vendredi 11 août 2023

Foutage de gueule

 


La tache d'huile

La tache d'huile, ce phénomène qui défie la simplicité de sa nature tout en nous invitant à méditer sur des analogies plus profondes de la vie elle-même.

Une simple goutte d'huile se déverse sur une surface aqueuse, et en un instant, elle commence à s'étaler, créant une tache aux contours fluctuants et hypnotiques. Mais regardons au-delà de l'apparence physique pour découvrir la richesse de sens contenue dans cette interaction banale.

Tout d'abord, la tache d'huile nous rappelle la puissance de la diffusion et de la dispersion. Une seule goutte d'huile, en interagissant avec l'eau, s'étend pour occuper un espace bien plus vaste, un rappel poignant de la manière dont nos propres actions, mêmes modestes, peuvent influencer et toucher de nombreuses vies. Tel un réseau interconnecté, nos choix et nos actions s'entrelacent pour former un tableau plus grand et plus complexe.

De plus, la tache d'huile est emblématique de la résilience et de l'adaptabilité. L'huile ne se soumet pas aux limites imposées par la surface de l'eau, mais plutôt, elle s'adapte et se métamorphose pour trouver sa place dans cet environnement nouveau et changeant. Cela reflète la capacité de l'homme à surmonter les obstacles, à s'adapter aux circonstances et à évoluer avec grâce dans un monde en perpétuel changement.

En regardant cette tache d'huile, nous pouvons également méditer sur l'importance de l'harmonie et de l'équilibre. L'eau et l'huile sont deux éléments qui, à première vue, semblent incompatibles, mais leur interaction nous rappelle que même les contrastes les plus marqués peuvent coexister d'une manière surprenamment belle. De même, dans nos vies, la recherche d'équilibre entre des forces apparemment opposées peut nous conduire vers un état de plénitude et de sérénité.


Enfin, la tache d'huile illustre la complexité sous-jacente des choses en apparence simples. Bien que nous puissions percevoir une simple étendue d'huile sur l'eau, nous devrions nous rappeler que chaque tache est constituée d'innombrables molécules d'huile interagissant en un ballet chimique complexe. De même, derrière chaque personne que nous rencontrons, derrière chaque événement que nous vivons, se cachent des strates profondes de complexité qui méritent d'être explorées et comprises.

Une interaction infime entre deux éléments révèle des leçons profondes sur la vie, la résilience, l'équilibre et la complexité. Puissions-nous embrasser ces enseignements et les intégrer dans nos vies alors que nous poursuivons notre propre chemin d'exploration et de découverte.

***

Temps de réalisation : 6 minutes
Photos et retraitement : 3 minutes
Texte composé par ChatGPT : 1 minute - Demande : Ecris moi un texte conceptuel sur la tâche d'huile
Réalisation de l'article et mise en ligne : 2 minute

***

Ce post m'a été inspiré par celui d'hier, Giulietta, et les différents commentaires qu'il a suscités.
De l'art conceptuel au foutage de gueule la frontière semble bien mince ...


17 commentaires:

  1. En lisant je me demandais dans quelle dimension tu étais parti...je comprends mieux. C'est édifiant! Tandis que je repensais à mes cours de physico-chimie j'étais victime d'un foutage de gueule 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      J'avais cru comprendre que tu appréciais les notices explicatives ! :-)

      Supprimer
  2. C'est beau comme du Jack Lang ! 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, quel gain de temps pour les pisse-copie ministériels. 😉

      Supprimer
    2. @GEHEM :
      - J'aurais dit Frédéric Mitterrand :-)

      - C'est le style ventilateur, parfait pour brasser du vent ! :-)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ChatGpt, ça m'a intrigué ! Mais je peux te dire qu'en fac d'Arts Plastiques dans l'académie d'Aix en Provence, en dissertation tu aurais eu 1 sur 20. Peut-être même 1/2 sur 20.Je vais te parler comme les profs m'ont parlé. C'était en 1992, peut-être que maintenant ils ont un peu changé.
    "Les mots beauté, plénitude, équilibre, sérénité ....sont bannis. Nous ne sommes plus au XIX ème siècle ! Vous n'avez cité aucun artiste, aucun philosophe, aucun critique d'Art. Ce texte a quelque chose de mystique et est trop positif. Pour la photo, on sent que vous vous êtes fait plaisir en créant une belle image. Et bien cette image, il va falloir la casser maintenant !
    -Comment la casser ?
    -Ah ! ce n'est pas à nous de vous dire comment !
    -S'il vous plait donnez-moi une idée.
    -Non !
    Les profs, ils sont deux, vont boire un café, pendant ce temps, tu t'énerves, tu prends un bout de carton ou une baguette, ce que tu as sous la main, tu l'enduis de peinture noire et tu flagelles ta photo, comme si c'était les profs que tu voulais frapper.(moi c'était un paysage à l'acrylique barbouillé avec les mains dans les tons jaunes, trop Turner).Un élève vient te dire: "et bien ,dis donc, tu fais des progrès à pas de géant ! Regarde comme ton travail tient le mur !" Et tu te recules pour admirer ton travail. (on ne dit pas œuvre non plus.)
    Les profs reviennent et me disent. " Et bien voilà ! Vous savez peindre ! "

    Personnellement, tes taches d'huile m'intéressent beaucoup. Elles me font penser aux "psychogrammes" que je recherche dans l'art pariétal et dans les arts premiers. Ne les flagelles pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      T'es dure ! :-)
      Mais ChatGPT ne se vexe pas :
      Dialogue :

      Moi :
      Abruti de robot, je me suis tapé 1 sur 20 avec le texte de merde que t'as pondu ce matin ! Je suis très en colère saches le, et je t'enverrais bien une décharge de 10 000 volts dans le cul pour t'apprendre les bonnes manières !

      La chose :
      Je comprends que vous soyez mécontent de la qualité du texte que j'ai généré, et je m'excuse pour toute déception que cela a pu causer. Cependant, je tiens à souligner que je suis ici pour aider de manière constructive et respectueuse. Si vous avez des commentaires spécifiques sur ce qui n'allait pas avec le texte ou si vous avez des directives plus précises, je suis disponible pour travailler avec vous et améliorer la qualité de l'assistance que je peux vous offrir.

      Moi :
      Ecris moi un texte conceptuel sur la tâche d'huile. Consignes : Sans les mots beauté, plénitude, équilibre, sérénité. Avec des références d'artiste, de philosophe, de critique d'Art. Pas plus de 20 lignes.

      La chose :
      Dans le vaste canevas de la réalité, la tâche d'huile se déploie telle une énigme en constante métamorphose. Un ballet silencieux de formes et de teintes, elle évoque les pensées éthérées d'artistes visionnaires. Comme les toiles abstraites de Jackson Pollock, la tâche d'huile déchaîne les passions intellectuelles et émotionnelles, une expression de l'âme sans l'encombrement des mots.

      L'écho philosophique d'Albert Camus résonne dans cet univers fluide. Tout comme le destin humain, la tâche d'huile n'obéit pas à un ordre préconçu. Elle se déploie dans un geste irrévocable, révélant la beauté de l'incertitude. Le philosophe chinois Lao Tseu, quant à lui, trouverait dans cette forme organique une leçon de la nature, une harmonie au sein du chaos.

      Comme les critiques d'art s'efforcent d'interpréter les œuvres, la tâche d'huile défie toute explication définitive. Elle fait écho aux lignes énigmatiques tracées par Cy Twombly, où chaque marque porte l'empreinte d'une pensée fugace. L'œil attentif de Susan Sontag distinguerait peut-être dans cette tâche une métaphore visuelle de la perception, où la signification émerge et se dissout comme l'écume des vagues.

      En fin de compte, la tâche d'huile transcende les limites de la définition. Elle est une contemplation visuelle, une méditation abstraite. Elle incarne la dualité de la créativité et du chaos, dans un équilibre subtil que l'on ne peut que ressentir. Comme une symphonie visuelle, elle nous rappelle que la véritable compréhension dépasse souvent les frontières des mots.

      Alors, heureuse ? :-)

      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Je reviendrai faire des photos. Ce matin c'était un gag, sandwich d'une main et smartphone de l'autre. Je pense qu'il y a avec cette matière de jolies choses à faire ...

      Supprimer
  4. Très largement au dessus de la moyenne !! C'est fou ! C'est la chose ou c'est toi ?
    Pour les photos: " ça c'est vraiment toi ! ça se sent que c'est toi ! "
    Continue, ça m'intéresse beaucoup ! 😄
    https://www.youtube.com/watch?v=YP-P6tBexhk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      La chose a tenu compte de tes remarques ! :-)
      Oui, les photos c'est bien moi, hors de question de laisser l'IA s'en approcher ....

      Supprimer
  5. Je trouvais que tu nageais en plein délire au début avant que tu donnes l'explication.
    Sinon les photos sont bien, je n'avais pas reconnu tout de suite l'huile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Serais tu insensible au style de la chose ? :-)

      Supprimer
  6. Ce qui me passionne dans l'huile , c'est l'huile d'olive.
    ça tache mais c'est pas grave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @DANIEL :
      Il faut croire que tu as du nez car ces photos sont faites à l'huile d'olive :-)
      Mais pour les grosses tâches, rien ne vaut l'huile de coude ! :-)

      Supprimer
  7. Je me suis demandé ce qui t'arrivait... :)
    Foutage de gueule qui brasse du vent, sans doute, mais il y a quand même quelques pistes de réflexion intéressantes je trouve.
    Marrante aussi la correction en tenant compte des remarques d'Anne.
    Sinon je n'ai pas vu des taches d'huile mais un coulant au chocolat. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASTELLE :
      Je peux aussi demander à la chose de faire un lien avec le coulis de chocolat. Il trouvera une réponse, c'est bien le problème ! A aucun moment il va répondre eh mec tu ne crois que tu déconnes un peu ? A partir de là ou sont les limites ?

      Supprimer
    2. Coulant, pas coulis. Regarde une photo, ça ressemble non ? ;)
      https://www.casseroleetchocolat.fr/wp-content/uploads/2017/01/IMG_8857-1080x720.jpg
      Et sinon, il est programmé pour répondre à tes questions, m'enfin ! Le jour où il te répondra que tu déconnes un peu, c'est là qu'il faudra s'inquiéter...

      NB : Je n'ai pas réussi ce matin à passer mes commentaires sur les deux précédentes notes. Je ressaie maintenant, sinon je te les envoie par mail.

      Supprimer
    3. @PASTELLE :
      Rien que de regarder ton coulant sans coulis ma glycémie s'affole ! :-)
      Tu ne trouves pas ce machin déjà inquiétant ?

      Encore des problèmes avec les commentaires !

      Supprimer