mercredi 9 août 2023

Giulietta

 


Giulietta. Plus de vingt ans maintenant qu'elle trône au MAMCS ( Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg )

C'est amusant de jouer avec elle, photographiquement parlant. Pour le reste, j'ai quelques difficultés à comprendre et à adhérer à cette démarche dite artistique !











15 commentaires:

  1. Je ne veux pas dire, mais avec un photographe de ta qualité, il me semble que j'aurais pu prétendre à un semblant d'intérêt artistique... 😉
    http://gehem.over-blog.fr/article-pourquoi-je-ne-suis-jamais-devenu-105477015.html
    De plus, ça ne tient pour ainsi dire pas de place et ça se dépoussière en deux coups de plumeau. 😎

    RépondreSupprimer
  2. @GEHEM :
    Excellent ! :-) Dans un format plus conséquent, voilà qui ne déparerait pas au MAMCS ...
    J'ai aperçu Wydryck et sa légendaire bonne humeur dans les commentaires. Bien des années que je n'ai plus de ses nouvelles ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m’impressionne toujours le plus dans ce genre de démarche, ce sont les notices explicatives...
    Je t'invite à jeter un œil sur un de mes anciens articles https://photonanie.com/2018/05/29/les-murmures-des-murs-18/ où tu verras que la dernière photo ne manque pas de style non plus...

    RépondreSupprimer
  4. Dans le genre accidents, il y a un bouquin de Ballard : "Crash" que j'ai trouvé tout à fait malsain sur des drogués aux accidents.
    Bon, rien à voir avec tes excellentes photos. Quoique...

    RépondreSupprimer
  5. Tu arrives à faire de belles photos de tout !
    Je ressens une émotion !! Si,si ! Celle de mon accident à l'âge de 20 ans avec une 403 grise.
    C'était pourtant mon Roméo qui conduisait la voiture de mon père. C'est vrai qu'une Alfa Roméo rouge destroy c'est plus esthétique qu'une Peugeot 403 grise destroy. Mais si un photographe comme toi avait pris les 2 voitures encastrés, au lieu de les envoyer bêtement à la casse !
    Et puis l'Esthétique dans l'Art n'est qu'une partie de l'art.

    J'ai vu à une biennale d'Art Contemporain de Lyon une voiture banale recouverte de poudre bleu IKB (le bleu de Yves Klein). Sauf que la poudre n'était pas fixée et qu'on ne pouvait ni la toucher, ni l'épousseter !
    Vous vous rendez compte de l'attention que ça demande au gardien qui doit surveiller que personne ne touche ! Et après la biennale, il faut bien la toucher pour la déplacer ?
    J'aurais trouvé plus intéressant de permettre aux visiteurs de laisser leurs empreintes.

    A Paris, j'avais vu dans une expo: des bonbons bleus empapillotés de papier transparent posés au sol comme un tapis et aussi entassés dans les coins des murs. J'avais envie de prendre un bonbon, mais j'hésitais à cause de la gardienne. La gardienne s'est avancée et m'a dit que je pouvais prendre un bonbon, ça faisait partie de l'œuvre. J'en ai pris plusieurs !
    Je l'ai félicitée : Madame vous êtes plus intelligente que les gardiens de Marseille qui m'ont empêchée de tourner un tableau noir d'écolier avec inscription d'une phrase de Ben qui ne pouvait se comprendre qu'en tournant le tableau. Je leur ai dit : ceci n'est pas un tableau de Rembrand mais un tableau de Ben.ça se touche ! Tous les gardiens se sont rassemblés pour savoir s'ils devaient permettre ou non de toucher. ça m'a bien fait rire ! Pauvres gardiens, ce n'est pas toujours facile comme métier, surtout quand l'œuvre fait du bruit ! ;-))

    RépondreSupprimer
  6. l'anonyme de 15h57 ce n'est pas Anne. Moi c'est 16h11.

    RépondreSupprimer
  7. @PHOTONANIE :
    Dans l'art dit conceptuel la frontière avec le foutage de gueule est parfois assez tenue je trouve.
    Giulietta et ta Cadillac me rappellent la Ferrari de Dan Gerbo, dont le capot est traversé par un énorme pieu, évoquant "un symbole de force et de puissance qui reste fragile et peut être transpercé par un simple bout de bois… "
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANONYME :
    Un bouquin que je n'ai pas pu terminer ! Giulietta fait sens ....
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    J'imagine bien qu'une telle oeuvre ou que ces photos puissent te parler.

    La question ne porte pas sur l'esthétique, mais sur le sens à donner à ces démarches.

    Non, pas toujours facile la vie de gardien !
    Une expo qui distribuerait de la bouffe, voilà une idée ! :-)
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La distribution de bouffe, ça doit bien exister dans le Eat Art.
      Pour les gardiens traumatisés, j'en ai vu lors d'une expo à la Vielle Charité à Marseille. Ils m'ont pris pour une touriste, ils m'ont dit revenez après l'expo, vous verrez que ce n'est pas comme ça d'habitude, la prochaine fois il y aura des dessins italiens du XVII ème siècle !
      Au musée d'Art Contemporain, il y avait une vendeuse de billet qui avait honte de vendre les billets. Quand j'y allais, je lui disais que j'étais artiste peintre mais que je n'avais pas la carte sur moi. Elle me répondait ça ne fait rien, vous pouvez entrer et vous monsieur vous êtes artiste ? Non je suis médecin. Vous ne prenez pas de cours de dessin ? Non, non. Bon tant pis ! Je vous donne quand même une entrée gratuite.
      Mon fils était en fac de sport mais il avait les rastas, elle le prenait pour un étudiant des Beaux Arts et le faisait passer sans payer. Ce n'était pas rentable pour le musée !😃

      Supprimer
  8. Je reprends ta question: le sens à donner à ces démarches ?
    (Déjà, Bertrand Lavier n'est pas mon artiste contemporain préféré.)
    L'art conceptuel n'est pas une réponse à une question, c'est tout le contraire: c'est t'inviter à te poser des questions. Qu'est-ce que l'Art ? Quelles sont les limites de l'Art ?....C'est plus proche de la philo.
    Je ne suis pas contre l'Art conceptuel, je regrette qu'en France depuis 1970 les élèves des écoles d'Art n'aient pas d'autres choix que l'Art conceptuel dès la première année. Il n'y a plus d'apprentissage de techniques et c'est grave parce que ce n'est pas le cas dans d'autres pays même aux USA. Je regrette aussi qu'on ait séparé les arts plastiques et les arts appliqués !
    Je suis allée en fac d'arts plastiques 2 ans à la quarantaine. J'ai été surtout étonnée par le manque de réactions des élèves de 22, 23 ans et leur manque total d'humour. Certains professeur étaient tellement méprisants qu'à mon époque, nous les aurions mis à poil sur la table ! Je parle des années 70 en archi. Les élèves venaient me demander ce qu'était un liant, un médium. Ils n'avaient jamais mis les pieds dans un magasin de fournitures pour Beaux Arts. Ils utilisaient l'acrylique en pots pour peindre les murs en me disant: "pour ce qu'on nous demande de faire c'est bien suffisant ! "
    J'aurais beaucoup à dire mais il me faudrait écrire un livre. D'autres l'ont fait.
    En résumé, tant qu'il y aura des nouveaux riches pour acheter bêtement les œuvres appartenant aux grands collectionneurs, l'Art conceptuel continuera à être en tête et à être enseigné dans les écoles depuis le primaire. Sur ce, je vais essayer de dormir.🙄

    RépondreSupprimer
  9. @ANNE :
    Au MAMCS les gardiens sont détestables, de vrais garde-chiourmes. A Rohan ils sont adorables, ouverts et toujours prêts à à taper le bout de gras ...

    Pour ce qui est de l'art conceptuel, le post du jour devrait t'amuser, il y aura matière à te poser des questions ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas Bertrand Lavier, je suis allée voir. Les plasticiens, ce sont les plus difficiles à comprendre dans l'art contemporain, et l'appellation "foutage de gueule" me revient souvent à propos de leurs oeuvres.
    Côté photo, ils l'ont quand même passée au karcher, la Giuletta, alors il y a de quoi jouer avec les brillances, les couleurs et les reflets. Ou alors elle a été accidentée juste en sortant de l'usine.
    Peut être que l'important est de poser question, et là ça marche... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PASTELLE :
      C'est une bagnole qui a été récupérée à la casse.
      Pour un photographe c'est évidement un sujet avec lequel jouer.

      Il y a aussi, ai-je cité plus haut la Ferrari de Dan Gerbo, traversée par un pieu. Voir également la Cadillac montrée par @Photonanie ... Alors bien sûr tout ça pose questions, sur soi, le monde, l'époque, la vie, mais en même temps quand on en arrive à accrocher une banane dans un musée et te raconter je ne sais plus quelles conneries sur le sujet, tu finis par te demander si oui ça ne relève pas du foutage de gueule. Ou sont les limites ?

      Supprimer
    2. Les limites c'est le public qui les fixe. Il regarde, il admire, il achète. Ou pas. Sauf que le public en question est formaté ou au moins influencé... Mais par qui par quoi ? Ne faisant pas partie de ce public je n'ai pas la réponse. Mais dès que je trouve je t'en fais part !

      NB : Pour les commentaires je crois avoir compris qu'à partir de 3 commentaires je suis considérée comme spam et ça ne passe plus. Je croise les doigts pour celui ci, qui n'est que le second ce soir...

      Supprimer
    3. @PASTELLE :
      C'est peut-être bien ça le hic, que le public soit formaté et conditionné. Il se trouve dans une musée d'art moderne et contemporain, donc forcément ce qu'il a devant les yeux est une œuvre d'art. D'autres en on décidé ainsi, les experts, les collectionneurs, les galéristes, les médias, une belle bandes d'enfumeurs.
      L'œuvre intitulée « Comedian », exposée au Museum of Art de Séoul, et qui représente une banane mûre scotchée est estimée à 120 000 dollars ! Le pourquoi du comment de tout ça il est là, le pognon !

      Supprimer