dimanche 28 juillet 2024

Mais enfin, pourquoi photographier ?

 

Quête de repère ...

Mais enfin, pourquoi photographier ?

C'est le titre d'un article croisé par hasard :

C'est une question que je me pose tous les jours. A force de regarder des photos et de pratiquer moi même je finis par me demander ce que je fais, et pourquoi.

Besoin de renouveau je crois, même si je ne sais pas précisément ce que j'entends par là  ...

Quelques clichés d'hier et de ce matin ...


Appareil Lumix
346 pages de manuel pour apprendre à dessiner un triangle, sensibilité/ouverture/ vitesse.
Les bases de la photo n'ont pourtant pas changé !


Mobilité en bleu ! 



La dame qui parlait toute seule.
Elle n'était pas d'accord avec elle, s'est fâchée et s'est mise en colère.
Je n'ai pas compris l'objet du litige ....



Le samedi après midi, la place Kleber est devenue depuis quelques temps le bureau des pleurs.
Ici le Bangladesh, 30 mètres plus loin la Palestine.
On entendait même plus ceux qui, en contrebas appelaient Macron à la démission ! 


Les Turcs n'étaient pas là hier, plus de place !


17 commentaires:

  1. Tu te poses des questions philosophiques,il faut dire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Je pose je pose, mais je ne réponds pas ! :-)

      Supprimer
  2. Les peintres se posent des questions depuis l'existence de la photographie et pourtant, il y en a toujours des peintres ! Je vois bien que tu as un œil de photographe et que tu ne vas pas changer à la soixantaine ! Continue de nous enchanter ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Que ce soit pour la peinture ou la photo, c'est la question du sens donné à sa pratique. En ce moment je me sens un peu à la dérive sur le sujet ...
      Concernant l'IA, il n'y a pas que du mauvais. Quand cette dernière soutient les autofocus et les rend plus performants lors d'une prise de vue, par exemple dans la détection des visages ou des yeux, ou la gestion de scènes très contrastées, c'est plutôt un plus pour le photographe qui peut se concentrer davantage sur ce qu'il est en train de faire, à savoir une photo ! :-) C'est le cas des derniers modèles Nikon ...

      Supprimer
  3. Je trouve le vignettage un peu trop fort à mon goût sur la première mais c'est personnel. Tes photos sont très belles et, tu t'en doutes, j'aime bien la mobilité en bleu.
    C'est sûr que les modes d'emploi reprennent toujours les principes de base mais il faut penser aux débutants que ça aide 😉
    C'est quel Lumix que tu prends si bien en main? (il me semble que tu as parlé d'un bridge 🤔)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Je suis d'accord avec ta première remarque. Le problème du vignettage est qu'il voyage mal. D'un fichier natif à 120 MO environ qui sort tout beau de Lightroom, on passe à un JPEG de 15 à 20 MO avant exportation. Et comme Blogger applique aussi sa compression, on finit par perdre en nuances et subtilités.

      J'ai pris le Lumix G90. C'est un hybride 4/3. Pour le moment je m'en sers surtout comme d'un reflex ! :-) Seules les deux premières photos sont faites en visée écran.
      Je voulais un boitier plus léger, et seul ce format de capteur pouvait répondre à cette exigence. Le premier prix à payer c'est moins de lumière.
      Je l'ai prix en pack, avec deux objectifs, pour le prix du boitier seul. Le deuxième prix à payer est qu'on ne te donne pas la crème des optiques, tant en luminosité qu'en rendu.
      Tous les constructeurs proposent ces packs, et c'est un peu du foutage de gueule, puisque la première chose que tu as envie de faire, c'est de bazarder ces optiques "au rabais" pour t'équiper d'un vrai beau caillou te permettant d'exploiter toutes les possibilités du boitier ...

      Supprimer
    2. J'ose espérer que tu vas bien et que tu joues avec ton nouveau Lumix 😉

      Supprimer
    3. @PHOTONANIE :
      C'est gentil je te remercie. Ça va, juste un peu à l'ouest ces derniers temps, rien de bien grave. Lumix va bien, même si on ne se parle pas beaucoup ! :-)

      Supprimer
    4. @Hopla: je comprends que tu sois perturbé, se sentir à l'ouest quand on vit dans le grand est ça doit faire bizarre 😊

      Supprimer
    5. @PHOTONANIE :
      D'autant que le grand écart n'a jamais été mon exercice favori ! :-)

      Supprimer
  4. Tu pourrais plus généralement poser la question : pourquoi tenir un blog ? Bien franchement, je ne trouve un soupçon d'intérêt qu'à ceux dans lesquels se rencontre un peu de réflexion. Et, parfois, un élément capable de raviver un souvenir... Ta quête de repère m'a ramené l'espace d'un instant un ami disparu trop tôt: "Mon arbre généalogique est un bâton", m'avait-il dit dans un des moments d'enthousiasme que lui inspirait l'espèce humaine. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      J'ai un peu l'expérience de cette question à propos de la tenue d'un blog. Je ne suis pas passé par ici depuis plusieurs jours, signe que la question est de nouveau d'actualité ! :-)

      Supprimer
  5. (Je passe par ton blog, parce que mes mails ne partent pas !)
    Je te souhaite un bon séjour dans le Gard et l'envie d'avoir envie ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Tout ça n'est déjà plus qu'un souvenir ! :-)

      Supprimer
  6. Et si je te demandais "pourquoi ne pas photographier avec un nouvel appareil"? Ou pourquoi ne pas partager ce qui sort de ce nouvel hybride? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      J'ai à peine fait trois ou quatre photos pendant les vacances, que je n'ai même pas encore regardées.
      L'appareil n'est qu'un prétexte, je n'ai plus aucune inspiration.
      Je fais en ce moment seulement de l'imagette avec le smartphone ...

      Supprimer
  7. Bah, j'espère que tu retrouveras l'envie d'avoir envie 🤞

    RépondreSupprimer