jeudi 16 novembre 2023

L'oiseau rare

 

L'oiseau rare - Quai des Bateliers - Strasbourg

L'oiseau rare, c'est seulement le nom d'une petite librairie/café/galerie, un petit nid douillet ou il est agréable de passer un moment ... et de prendre une ou deux photos ...

L'oiseau rare - Quai des Bateliers - Strasbourg


6 commentaires:

  1. Couleurs chaleureuses, tasse de café bienvenue, à coup sûr un endroit à fréquenter sans modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @PHOTONANIE :
      Il te reste à sauter dans le premier train, et tu seras là vers 14 heures :-)

      Supprimer
  2. Quel cadre agréable ! Tu m'as donné envie d'en avoir un plus large aperçu... A encourager aussi : j'ai vu une courte vidéo d'information dans laquelle il est question des difficultés traversées dans le domaine du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GEHEM :
      Je ferai d'autres photos à l'occasion.
      De ce que je sais, ce sont deux soeurs qui tiennent ce lieu, charmantes, accueillantes, passionnée et motivées. Mais il n'est pas dit que ça suffise. Très compliqué de faire vivre un tel endroit. Il y a quelques mois elles se disaient en péril :

      https://www.bfmtv.com/alsace/strasbourg-en-difficulte-financiere-plusieurs-librairies-independantes-lancent-des-appels-a-l-aide_AV-202309140460.html

      Et pourtant, la tache noire, dont il est aussi question dans ce court article, a un stock bien plus important que celui de l'oiseau rare.

      J'ai ouvert et tenu une libraire de 1995 à 2000. Je faisais du neuf, de l'occase et de la solde d'éditeurs. Ce n'est certainement pas le neuf qui faisait tourner la boutique. Et c'était avant la vague Internet.
      Très compliqué, c'est un euphémisme ...

      Supprimer
  3. Ça à l'air bien sympa chez "l'oiseau rare". Hier j'ai fait la visite de la réplique de la grotte Cosquer à Marseille. La visite se fait avec des audios guides dans des petits wagons pour 6 personnes qui tournent, on se croirait presque dans le train fantôme, ce n'est pas fatiguant et c'est amusant surtout pour les enfants. (Je trouve que la réplique de la grotte Chauvet est plus intéressante.) J'ai vu la mer et le ciel bleu avec mistral.
    Je suis allée aussi à la Vielle Charité dans le quartier du Panier quartier le plus ancien de Marseille et célèbre par le feuilleton "Plus belle la vie" qui était en vrai tourné en studio. Mais tous les touristes cherchent encore le bar du Mistral. La Vielle Charité est le plus beau bâtiment de Marseille construit par Pierre Puget, (époque Louis XIV), ancien hospice transformé en musée. Il y a une église baroque au milieu qui a la particularité d'avoir un dôme ovale et comme Pierre Puget est mort avant la fin de la construction, les dorures, tableaux et sculptures n'ont pas été faits et c'est tant mieux parce que les murs sont en pierres taillées apparentes et l'édifice est très beau sans décoration tralala.
    Il y avait une très belle librairie d'Art qui a disparue. Il y avait aussi un café restaurant qui est fermé, mais qui va être repris.
    Il y a encore un centre de poésies contemporaines qui résiste.
    Il y avait à proximité une bonne chocolaterie où Chirac ne manquait pas de se rendre quand il venait à la Vielle Charité. Et bien la chocolaterie du Panier n'existe plus non plus !
    Je rentre demain soir à Chauzon. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ANNE :
      Alors le Mistral est un fake ! Ah mais quel monde ! :-) Je n'ai jamais regardé cette daube, mais en j'en ai beaucoup entendu parler, la fille d'un ami y jouait. Elle n'a malheureusement pas été reprise dans la nouvelle équipe.
      Tu as l'air en forme , c'est bien. Bon retour à Chauzon ...

      Supprimer