lundi 16 janvier 2023

La porte bleue

Jardins de la Fontaine - Nîmes

J'aimais cette photo, du moins son idée. Elle n'était pas très bonne, trop de lumière et de contrastes, des ombres découpées à la serpe, agressives et mordantes.

Il faut dire que ce jour là, aux Jardins de la Fontaine, à Nîmes, la température avoisinait le même nombre de degrés que le pastis, tapant tout autant sur la tête et distillant la même torpeur.

J'étais assis en contrebas, affalé lourdement plutôt, sur un banc de pierre surchauffé, les yeux fixés sur cette porte bleue qui se dessinait dans la trouée des feuillages.

Cette vue me captivait, je ne sais pourquoi, semblant me dire quelque chose que je ne comprenais pas.

J'ai tenté de faire parler ce cliché à plusieurs reprises, en vain, cette porte restant obstinément fermée.

Et puis dimanche matin, en visite chez Géhèm,  j'ai suivi son invitation  vers un joli texte évoquant avec humour les rêveries d'un insomniaque. (http://vegas-sur-sarthe.blogspot.com/2023/01/insomnie.html ). 

L'illustration qui accompagne ce texte m'a amusé et interpellé, me rappelant soudain ma photo, une porte bleue, un escalier, pas l'entrée d'une boutique de rêves mais plutôt de souvenirs.

Comme un déclic. Je gravis les quelques marches. La porte s'entrouvre, et je sais maintenant quelle allure donner à ma photo ...

18 commentaires:

  1. Personnellement je trouve le lieu joli mais j'aurais préféré la photo plus naturelle...
    Question de goût 😉 (mais merci pour la porte bleue pas impactée comme ce maudit lundi)

    RépondreSupprimer
  2. @PHOTONANIE :
    Chassez le naturel, et que surtout il ne revienne pas au galop ! :-)
    Quelques notes de ciel gris :
    https://www.youtube.com/watch?v=-lkVAjM0zAg&ab_channel=WilliamHavilandPiano
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ta démarche et le résultat qui me fait lointainement penser à la belle luminosité de certaines toiles languedociennes de Bazille.

    RépondreSupprimer
  4. Avant de lire ton texte, quand j'ai vu cette porte, j'ai de suite pensé au film "le château de ma mère" d'après Marcel Pagnol. C'est quand la famille Pagnol passe en douce le long d'un canal en ouvrant des portes privées et qu'un garde avec son molosse les arrêtent ! Chacun ses souvenirs. ;-))

    RépondreSupprimer
  5. @GEHEM :
    Toute cette lumière m'a empêché de dormir :-)
    Parti si jeune le Bazille !
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Heureusement ! Imagine que par un étrange sortilège on se réveille un matin avec les souvenirs d'un autre ....
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est intrigant dans les portes c'est qu'on se demande toujours si elles ouvrent sur quelque chose ou pas?
    Celle de ta photo est bleue comme une orange...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  7. @MO :
    Te voilà à ouvrir des portes bien Eluardiennes ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les portes bleues, j'avais même entrepris une collection et il m'en reste plusieurs, aquarelle, huile, plâtre, même sable...
    Celle-ci a beaucoup de personnalité et me plaît beaucoup, je l'aurais sans doute achetée du temps de ma collectionnite.
    Je serais quand même curieuse de voir la tête qu'elle avait avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi cet intérêt, mais c'est totalement irrésistible !
      Avant le passage par ton intelligence artificielle bien sûr ! :D

      Supprimer
  9. @PASTELLE :
    Pourquoi cet intérêt pour les portes bleues ?
    J'aime aussi d'ailleurs, mais je ne saurai dire pourquoi.
    Avant ? C'était un arbre j'imagine, mais c'était il y a longtemps ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas si longtemps , on pensait que la couleur bleue éloignait les mouches et les moustiques. C'est pour cette raison qu'on voit beaucoup de portes et fenêtres bleues dans les pays chauds. Portugal,Tunisie ,Grèce.
      C'est aussi que les viticulteurs, contre le mildion, emploient la bouillie bordelaise qui est un fongicide fabriqué à base de sulfate de cuivre et de chaux. Le tout devient bleu vert.Il était donc facile de repeindre les portes et fenêtres avec le reste de la bouillie. Mais ça ne tenait pas longtemps.
      Après c'est devenu une tradition et puis au bord de la mer méditerranée, avec le soleil, sur un mur blanc, des portes et fenêtres bleues c'est très beau.
      ça passe encore en Bretagne avec un bleu plus marine.
      En montagne, une maison blanche avec porte et fenêtres bleus ça clocherait !!

      Supprimer
    2. Anonyme c'est moi Anne. J'avais oublié de remplir le formulaire.

      Supprimer
    3. @ANNE :
      Merci de ces précisions.
      Ceci dit, en cherchant sur Google, j'ai pu voir qu'en Bretagne il y avait aussi de nombreuses jolies façades avec portes et fenêtres bleues. En Alsace je ne sais pas trop. Pour le coup je n'ai jamais fais très attention ...
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Supprimer
    4. Au Maroc c'est sur les murs aussi...
      http://www.lumieresdelombre.com/archives/2012/09/12/25089586.html

      Supprimer
    5. Quelle lumière !
      Du bleu partout sauf dans le ciel d'ici ....
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Supprimer
  10. Cette porte bleue permet une entrée dans un monde de rêves morcelés, une mosaïque contrastée. Je les préfère plus apaisés.

    AniLouve (qui n'a rien contre les loups et qui vit pas loin des crocodiles nîmois)

    RépondreSupprimer
  11. @ANILOUVE :
    Quelque part autour du musée Maison rouge ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer