jeudi 19 octobre 2023

Architecture

 

Avenue Jean Jaurès Nîmes
Avenue Jean Jaurès à Nîmes

Je n'avais pas été en mesure de participer au défi de Ma portant sur le thème de l'architecture. 
J'avais néanmoins préparé ces trois photos.

Nîmes
Quelque part au centre ville à Nîmes.
C'est un métier architecte !!


Quai des bateliers - Strasbourg
Quai des bateliers - Strasbourg

Cette dernière est collector puisque depuis quelques semaines le bâtiment a été rénové. Tout est maintenant propre et net, autrement dit ennuyeux à regarder ...


18 commentaires:

  1. J'aime énormément la troisième photo. Quand j'étais étudiante en architecture, j'étais formatée et j'aurais détruit tous les vieux cabanons de Marseille pour faire du moderne bien propre. Avec du recul, j'aime les vieilles bicoques qui ont une âme à l'extérieur et à l'intérieur. Mais j'imagine que les nouveaux occupants ont plus de confort : structure renforcée, isolation des murs, double ou triple vitrage, amélioration de la plomberie, de l'électricité, du chauffage. Il y a beaucoup d'immeubles qui se sont écroulés en plein centre de Marseille, des personnes sont mortes et d'autres sont sans abri. Il aurait fallu les rénover bien avant ! Mais c'est très compliqué parce qu'il faut reloger les habitants pendant les travaux....😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bâtisses ont bien sûr besoin d'être rénovée, mais on pourrait faire ça dans le respect de ce qu'elle ont été et de ce qu'elles représentent ...

      Supprimer
  2. En regardant tes photos, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut désapprendre l'architecture pour accéder à la poésie, mais pas loin. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Anne t'a répondu, il s'appelle Hundert ... attend je reprends mon souffle ! :-) ... wasser. Hundertwasser !

      Supprimer
    2. Elle ne ménage personne ! 😄

      Supprimer
    3. @GEHEM :
      Je pense qu'on aime ça ! :-)

      Supprimer
  3. J'ai fréquenté beaucoup d'architectes dans mon boulot et, comme partout, il y a des bons et des bons à rien capables de tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Sur la deuxième photo on quand même affaire à une artiste ! :-)

      Supprimer
  4. Cela change de l'architecture des tours et des barres de banlieues... C'est plus à l'échelle humaine, on peut dire.
    Bon après-midi
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Pas difficile de faire mieux que ces horreurs ! Quand il m'arrive de devoir passer par Hautepierre, l'Elsau et autres cités dortoirs, tu n'imagines pas combien je remercie le ciel de ne pas être contraint de vivre dans ces mouroirs ...

      Supprimer
  5. https://nouvellesdejardins.be/visites/allemagne/hundertwasser-quand-larchitecture-rencontre-la-nature/
    Friedensreich Hundertwasser, peintre, dessinateur, écologiste, artiste graphique, dessinateur de timbres, sculpteur, architecte, écologue et poète.(1928-2000).
    J'ai visité un de ses immeuble à Vienne en 1991. C'est possible d'être architecte et poète !
    J'ai vu une rétrospective de ses peintures au musée de la Vielle Charité à Marseille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Oui je connais le gars. Je ne suis pas grand fan mais je reconnais son originalité. Il montre qu'on peut construire autrement ...

      Supprimer
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_les_portes_et_fen%C3%AAtres
    Juste pour expliquer pourquoi la fenêtre de la deuxième photo a pu été réduite par le propriétaire. Ce qui n'explique pas pourquoi elle n'a pas été agrandie depuis la fin de la taxe sur les fenêtres .Il fait très chaud sous les toits l'été à Nîmes, mais au moins l'habitant est à l'abri des inondations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      J'entends bien cette légitime préoccupation, mais ce sagouin aurait peut-être pu essayer de joindre l'utile à l'agréable ! :-)

      Supprimer
  7. Hello Eric
    Et oui, à notre époque, ça existe encore ce genre de maisons délabrées...
    L'avantage c'est que ça permet de faire de belles photos :lol:
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SOENNE :
      Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais ! :-)
      Bon dimanche

      Supprimer
  8. C'est vrai que j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment de la réduction de la fenêtre de la deuxième photo :D Ça donne un style en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SEV :
      Le nîmois est un être plein d'humour ! :-)

      Supprimer