jeudi 8 décembre 2022

capharnaüm

 



Je n'aime pas les greniers bien rangés, nets, propres, tirés aux aux quatre épingles.

Quand j'ai découvert le mien en emménageant dans cet appartement j'ai été comblé. La précédente locataire a séjourné ici plus de 50 ans, un demi siècle de bordel, le bonheur !


15 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est beau ce bordel et ce n'est pas toujours le cas (pour un bordel je veux dire 😉)
    La première photo on dirait presque une peinture, c'est très chaleureux comme tonalités.

    RépondreSupprimer
  2. Le bordel sublimé...
    Comblé : exactement le terme qui convient pour un grenier. 😉
    ...Et je le suis de t'avoir donné envie de republier. Continue.

    RépondreSupprimer
  3. @Photonanie :
    Le bordel ça se bonifie avec le temps, il faut le laisser vieillir, mûrir, se flétrir, se faner, se ternir ... un art à part entière ! :-)
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Géhèm
    Une histoire compliquée ce retour. Mais il est clair que ma visite chez toi il y a quelques semaines et les échanges qui ont suivi ont été le déclic de différentes choses. Je t'en remercie plus que tu ne penses .....

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais jeune j'allais visiter des greniers, même "illégalement". J'ai adoré toutes ces découvertes, les histoires que je lisais derrière, ce que les gens laissaient...
    Aujourd'hui j'ai bien assez de mon propre bordel pour apprécier celui des autres. Tu as bien esthétisé le premier, mais ça reste des encombrants. Désolée mais je suis en pleine crise sur le sujet après avoir commencé à ranger la maison de ma mère. Argh le grenier !
    La seconde photo est très belle. ♥

    RépondreSupprimer
  5. Dans un grenier qui a autant de bouteille, on doit faire des découvertes intéressantes sous les nuages de poussière...
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  6. En photo c'est très beau. J'imagine l'odeur.J'ai eu un voisin de pallier qui avait le
    " syndrome de Diogène " au plus haut degré dans son appartement ! Il était inspecteur des impôts célibataire.Je l'ai pris une fois en voiture, mais pas deux fois !! A l'inverse de Diogène, ce sont des accumulateurs, ils ne jettent rien, leur appartement devient une grande poubelle, ils ne peuvent faire réparer les chiottes et font caca sur le sol etc ....On ne peut rien faire s'ils sont propriétaires.
    Il faut attendre que la famille s'ils en ont prennent des décisions. Je suis partie avant !
    Eric, j'espère que la locataire n'était qu'une accumulatrice dans son grenier !
    Et la cave ?

    RépondreSupprimer
  7. @Pastelle :
    Même illégalement ! Voyez vous ça ! :-)
    Le bordel des autres est toujours plus photogénique !
    Bon courage :-)
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Mo :
    A trainailler là haut, "nuage de poussière" me semble un doux euphémisme.
    Peut-être plus tard irais-je explorer plus avant ...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Anne :
    En photo c'est très beau. Tu as tout dit. :-)
    Oh que non, et même que le grenier n'était rien à côté de l'appartement, bourré jusqu'à la gueule et gavé jusque dans ses moindre recoins ... Il a fallut presque trois jours pour faire place nette. Sur 4 mètres de hauteur de plafond et 70 m² de surface je te laisse calculer le volume de bordel ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. mon voisin de pallier avait en plus une très belle maison que ses parents avaient acheté dans un très beau quartier de Marseille. Il a commencé par entasser dans la maison et dans le jardin, puis dans l'appartement. En ce moment ,j'ai des nouvelles par mon fils qui habite dans la même rue que la maison. Il y a un professionnel qui vide depuis plus de 3 semaines. Il a demandé 15 000 € ! Au début la famille a dit non, puis au bout de 3 jours ils ont dit c'est bon, on vous paye ! C'est mon fils qui va élaguer les arbres.
    Je ne sais jamais si tu plaisantes ou pas. Mon ex voisin diogène est chez sa soeur en Alsace.La famille aurait pu intervenir avant.Cet homme n'avait jamais de visites !
    4m de haut ! C'est un bel appartement, tu peux faire une mezzanine.
    Passe une bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. @Anne :
    C'est un appartement lambda, mais répondant à des normes d'un autre temps. Je vis en plein coeur de la Neustadt, l'extension de la ville réalisée par les Teutons à partir de la fin du 19eme siècle. J'imagine que tu connais, et ces gens là ne faisaient pas dans le riquiqui ! Les trois étages de ma partie d'immeuble ne devaient être à l'origine qu'une seule maison de maitre, transformée par la suite en plusieurs appartements. Ce que j'appelle grenier est en fait un appartement qui n'a jamais été réhabilité.
    Et non, pour le coup je ne plaisante pas, vider cette appartement n'a vraiment pas été une sinécure. J'habitais le rez de chaussée à ce moment là, et je voyais de ma fenêtre s'élever la montagne d''affaires qu'ils extrayaient de chez ma voisine et entassaient dans la cour. J'étais déjà monté chez elle et je t'assure que mon commentaire précédent reflète la réalité.
    Mon déménagement n'a pas été très compliqué puisque je me suis contenté de monter de deux étages ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ma fille et son compagnon ont acheté une maison à retaper où le garage était rempli de choses à emmener à la déchetterie, mais ils ont bien fait baisser le prix pour l'accepter en l'état.
    Autrement je ne savais pas qu'il était légal de vendre ou louer des appartements aussi pleins que vous le décrivez Anne et toi.
    Et pas trouvé de trésors ?

    RépondreSupprimer
  11. @ Pastelle.
    Une fois que les appartements et la maison sont vidés ,nettoyés par le propriétaire ou sa famille ou une entreprise de nettoyage et retapés, je ne vois pas le problème pour vendre ou louer. Mon voisin faisait les ventes aux enchères et mettaient ce qu'il avait de plus précieux dans la maison, pas dans l'appartement. Sa famille a déjà récupéré les objets de valeur .Je pense qu'un promoteur achètera la maison pour construire à la place un petit immeuble.
    Il ne faut pas confondre accumulateurs et diogènes. Regarde sur internet. Le syndrome de Diogène c'est pire ! J'étais au 10 ème étage et l'ascenseur était souvent en panne, j'essayais de ne pas prendre l'ascenseur en même temps que mon voisin.Il empestait ! Il me disait que les marseillais étaient sales, qu'il avait vu des rats en centre ville et que le maire ne faisait rien. Il avait tout de même une qualité, il aimait les animaux !
    J'ai averti le syndic, la police, une assistante sociale.En tant que propriétaire,il avait le droit de faire ce qu'il voulait chez lui ! Ce n'est pas un problème de pauvreté, c'est dans la tête et ça s'accentue avec l'âge. Enfin, il est placé maintenant et ça ne me regarde plus. Mais j'en parle encore !

    RépondreSupprimer
  12. (@ pastelle.anonyme c'est moi anne, j'avais oublié de remplir la case URL)

    RépondreSupprimer
  13. Salut Eric !
    C'est un bordel haut en couleurs ! J'aime beaucoup !
    J'aime aussi la photo d'entête : il faut dire que je suis pêcheur !
    Bonne fin de journée et que l'on mette la pile aux rosbifs : il ont quand même cramé Jeanne d'Arc !
    Le Rotpier

    RépondreSupprimer
  14. @Pastelle :
    En fait j'ai récupéré l'appart au décès de cette locataire, qui m'a rendu là, c'est juste avant l'âme, un fier service.
    Je connaissais l'état d'encombrement de l'appartement pour avoir eu l'occasion de grimper chez elle. Mais c'est le proprio qui s'est occupé de vider et de rénover les lieux avant que je signe le bail. Voir le commentaire d'Anne ....
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Anne :
    Eh bien tu l'as dans le nez ton Diogène ! Pourquoi pas une boite de boule puantes à Noel pour lui rappeler le bon vieux temps ? :-)
    Si tu veux briller en société je te propose d'utiliser le mot syllogomanie, qui désigne cette tendance pathologique à l'accumulation ...
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    @Rotpier :
    Jeanne d'Arc, la meuf qui est morte avant de s'éteindre ? :-)
    En effet tu pêches beaucoup, mais tu fais ça si joliment que ce serait pêcher que de ne pas continuer ...
    Pour les rosbifs je botte en touche ...

    RépondreSupprimer
  15. @ Eric.Je connais bien le mot syllogomanie. Le syndrome de Diogène constitue une forme extrême de syllogomanie incluant une hygiène personnelle très dégradée.
    Je ne sais pas où crèche mon ex voisin et une boite de boules puantes ne le dérangerait pas.
    Il est vrai que je sens des odeurs qui n'existent plus, alors que je suis capable de laisser bruler un plat. Je me souviens d'avoir visité une maison au Beausset qui était dans nos prix. Mon mari était enthousiaste, la personne qui nous faisait visiter la maison vide était un fils de l'ancienne propriétaire. Je lui ai demandé timidement si sa mère n'était pas un peu accumulatrice. Il a répondu: " plus que ça !!! " et il s'est effondré. Je ne voulais pas habiter dans cette maison.
    Je ne suis allée à Strasbourg que 2 fois rapidement: à l'âge de 9 ans et à l'âge de 31 ans.
    J'ai regardé la Neustadt sur internet. Non, je ne me souviens pas d'être passée par là. Je me souviens de la cathédrale et du guide qui nous disait :"vous avez vu le coq en haut ? "

    RépondreSupprimer