vendredi 27 janvier 2023

Nostalgie du printemps



Que ne puis-je dormir tout le temps de l'hiver !

En sa longue veillée je me morfonds de rage

à voir que sa puissance est si vaste et plénière.

Mais il faudra, par Dieu, qu'il cède place à Mai !

Je cueillerai des fleurs là même où gît le givre.

Nostalgie du printemps 
Walther von der Vogelweide


Je ne connais pas cet auteur, je ne suis pas très versé dans la poésie Allemande du Moyen Age, mais j'ai bien aimé ces quelques lignes qui m'ont semblé de bonne compagnie pour ma photo ...

12 commentaires:

  1. A qui le dis-tu! Mes hortensias doivent être dans le même état voire pire sous le poids de la neige persistante...
    Je ne connais pas non plus ce poète (bien que j'adore l'Allemagne et tout ce qui concerne ce pays exceptés deux épisodes un peu longs de l'histoire!) mais avec un nom signifiant "prairie d'oiseau" il ne pouvait être que charmant...

    RépondreSupprimer
  2. Imagine un pays sans saisons, un pays avec les arbres qui ont toujours des feuilles vertes, un pays où le soleil se lève et se couche toute l'année à peu près à la même heure .Un pays où il pleut plus pendant 6 mois. Un pays où le soleil n'est bleu qu'un quart d'heure après l'orage, le reste du temps il est blanc à cause du taux d'humidité. Un pays où les fleurs ne poussent que dans les arbres, parce qu'autour des maisons, il faut faire place nette pour mieux repérer les serpents.
    Ce pays je le connais et tu en connais un proche, mais tu étais trop jeune sans doute .Ce pays est toujours dans mon cœur mais j'apprécie encore mieux les changements de saisons de mon pays d'origine.
    Il y a déjà des fleurs à bulbe qui pointent dans mon jardin, les pivoines arbustives bourgeonnent. C'est vrai qu'en Allemagne en avril c'est encore l'hiver ! En Alsace aussi. ça ne t'empêche pas de faire de belles photos ! 😉

    RépondreSupprimer
  3. PHOTONANIE :
    Il y a un petit troisième épisode dans l'histoire des teutons que les Alsaciens considèrent sans grande aménité ! :-)
    Tu as lu l'épitaphe de Walther ?
    Vivant, toi qui étais, Walther, un refuge pour les oiseaux
    Fleur d'éloquence, oracle des palais, tu as passé.
    Aussi, quel éclat jetait ta droiture!
    'Que celui qui sait lire le proclame. Dieu juste, aie pitié.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @ANNE :
    Eh Anne tu charges un peu la mule !
    Mon enfance Africaine commence certes à dater, mais mes souvenirs assez précis ne me racontent pas l'enfer que tu évoques ! :-)
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est comme ça au cœur de l'Afrique. Il y avait en moyenne un serpent par mois qui arrivait à entrer dans notre maison. Il fallait faire très attention aux mygales et surtout aux colonnes de fourmis magnan.Tu as vécu dans des pays avec accès à la mer. La Centrafrique, ce n'était pas l'enfer pour moi, j'aime les forets primaires. Mais certaines femmes faisaient des dépressions nerveuses et comptaient les jours.

      Supprimer
    2. Nous n'avions pas les mêmes désagréments. Notre hantise à nous était davantage les scorpions qui se nichaient partout. Des serpents je me souviens de mes deux pythons qui rendaient folle ma mère ! :-) Ils dormaient avec moi, c'étaient mes doudous ! :-)
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Supprimer
  4. Bonjour Éric !

    Un rêve de loir ! 😉😊😄

    Bonne journée !
    Le Rotpier
    https://rotpier27.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Jolie photo nostalgique ! Bon samedi

    RépondreSupprimer
  6. @ROTPIER :
    Pas que de loir je t'assure ! :-)
    Bonne journée à toi ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @LADY DIY :
    Merci beaucoup.
    Bon week end à toi ...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, hiberner c'est une bonne solution!
    La fleur de ton hortensia ressemble fort à celles de mes hortensias grimpants.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  8. @MO :
    Je ne sais plus ou j'ai cliché cette vue. Si je ne renomme pas tout de suite les photos j'oublie parfois leur origine. Les méta données ne donnent pas le lieu ...
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu cette photo. Je l'aime beaucoup. Dire qu'elle va redevenir si belle...
    Et en plus je découvre le verbe clicher...

    RépondreSupprimer
  10. @PASTELLE :
    Le verbe existe, mais pas dans le domaine de la photo. Mais je le trouve pratique dans ce contexte ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    RépondreSupprimer