samedi 1 juillet 2023

Défi de MA : Semaine 26 : Fantastique

 


[52-2023] Semaine 26

FANTASTIQUE

Pas facile cette histoire !

En littérature, au cinéma, et même en photo, le genre Fantastique est souvent confondu avec le Merveilleux, la SF ou l'Heroic Fantasy. Il y a certainement matière à débattre, mais j'imagine que ni vous ni moi ne sommes venus ce matin pour ça.

J'ai traité le thème de cette semaine avec des reflets, en jouant sur l'hésitation que le fantastique produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique.

La première photo est une vue de l'intérieur d'un café. De l'intérieur, vraiment ?

La seconde n'est pas moins étrange. Surréaliste, fantastique, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Ce que vous pourriez prendre pour un bout de saucisse en goguette, elles sont en effet à Strasbourg libres de voler comme elles l'entendent, est en fait  le reflet de mon doigt dans un verre.
La photo est prise au reflex avec la complicité du smartphone. Il y a un moment ou la réalité bascule ...



***

Que nous réservent de fantastique les autres participants(es)  ?


25 commentaires:

  1. Bonjour superbe photo reflet fantastique en effet et artistique! merci bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Hello Eric C.
    Le "fantastique" c'est qu'on peut interpréter tes photos à notre guise :wink:
    J'aime beaucoup ta 1ère photo, je la trouve charmante.
    Bon we
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un faible pour la 1ere photo. La seconde, tu m'as perdue dans la 4 ème dimenssion je crois !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la première photo où les mondes se mélangent...
    Des saucisse volantes, non mais, j'aurai tout lu! 😂 Si tu veux je vais voir si je trouve des frites du même genre...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la première photo moi aussi, la seconde me laisse plus ... perplexe ;-)
    Belle journée et bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  6. Fantastique! Qu'elle imagination!

    RépondreSupprimer
  7. @CIGALETTE :
    Merci Cigalette, passe également un bon week end ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SOENE :
    Réalité et imaginaire s'entremêlent, on s'y promène comme on veut ...
    Bon week end ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MARLABIS :
    La seconde est en effet assez space :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    Une bonne idée qu'une escadrille franco belge de saucisses frites ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @BEATRICE :
    Ta perplexité est un compliment ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PASSIFLORE :
    Je te remercie. Bon samedi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  8. Il en fallait de l'imagination pour ce thème ! Ta première photo est bien sympa ! Passe un bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. BRAVO POUR TES RÉALISATIONS DU JOUR ! Je te souhaite un bel été, faisant très bientôt une pause d'Internet sur les (nos) blogs. Bisous, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  10. Je parlais à l'instant sur le blog de Géhèm d'un mirage dans le désert du Sahara que nous avons traversé avec mon fils Nicolas âgé de 3 ans. Nous avons tous vu un grand lac sur notre droite et lui voulait aller se baigner ! C'est une forme de fantastique naturel impossible à expliquer à un enfant de 3 ans qui ne comprend pas pourquoi ses parents l'empêchent d'aller dans l'eau alors qu'il fait si chaud ! Je n'ai pas bien compris comment tu as fait pour tes 2 photos, mais le résultat me plait bien.🙂

    RépondreSupprimer
  11. Je crois reconnaître le premier endroit (merci l'enseigne !) ;)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la première photo. C'est vrai que ta question reste sans réponse pour moi intérieur ? Extérieur ??
    Bravo pour le défi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. la contemplation passive de son environnement réserve des surprises , belle première photo

    RépondreSupprimer
  14. @LADY DIY :
    Je remercie. Un bon dimanche à toi ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @EMMA :
    Profite bien de ta famille. A bientôt. Bises ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    J'ai lu le récit de ton périple Saharien et cette étonnante anecdote. Les mirages sont de troublants phénomènes ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SEV :
    Avenue de la Marseillaise :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @YOLANDE :
    Techniquement un peu de deux ! :-) Bon dimanche ....
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @SCRAP A PUY :
    Il y a un peu de ça, certaines images n'apparaissant pas au premier regard ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  15. La première photo est surprenante.
    Un mélange de 2 prises en 1.
    Beau dimanche.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  16. @GIGITTE :
    Non, ce n'est qu'une seule prise. En trouvant le bon angle, la réalité dépasse parfois la fiction :-)
    Bon dimanche à toi ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  17. J'avoue que la première photo me donne un peu le vertige, ce qui est le propre du bon fantastique.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  18. Sur la première photo en bas à gauche, il y a un homme qui fait semblant de lire ! En agrandissant l'image, je trouve qu'il a une oreille très pointu vers le haut. Ce n'est pas un terrestre ! Mais il est peut être très gentil. Un homme averti en vaut deux ! 🤫😉

    RépondreSupprimer
  19. @BRUNO :
    Bizarre, bizarre, t'as dit bizarre, comme c'est étrange ! :-)
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    La photo est prise de l'extérieur, au travers d'une autre vitre qui fait l'angle avec la première. J'ai été saisi par la vue, mais honnêtement je n'ai pas compris le résultat de cet entrecroisement de reflets !
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Mais quel regard acéré ! :-) Cela étant tu as raison, cette oreille est troublante. Je vais par mesure de prudence éviter dorénavant de fréquenter ce lieu ! Sait-on jamais ! :-)
    J'ai un pote, David Vincent, tu le connais peut-être, qui saura peut-être nous en dire davantage :-)
    https://youtu.be/aVx1dOj8Oyw
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  20. Tu es le "pro" de la technique et de l'imagination !
    Belle semaine ...

    RépondreSupprimer
  21. Je ne pensais pas à David Vincent mais aux Hobbits du " Seigneur des anneaux " une série de Peter Jackson inspiré du livre de Tolkien. Ils ont les oreilles pointus et des grands pieds poilus, mais ils n'ont pas de barbe et sont petits de taille. Ils sont gentils sauf un qui a trouvé l' "anneau" et qui devient schizophrène. C'est délicat de demander à cet homme au bar de te montrer ses pieds à moins qu'il porte des sandales. Bonne nuit sans cauchemar !

    RépondreSupprimer
  22. @CATICHOU :
    Je te remercie beaucoup. Bonne journée ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE
    D'une façon générale il est toujours un peu délicat de demander à des inconnus de te montrer leurs pieds afin de vérifier qu'ils ne sont pas des hobbits. Les gens ne font pas toujours montre d'une grande ouverture d'esprit ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  23. Très joliment tarabiscotée la première; tu as vraiment cherché et trouvé un effet tout à fait fantastique. Bonjour la prise de tête pour décoder.
    La seconde je ne la comprends pas du tout par contre, ou alors tu as des doigts vraiment bizarres.

    RépondreSupprimer
  24. @PASTELLE :
    Quand j'ai montré cette photo au patron du bistrot il ne m'a pas cru. Il n'y a qu'un seul endroit sur l'autre angle de la vitrine qui dessine cet effet ...
    Personne ne s'est jamais plaint de mes doigts : :-) Cela étant je n'ai pas compris non plus ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer