dimanche 13 août 2023

Portrait d'une vieille connaissance

 

Cliquer pour agrandir


Voilà un personnage intéressant à photographier me suis-je d'abord dit, sans du tout reconnaitre le bonhomme. 
Quand il est venu vers moi un peu plus tard, c'est son fort accent américain qui me l'a remis en mémoire. 
Cela faisait bien six ou sept ans que je ne l'avais pas vu, et la dernière fois il était rasé de près et portait une tenue de ville plus conventionnelle, assez loin de son look actuel.
Dans mon souvenir il était seulement artiste peintre, je ne lui connaissais pas cette autre passion, et je ne l'imaginais pas jouer de la flûte dans la rue et déclamer d'une voix gutturale des chants en Napolitain ou en Judéo-Espagnol du XVIème siècle !

C'est un peintre figuratif, à l'ancienne. Le mot contemporain ne fait pas partie de son vocabulaire artistique.
Son site présente quelques unes de ses toiles, j'en avais d'autres en mémoire. Dommage que  la qualité des images ne rende pas mieux compte de son travail.




Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir



Cliquez pour agrandir


12 commentaires:

  1. De beaux portraits d'un artiste intéressant. On sent à travers nombre de ses peintures son intérêt pour les instruments de musique.
    De belles retrouvailles en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Je n'ai jamais été très intime avec lui, mais c'est un homme attachant ...

      Supprimer
  2. C'est sûr que la barbe ça vous change un homme quand on l'a connu imberbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Tout pareil pour les femmes à barbe, mais c'est une autre histoire ! :-)

      Supprimer
  3. Magnifiques portraits d'un bel homme avec barbe. Je l'ai vu sans barbe sur son site, un peu plus jeune.
    Il a pu avoir une formation de peintre traditionnel dans une école d'Art aux USA. C'est ce que je disais dans un commentaire. Aux USA il y a le choix dans d'autres pays aussi. En France, il faut aller dans des cours privés.
    Je suis allée à une conférence d'Aude de Kerros à Marseille sur son livre "l'art caché ,les dissidents de l'art contemporain". Elle a écrit aussi " l'imposture de l'art Contemporain. Une utopie financière."
    Sur cette interview ci-dessous elle semble plus optimiste.
    Elle a le mérite d'avoir fait un travail de fourmi au niveau des dessous financiers de l'Art Contemporain, mais il y a quelque chose que je n'aime pas chez cette femme l'ayant vu et entendu de près. Les artistes qui ne sont pas reconnus se disent : "Et bien voilà pourquoi je n'y arrive pas, c'est à cause du système ! Ce n'est pas aussi simple et elle vend très bien ses livres à tous les artistes qui se sentent mal compris."
    https://www.youtube.com/watch?v=kaK5bGBCWvg&t=422s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      J'ai connu quelques artistes maudits du temps de ma vie de galériste, incompris du monde. En regardant leur travail je me disais qu'il y avait peut-être des raisons ! :-)
      Puis le temps passant, et découvrant ce milieu, je me suis aperçu que n'importe quel croûteux pouvait sortir à la condition d'être "parrainé" par les bonnes personnes. Le grand public, dans sa grande majorité est un troupeau stupide, il suffit de le guider et de lui indiquer ce qui est beau, bien, intéressant. Des gens bien avisés savant très bien y faire ...

      Supprimer
  4. Le personnage est habité. Il n'a sans doute jamais eu meilleur portraitiste.

    Le paysage d'accueil de son site (même si la photo n'est certainement pas bonne) est engageant. Que ce soit en peinture ou en sculpture il ne brille certes pas par son originalité, mais il est habile et il fait un bon travail d'art artisanal. Je trouve que son "Olive Harvest" (P33) est une jolie réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Il semble avoir apprécié ces portraits ...
      Non, pas très original, tu as raison, mais j'adore cette manière de faire. En voilà un que l'IA ne corrompra pas ! :-)

      Supprimer
  5. Ils sont magnifiques ces tableaux, la lumière, le réalisme, waouh !

    RépondreSupprimer
  6. Un modèle comme on en rêve, un visage expressif et une tenue fort originale... Le noir et blanc lui va particulièrement bien.
    Les tableaux sont très beaux, j'aime bien ses classiques revisités en particulier. Par contre le site n'est pas très fonctionnel, il faut ouvrir chaque photo une par une, pas pratique.

    RépondreSupprimer
  7. @PASTELLE :
    Une vraie gueule pour photographes ! :-)
    Je connais un peu le gars, et c'est déjà miraculeux qu'il ait un site ! :-)

    RépondreSupprimer