne mais la règle sur le bout des doigts! Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. J'ai gardé un très bon souvenir de ma scolarité en primaire, dans les années 50, il faut dire... Il n'y avait pas de bonnets d'âne ni de sévices.

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Toko c'est le crane sur la gauche de la photo ? Dis donc, Il a encore toutes ses dents !
    "Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons."
    J.J. Rousseau.
    Bravo pour ton installation artistique qui colle parfaitement au thème ! 😄
    (Géhèm, si ça ne marche toujours pas, ne casse rien, je peux faire le pigeon voyageur !)

    RépondreSupprimer
  14. @CIGALETTE :
    J'ai aussi connu ça !
    Bon week end
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANONYME :
    J'en suis heureux pour toi :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASSIFLORE :
    Du tout, mais ce n'est pas vraiment le problème !
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Je ne suis pas convaincu que ce monsieur ait lu Rousseau. Le critères de recrutement ne devaient pas être les mêmes que ceux de la métropole.
    Quand je dis qu'on vivait en brousse, ce n'est pas qu'une image ! :-)
    C'est en tout cas l'occasion d'une "jolie" photo ...
    C'est incompréhensible cette histoire de blocage avec Géhèm !
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  15. L'élève moyen que j'étais a connu à deux ou trois reprises le bonnet d'ane !!!

    RépondreSupprimer
  16. Les photos que je préfère sont celles qui racontent des histoires, et là je suis servie... Ton dessin est top aussi. ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'étais bonne élève mais pas vraiment sage ... j'ai eu droit à qqs coups de règles en fer sur le bout des doigts ...bouts des doigts que je reculais à chaque fois alors le petit jeu pouvait durer longtemps car déjà, à cette époque, je n'étais pas du genre à me laisser faire !
    Pas de nostalgie pour toi ... mais de mauvais souvenirs toujours présents. Mr Toko à l'air désormais bien inoffensif !
    Belle semaine ...

    RépondreSupprimer
  18. Pour avoir connu l'Afrique, je sais qu'il y avait des instituteurs qui donnaient des coups de tuyaux en caoutchouc dans les jambes des élèves même dans les années 1980 ! C'était pire que le bonnet d'âne. (J'ai connu un excellent instituteur.)
    Moi, j'étais prof de dessin et peinture en contrat local à Bangui au lycée français et j'ai vu le directeur entrer furieux dans ma classe parce qu'un élève avait enlevé son tee-shirt à cause de la chaleur. Il a pris le tee-shirt et l'a frappé violement au visage avec en lui criant qu'il n'avait pas le droit de se mettre torse nu en classe ! C'était aussi une leçon pour moi, parce que je n'avais pas vu que cet élève s'était mis torse nu. Je n'aimais pas ce directeur. Je m'entendais bien avec les élèves, les élèves me le rendaient bien et le directeur ne comprenait pas comment je faisais pour intéresser les élèves sans avoir à utiliser les méthodes fortes !
    Au bout de 4 ans, ça s'est très mal terminé entre moi et le directeur ! Il y a eu un clash devant tous les professeurs et les élèves de terminal. Je l'ai mis "minable" ! J'ai ensuite donné ma démission.

    RépondreSupprimer
  19. @BRUNO :
    Heureux homme ! :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASTELLE :
    La photo aurait été meilleure avec le vrai crâne de monsieur Toko ! Que n'y ai-je pas pensé en quittant l'Afrique ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @CATICHOU :
    J'ai aussi connu ça avec d'autres pervers. Il est bien que tout ça soit aujourd'hui interdit, du moins e France ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Monsieur Toko pouvait humilier les petits blancs, mais pas les frapper ! Les petits noirs mangeaient pour nous !
    Et alors, tu n'as pas ramené son crâne à et empafé ? :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  20. J'ai ramené mes plus beaux souvenirs d'Afrique noire . Si j'avais dû ramener tous les crânes des empafés, ça aurait paru suspect à la douane ! J'en ai connu d'autres empafés en France. Ce n'était pas une spécialité de l'Afrique. Disons qu'en Afrique, c'était une caricature de ce qui se passait en France. J'espère que tu as tout de même des bons souvenirs. Monsieur Toko t'a bien appris à lire et à écrire. Mon père me disait: "l'école c'est pour apprendre à apprendre. Après l'école, tu dois savoir apprendre seule." 🙂

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme, c'est moi.
    Je viens de prendre le temps (finalement rapide) de corriger mon problème d'accès aux commentaires. C'était vraisemblablement un cookie indélicat qui en était responsable. Content de pouvoir reposer les pattes ici. Je ne m'attarderai pas sur le sujet en cours, j'aurais des pages à écrire... Un jour, peut-être, sur mon blog (où je t'ai déjà dit que je trouve ta petite composition tout à fait à mon goût).

    RépondreSupprimer
  22. @ANNE :
    Il y a probablement beaucoup à dire et raconter, mais il n'était question ici que d'illustrer un souvenir d'école par une composition photo ...
    Allez Toko du balai ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @GEHEM :
    Content de te retrouver.
    Il faut faire attention au cookie pas frais par cette chaleur ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer