dimanche 29 octobre 2023

Changement d'heure !

 

Westhoffen - Eglise
Westhoffen - Beffroi

Pas facile de passer à l'heure d'hiver à Westhoffen, ou l'horloge de l'église n'a plus son aiguille des heures.
Là il est moins cinq  !

PS : Je corrige, ce n'est pas une église, mais un beffroi. C'est bien une horloge, et pas un macaron, et il n'y a toujours pas d'aiguille des heures ! :-)

Westhoffen - Eglise
Westhoffen - Beffroi


9 commentaires:

  1. Si la cloche sonne tous les quart d'heure ça suffit ! En général la cloche sonne les heures deux fois à 5 mn d'intervalle et elle carillonne pour l'angélus, avant la messe, plus lentement pour les enterrements et plus vite pour une alerte en cas de guerre !
    Je n'ai jamais vu un clocher de cette forme . ; -))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Tous les quat d'heure me parait amplement suffisant, on ne risque pas de se perdre dans le temps ! :-)

      Supprimer
  2. Monsieur le Prem', veuillez me transformer ça en boussole céleste et n'en parlons plus ! 😄
    ...Et en réalité, les chiffres sont de quelle couleur ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi, mon garçon, j'ai eu la curiosité de faire une recherche sur cette fameuse église. Il s'agit en fait d'un élément des fortifications de Westhoffen. J'en ai connu des politiques qui arrangeaient la vérité pour favoriser leurs visées, mais jouer avec la foi de nos ouailles comme ça ! Je ne voudrais pas que l'aventure se termine en eau de boudin. 😁

      Supprimer
    2. @GEHEM :
      Oui je sais, j'ai pris ces photos de chez un pote dont la fenêtre du salon ouvre sur ce point de vue. Il m'a toujours dit que c'était un clocher d'église, et le machin sonne toutes les heures, ce qui est d'ailleurs assez pénible quand on vit à proximité !
      Voilà, j'espère que le boudin n'aura pas trop pris l'eau ! :-)

      Pour la couleur, on est assez proche de la première photo, sans être trop éloigné de la seconde ! :-)

      Supprimer
  3. Elle fait penser à un macaron de décoration cette horloge.
    Bon après-midi.
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @MO :
      Déjà qu'on chipote à me dire que ce n'est pas une église, voilà que ce ne serait pas non plus une véritable horloge ! :-)

      Supprimer
  4. Je pense que c'est plutôt l'aiguille des minutes qui manque. Les horloges primitives n'en avaient pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @RENEPAULHENRY :
      Il semblerait après vérification que tu aies raison.
      J'aurais eu décidemment tout faux dans mes commentaires de ces photos. Je dois être meilleur photographe que guide touristique ! :-)
      Merci de ta visite ...

      Supprimer