jeudi 18 avril 2024

Restauration photos anciennes

 

Voir toutes les photos


Il y a quelques mois je me suis essayé à la restauration de photos anciennes. J'avais dans l'idée de pouvoir me faire quelques sous avec cette activité.

J'ai commencé en répondant aux demandes faites dans quelques groupes Facebook dédiés. Les gens postent des photos, souvent des miniatures, dans un état totalement pourave, puis attendent de vous des miracles.

J'ai un peu lâché l'affaire. C'est beaucoup de travail pour un résultat somme toute assez aléatoire ; les sujets d'origines sont parfois à ce point dégradés qu'on est jamais très sûr d'avoir retrouvé la personne et ses traits.
Et puis les applis d'IA, sans forcément être plus performantes,  réalisent le travail en un temps record. Souvent elles se plantent car ne faisant que du remplacement de pixels, et leur analyse de l'image n'est pas toujours au top, sans beaucoup de nuances. Un peu comme si en en cuisine une recette indiquait une cuillérée de sel pour 100 grammes de farine. L'IA appliquera la même quantité pour 50 ou 300 grammes.
Beaucoup sur Facebook utilisent ces applis, sans le dire bien sûr !

Les demandeurs ne sont pas non plus très sympathiques, peu savent dire merci et ils sont assez fréquemment mécontents, ne reconnaissant par exemple pas l'aïeul(e) qu'ils n'ont pourtant le plus souvent jamais connu(e) ! 
Il ne comprennent pas non plus que toutes les photos ne sont pas restaurables, ou qu'elles ne peuvent l'être entièrement, que l'image qu'ils proposent n'est qu'une bouillie de pixels ; à donner la nausée à Photoshop.

Avec le recul de quelques mois, je n'avais pas revu mes photos, je ne suis pas non plus totalement satisfait. Je me rends compte qu'il y aurait encore pas mal de travail sur chacune d'elles.

Bref, je suis un peu moins motivé par le sujet. En attendant voici quelques réalisations à voir ici




10 commentaires:

  1. Et bien moi (qui ne sais pas trop retoucher mes photos) je trouve ça très bien, sincèrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Sans parler de retouche, il est rare que je ne corrige pas à minima mes photos. Pour moi, ça fait partie du processus, il y a toujours un petit truc ou autre que je dois titiller pour obtenir l'image souhaitée ...
      Je te remercie ....

      Supprimer
  2. Tes demandeurs sont exigeants !J'ai vu toutes tes photos retouchées. Ton travail de restauration est remarquable et mérite d'être payé . 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Les gens me fatiguent ! Je te remercie c'est gentil ...

      Supprimer
  3. Tu voudras bien m'excuser... Ce ne sont pas tes capacités que je mets en cause, mais le principe. J'ai horreur de ça. On dirait un travail de thanatopracteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      De la chambre noire à la chambre froide ! :-)
      ThanatoPhotoPracteur, pas mal pour une carte de visite ! :-)

      Supprimer
  4. Eh bien moi, j'aime!
    Je te trouve bien difficile avec ton travail...
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Merci de cette appréciation qui sent moins l'odeur de chambre mortuaire ! :-)

      Supprimer
  5. Et bien moi qui n'y connais rien en photo, je trouve tout très beau et tellement "actuel" ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @LADY DIY :
      Je te remercie. Ah si on pouvait s'offrir le même toilettage ! :-)

      Supprimer