vendredi 14 juillet 2023

Fête Nationale

 


Au 14 juillet je préfère la nuit du 4 août. Ce roman que je suis en train de terminer la raconte heure par heure.

A plus de 230 ans de distance ça se lit comme un conte de fées .

Bien sûr il fallut déchanter ...

 « La nuit était avancée. Il était deux heures. Elle emportait, cette nuit, l'immense et pénible songe des mille ans du Moyen Âge. L'aube qui commença bientôt était celle de la liberté.

Depuis cette merveilleuse nuit, plus de classes, des Français ; plus de provinces, une France.

Vive la France ! »  Jules Michelet

C'est cela, un conte de fées  ....

7 commentaires:

  1. Le sens de ta photo me paraît très clair : Bois de l'eau... 😉

    RépondreSupprimer
  2. L'ennui c'est que les contes de fées ont une fin. Je suppose que celui-ci ne se termine pas par "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants"? Il faut dire qu'à l'époque les pauvres faisaient beaucoup d'enfants mais n'étaient pas plus heureux pour autant...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, tu y crois encore toi aux contes de fées?
    Je suis plus dans la lignée de La Fontaine "selon que vous serez puissant ou misérable" etc, etc

    RépondreSupprimer
  4. @GEHEM :
    Et si ce n'était pas de l'eau ? ;-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @MO :
    La suite nous est connue, bien loin de cette nuit d'ivresse ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @PHOTONANIE :
    L'auteur n'est pas naïf, mais c'est intéressant de se plonger dans les coulisses de cet évènement, car c'en fut un ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  5. @Hopla: effectivement et je l'ai découvert grâce à toi, j'ignorais cet épisode de l'histoire de France dont je rappelle qu'elle n'est pas la mienne (je veux juste dire que ce n'est pas celle que j'ai apprise à l'école).

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que tu connais un film d'animation "Belladona la sorcière" de Kuni Fukai sorti en 1973 ? C'est une libre interprétation d'un essai de Jules Michelet : "la Sorcière". Le film d'animation n'est pas pour les enfants ni pour les yeux chastes. Au départ c'est l'histoire d'une jeune villageoise qui va se marier, le seigneur a le droit de cuissage et comme elle est très belle, il la viole avant la nuit de noce, le mari n'en veut plus. Elle part dans la forêt et elle rencontre le diable qui va lui faire connaitre le grand orgasme, les vertus des plantes. Les villageois viennent la voir en cachette, mais ils sont peureux. Je crois me souvenir qu'elle meurt sur le bucher, mais que les villageois finissent par se soulever contre le seigneur. Tu peux trouver des extraits sur YouTube, mais de mauvaises qualités. J'ai vu le film sur grand écran, c'était impressionnant à l'époque ! 😯

    RépondreSupprimer
  7. @PHOTONANIE :
    Ah oui c'est vrai, les Français oublient parfois qu'ils ne sont pas seuls au monde ! :-)
    Ravi de t'avoir fait découvrir cette ambitieuse nuit du 4 août, prémisse de nombreux bouleversements à venir en Europe ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Non je ne connaissais pas cet animé. En effet très libre interprétation de l'essai de Michelet à ce que j'ai pu voir. Très psychédélique comme ambiance. A regarder en suçotant un petit buvard de LSD ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer