samedi 3 décembre 2022

Allumer le feu !

 


Et pourquoi ne fêterais-je pas le 14 juillet un 3 décembre si le coeur m'en dit ? On joue bien à la baballe dans les dunes Qatariennes au milieu des chameaux en plein hiver. Tout fout le camp ! Je connais même quelqu'un qui a remplacé il y a quelques jours le petit Jésus dans sa crèche par une dinde après avoir mitonné la Vierge au bain marie pendant plusieurs jours. Et on s'étonne après ça que le monde parte en sucette ! Eh oui Géhèm, comment taire tes exploits ? :-)

Bref, je ne suis pas venu pour ça, j'avais juste envie ce soir de couleurs, et me promenant dans mes archives abyssales je suis tombé sur les photos de cette soirée Nîmoise du 14 Juillet 2019.

Les feux d'artifice ne sont pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, voire pas du tout, sauf à jouer un peu et s'amuser à les saisir en pause longue. De 5 à 30 secondes, le temps pour les capteurs de l'appareil d'infuser toute cette profusion de lumières, de couleurs et de mouvements et de rendre leur copie sous la forme de ces images un peu surréalistes.

Je n'invente rien, bien d'autres se sont prêtés à l'exercice, mais cela ne diminue pas le plaisir de le réaliser soi même parce que chaque cliché dans ce type de prise de vue est unique, et que le résultat est toujours surprenant, parfois même assez réjouissant.

****


Nulle retouche sur ces clichés, pour une fois je ne suis pas demandeur, seulement quelques ajustements basiques.
Je serais d'ailleurs bien en peine de réaliser de telles images sur Photoshop. Elles seraient par contre une bonne base pour réaliser des effets twirl dont on parlait avec Pastelle dans un récent commentaire ...
Exemple dans le premier article du blog : Ici


***


***


***


***


Extinction des feux ....

10 commentaires:

  1. Eh bien, merci ! Voilà nos nuits plus belles que nos jours (il a fait un temps à se noyer ce samedi)...
    Et merci de m'encourager à continuer de dénoncer encore un peu les tristes réalités de notre époque par cette nouvelle mise en lumière. ;-))
    Je m'interrogeais, fin d'année dernière, sur les conséquences de certaines évolutions...
    http://gehem.over-blog.fr/2021/12/c-iel.mon-marie.html

    On les voit malheureusement dans les propos dont tu as la gentillesse de te faire l'écho. Je n'y ajouterai qu'un conseil : attention à ne pas foutre le feu au sapin ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. @Géhèm :
    J'étais passé à côté de cette affligeante histoire qui sur sur le fond m'en effleure une sans trop déranger l'autre.
    En cherchant quelques infos sur le sujet j'ai néanmoins appris un nouveau mot, épicène. Je connaissais l'épicétout du célèbre linguiste Rotpier, mais pas épicène.
    Voilà mon Dimanche sauvé !
    Aussi sexy qu'une huitre la Marie en slibard ! Je m'étonne moins des retards d'allumage du Joseph et de l'intervention en urgence de l'Esprit Sain pour régler ce délicat problème de grossesse ...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi faire joujou avec l'APN et avoir de belles surprises quand je regarde les résultats. J'ai fait aussi quelques feux d'artifice dont, quoi qu'on en dise, je pense qu'il réveillent, pardon rallument, un peu de notre part enfantine.
    Bon dimanche...au coin du feu, ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Éric ! Salut les ami(e)s !
    Oh! Que oui ! 😉😊😃
    https://www.youtube.com/watch?v=8qla8YGsCvg
    Bon cinq pulls au chaud !
    Le Rotpier

    RépondreSupprimer
  5. @Photonanie :
    «Qui garde son âme d'enfant ne vieillit jamais» dit-on. Physiquement c'est moins sûr ! :-)
    Au coin du radiateur ici.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Rotpier :
    Monsieur connait ses classiques ! :-)
    Dix manches, cinq pulls au chaud et un douillet polochon ...

    RépondreSupprimer
  6. L'effet est féérique...
    Ou alors ce pourraient être une illustration de "Mars attacks"...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  7. @Mo :
    Ou les visions d'un trip au LSD ! Allez, un coup de Mars et on y retourne :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme ça le fait pour les twirls ! ;)
    https://ahp.li/08c0b4dab088784bf6df.jpg
    https://ahp.li/a7750347e50a561b45e9.jpg

    RépondreSupprimer
  9. @Pastelle :
    Ah oui ! :-) Les deux à partir des feux d'artifice ? Le premier ressemble à un vitrail.

    Ce blog aura désormais son espace twirl :-)
    https://oplabis.blogspot.com/p/viens-danser-le-twirl.html
    L'avant dernier est un feu d'artifice, et le dernier c'est ce qu'on fait d'un goéland quand il n'est pas sage ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Le premier à partir de la photo 3 qui est ma préférée, et le second à partir de la 1. L'effet vitrail sans doute à cause du mode de fusion en différence si je souviens bien.
    Cool pour l'espace twirl !
    Et si je tombe sur d'autres trucs marrants je te fais signe.

    RépondreSupprimer