jeudi 11 avril 2024

Le Dôme vu d'en bas

 

BNU - Place de la République - Strasbourg

Il y a longtemps que n'avais pas mis les pieds à la BNU, 2009 je crois, juste avant les grands travaux de "rénovation", de 2010 à 2014. 61 millions d'euros plus tard, il ne reste presque rien de ce qu'à été ce mémorable bâtiment de la fin du XIXème siècle, l'intérieur j'entends, totalement transformé et vidé de son histoire.

J'y suis allé pour voir l'expo "Mari en Syrie. Renaissance d'une cité au troisième millénaire" avant J.C.
Ce n'est pas que le sujet m'intéresse particulièrement, mais j'avais dans l'idée que je pourrais faire des photos sympas.

Ce ne fut pas le cas. Presque tous les objets sont enfermés dans des vitrines, et le manque de lumière a été un peu rédhibitoire.

Je me serais bien promené dans la bibliothèque, mais ce n'est plus possible. Les accès sont protégés par des portiques et il faut un badge pour circuler !

Il m'est resté le hall d'accueil pour profiter de la vue et m'amuser avec la verrière, le dôme qu'on voit de l'extérieur ...


Voir les photos 


6 commentaires:

  1. Au moins le dôme permet de belles photos. J'aime beaucoup celle avec les 4 photos 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Le lieu est en effet photographiquement inspirant ...

      Supprimer
  2. C'est comme un immense instrument de musique ! Merci ! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Je plains sincèrement l'accordeur ! :-)

      Supprimer
  3. Bref tu fus grandement contrarié mais tu as su t'en tirer tout de même. J'ai vu ça.
    Bon après-midi;
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      C'est vrai que cette verrière a sauvé ma visite ! :-)

      Supprimer