mercredi 14 décembre 2022

Du givre aux reflets



C'est amusant, réaliser la composition du précédent article m'a pris une bonne partie de la nuit, celle-ci moins d'un centième de seconde, le temps d'une légère pression sur l'écran du smartphone,  le boitier n'étant pas invité pour ce type de cliché.

Le givre est un artiste incroyable. Même pour un aussi modeste sujet que ma bobine dans un rétroviseur le résultat me bluffe. Il y avait du soleil ce jour là, et le givre adore jouer avec le soleil.

Christian Bobin a écrit « Un poète rencontre toujours un poète plus grand qui lui arrache le cœur d'admiration. J'ai rencontré le givre »
Cela vaut aussi  je pense pour un photographe ou un peintre. Sans aller non plus jusqu'à l'arrachage de coeur, l'admiration a aussi ses limites !

Certains reflets dans l'eau me procurent le même sentiment d'émerveillement. Cette photo par exemple, sans maquillage, juste l'application d'une texture papier en fond pour mieux rendre ce qui se mirait dans mes yeux ...

9 commentaires:

  1. Ta bobine, c'est sûr ? Le givre te rend sacrément photogénique. 😉
    Blague à part, je ne comprends rien à ton tour de passe-passe, mais le résultat est bluffant.

    RépondreSupprimer
  2. @GEHEM :
    Tu as raison, je trouve aussi que cela me met bien en valeur ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal de réaliser un tableau abstrait d'une pression sur une touche...
    J'ai vu que tu citais Christian Bobin, il se trouve que je suis en train de lire "Ressusciter". Un livre à déguster lentement, on pourrait citer presque chacune de ses pensées.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que tu as pensé à enlever ta cagoule avant de faire la photo ?

    RépondreSupprimer
  5. @MO :
    La nature est surprenante. Tu es bien placée pour le savoir avec ton luxuriant jardin.
    Pastelle évoquait aussi Bobin dans sa série de photos sur le monastère de Brou ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    @ANNE :
    Bien sûr, des fois qu'on ne me reconnaisse pas ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  6. Même si ta bobine n'y est pas, je préfère les reflets. Sont plus poétiques.
    Ce n'est pas ainsi que je vois le givre. Ou alors tu portais un masque noir ? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a probablement plus poétique à faire avec le givre !
    Je ne sais pas si tu plaisantes, mais ce n'est pas un masque mais le smartphone ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon smartphone est rose framboise, déjà ça aurait fait plus soft ! ;)
      Pastelle

      Supprimer
    2. Je penserai la prochaine fois à me munir d'un assortiment de coques de différentes couleurs ! :-)

      Supprimer