lundi 12 décembre 2022

Insomnie créative



"Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme le sable sous les dents."
Jean-Claude Pirotte 

On peut en faire des choses ! J'aime bien ma composition. L'impression que mon esprit se regarde dans un miroir.
Mais j'ai déjà oublié comment je suis parvenu à ce résultat ... 

"Pendant l'insomnie, je me dis, en guise de consolation, que ces heures dont je prends conscience, je les arrache au néant, et que si je les dormais, elles ne m'auraient jamais appartenu, elles n'auraient jamais existé .”
Cioran

J'ai toujours aimé cette idée. Seulement il est assez rare que mes insomnies soient aussi créatives. Le plus souvent, ces heures arrachées au néant ressemblent davantage à un désert sans vie, ma conscience plus proche du non-être.

Bref, il y a pire en ce bas monde.
Je rediffuse l'annonce de Pierre Dac. Si quelqu'un a ça en stock. :-)
"Souffrant d'insomnie, j'échangeais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb."

11 commentaires:

  1. J'espère que depuis tu as trouvé le sommeil du juste, en tout cas tu as rencontré le chemin du beau.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa. Et la preuve qu'il n'y a pas que les twirls pour faire plaisir aux yeux. Les couleurs sont géniales et en belle harmonie avec le fond d'écran que tu as dû changer aussi ? Ou alors je ne l'avais pas remarqué avant.
    Pour les insomnies, ou je suis motivée et je vais sur l'ordi, ou je ne bouge pas et je lis. Ici tu as joliment transformé le temps perdu...

    RépondreSupprimer
  3. @GEHEM :
    J'ai pioncé de 6h à 7h30. Je pète le feu ! Avec les -5° à l'extérieur c'est plutôt une bonne chose ! :-)
    Merci ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    @PASTELLE :
    J'ai en effet retapissé le fond il y a déjà quelques jours. J'adore l'effet bokeh ...
    Les yeux sont gourmands d'autres fantaisies ...
    Lire m'est souvent difficile dans ces moments. J'oublie au fur et à mesure de ma lecture. Ou alors des choses faciles, je ressors alors les "oui oui" de mon fils ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup. Je n'irai pas jusqu'à te souhaiter d'autres insomnies créatrices tout de même!

    ;-)
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  5. C'est joli et chaleureux ce qui, par les temps qui courent, n'est pas inutile.
    Sinon, as-tu essayé de te taper une camomille? 😉

    RépondreSupprimer
  6. C'est puissant ! j'aime beaucoup les petites rayures et les superpositions de couleurs. C'est une bonne façon d'attendre le sommeil.
    J'ai du mal à m'endormir avant 3h du matin, même avec camomille, mélatonine etc...Je suis décalée, je fais avec. Je vais souvent dans mon atelier qui est aussi ma bibliothèque. Il y a un très bon éclairage "lumière du jour" . ( Et je vais mettre un verrou pour empêcher les invités de venir voir ce que je fais dans l'atelier la nuit !! Non, mais !! )

    RépondreSupprimer
  7. @MO :
    Ben non, ce serait peu charitable ! :-)
    En même temps il m'arrive souvent d'être très créatif toute la nuit durant et de corbeiller le tout au lever du jour parce que je trouve ça mauvais !
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    @PHOTONANIE:
    Pas inutile tu as raison.
    Pour la camomille, il faut d'abord que je lui demande si elle est d'accord ! :-)
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    @ANNE :
    Merci Anne.
    Quand on est en forme, c'est plutôt cool, voir la citation de Cioran.
    Un bon moment pour peindre. D'ailleurs j'aime beaucoup ce que tu fais dans le coin des toiles sur ta galerie. On sent résonner l'Afrique ! :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric d'avoir enlever mon doublon. Cette nuit, je me documenterai sur Cioran que je ne connais pas.J'ai aussi un ordi portable dans l'atelier.
      Tu aimes juste ce que je fais dans le coin de mes toiles ? Alors ce n'est pas la peine que je remplisse l'intérieur. Je plaisante et puis ça a déjà été fait par un peintre célèbre !
      L'Afrique oui bien sûr, les bruits de la nuit me manquent (surtout dans les réserves) j'aimais aussi les odeurs (sauf celle du manioc). Je suis attirée par les rayures ,(ce doit être mon coté diabolique) : "Rayures" une histoire des rayures et des tissus rayés de Michel Pastoureau.ed Seuil; Je crois qu'il y a une nouvelle édition.
      A Marseille il y avait des conférences sur l'art gratuites, il y avait aussi les cours du Louvre. Je suis maintenant dans un village d'Ardèche où les seuls livres sur l'art de la bibliothèque ont été donnés par moi.
      Heureusement, j'ai déjà une bonne collection. Mais je suis toujours avide de connaissance.J'ai donné des cours de peinture,je disais à mes élèves qu'il fallait apprendre à rater, à gâcher du papier et de la peinture comme on apprend à tomber quand on fait du judo. Comme c'était moi qui fournissais le papier et la peinture, j'ai fini par ne plus le dire !
      Toi,tu peux effacer ce que tu veux sur l'écran de ton ordinateur.C'est sûrement l'avenir, mais j'aime bien me salir les mains encore un peu.
      Bonne nuit créative.

      Supprimer
    2. Je suis un boulet, je viens de me rendre compte que je peux répondre individuellement aux commentaires !
      On a de l'humour dans ton coin ! :-)
      On apprend à tomber au judo, mais on ne change pas de tatami à chaque fois ! :-)
      Le numérique est juste un autre moyen de création. Encore assez peu reconnu il faut dire, bidouillage étant l'expression la plus souvent entendue !
      D'abord essayer de pioncer, l'art peut attendre ! :-)

      Supprimer
  8. Merci Anne de m'avoir fait connaître l'existence de ce livre de Pastoureau sur les rayures, que je me suis procurée car je suis en plein dedans.
    Pas merci Anne car à cause de toi j'ai passé une heure chez Cultura et ma carte bleue me fait une déprime maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. @PASTELLE :
    Envoie lui la facture, c'est bien la moindre des choses qu'elle puisse faire ! :-)

    RépondreSupprimer